Communiqué Collège du 26/07/2021

Inondations à Liège : état des lieux des opérations

Depuis la décrue intervenue vendredi 16 juillet, le travail de ramassage des objets sinistrés et de nettoyage des espaces publics a été mené jour et nuit.

Au total, ce sont plus de 100.000 m³ de déchets qui ont été ramassés sur les 35 kilomètres de voiries inondées, provenant des 6.475 logements sinistrés.

L’ensemble des avaloirs ont été inspectés et nettoyés préventivement en fin de semaine dernière en prévision des fortes pluies annoncées.

Les services communaux n’ont pas ménagé leurs efforts et ont grandement contribué à ce résultat.

Ils ont pu compter sur les renforts humains et matériels des villes de Charleroi, Bruxelles, Saint-Josse, Ath, Engis, Fexhe, ainsi que l’intercommunale Bruxelles Propreté, Sibelga et Vivaqua.

D’autres entités se sont également manifestées : elles ont été dispatchées vers les communes de Liège Métropole, dont les instances se réunissent à échéance régulière pour mettre en Œuvre une véritable solidarité supracommunale.

Différents corps de pompiers du pays ainsi que les forces armées (unités basées en Flandre et en Wallonie) se sont aussi succédés.

La Région wallonne a, pour sa part, enlevé les plus gros embâcles (masse d'objets solides emportés par les eaux lors d’une crue puis bloqué dans le lit de la rivière, par exemple par un étranglement du lit (notamment au niveau d’un pont), et qui gêne le passage de l’eau) qui se trouvaient dans la Vesdre.

Ces services publics ont eux-mêmes été épaulés par les nombreuses entreprises privées de la région liégeoise qui ont souhaité participer à ce travail collectif.

La Ville de Liège tient à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui ont contribué à cette restauration progressive des espaces publics.

Dans les prochains jours, il s’agira de nettoyer en profondeur les quartiers de Chênée et Angleur, afin d’enlever les dépôts résiduels ainsi que les derniers dépôts qui sont encore effectués par les habitants. Les dernières traces de boue seront également enlevées.

Pour les habitants, la remise en service de l’électricité est un élément très important. La Ville est en contact régulier avec RESA, qui met tout en œuvre pour réparer les nombreux dégâts sur toute la vallée. A cet égard, il est indispensable de laisser aux agents de RESA l’accès aux compteurs individuels, en vue des contrôles nécessaires à la remise en service. Il est possible de suivre l’évolution des interventions en temps réel sur leur site internet (www.resa.be). Les autorités communales remercient l’intercommunale pour cette réactivité.

Enfin et pour rappel, à partir de ce lundi matin, des navettes de bus gratuites sillonneront les quartiers touchés afin de les relier au centre-ville, de 8h à 20h. En collaboration avec le TEC, 3 circuits sont établis :

• Circuit 1 : Quartier du Lhonneux
    Bd de l’Ourthe, Rue des Grands prés, Quai Borguet, rue de la station, Place Willem, Quai des Ardennes, Pont de Fragnée, Avenue E. Digneffe, Place G.Leman pour arriver à la gare des Guillemins.
  • Circuit 2 : Quartier d’Angleur
    Rue Vaudrée, Rue de Tilff jusqu’à notre terminus de Streupas, demi-tour, rue de Tilff, Rue du val benoit, quai Gloesner, Pont de Fragnée, Avenue E. Digneffe, G.Leman pour arriver à la gare des Guillemins.
  • Circuit 3 : Quartier de Renory
    Quai Gloesner, rue Renory, Rue du chêne, quai Gloesner, Pont de Fragnée, Avenue E. Digneffe, G.Leman  pour arriver à la gare des Guillemins.