Communiqué Collège du 26/11/2021

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 26 novembre 2021 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

Concours photo « Circuit des Collégiales » : une première édition qui a tenu toutes ses promesses !

Les résultats de la première édition du concours photographique « Circuit des Collégiales » sont désormais connus !

Les trois premiers prix ont été désignés par le jury parmi 144 photos reçues.

Le 1er prix est attribué à « Phil Co » pour une vue extérieure de la Collégiale Saint-Barthélemy au cœur de la nuit. Il remporte un « Week-end découverte » qui comprend 2 « Pass Musées », 1 nuitée, 1 petit déjeuner et 1 dîner en soirée pour 2 personnes.

Le 2e prix est attribué à Jean Paul Jansen pour sa photo dans la Cathédrale Saint-Paul mettant en valeur la sculpture du « Génie du mal » de Guillaume Geefs. Il remporte 2 « Pass Musées », 1 visite guidée VIP pour 2 personnes de la collégiale de son choix, le livre « Histoire de Liège » et le livre « Une fin de siècle à Liège - 20 ans de photographie de Liège ».

Le 3e prix est attribué à Marc Gavage pour une photo de la Collégiale Saint-Jacques qui illustre toute la beauté de cette église reconstruite au début du XVIe siècle. Il remporte 2 « Pass Musées », 2 accès à la navette fluviale (1 jour en illimité) et le livre « Liège de clocher en clocher ».

Le prix du public a été désigné au terme d'un vote organisé sur la page Facebook « Visit Liège » parmi 15 photos sélectionnées par le jury.

A la fin des votes, on comptabilisait 1.356 votes.

C'est une photo de Marc Gavage de la Collégiale Saint-Jacques qui a recueilli le plus de votes avec un total de 327 likes. Il remporte un brunch pour 2 personnes, 2 accès à la navette fluviale (1 jour en illimité) et le livre « Histoire de Liège ».

Le jury remercie l'ensemble des participantes et des participants pour leur implication, la qualité des photos, l’originalité des prises de vue et félicite chaleureusement les lauréats.

Madame Christine Defraigne, Première Echevine se félicite de réunir, pour cette première édition, les compétences du Patrimoine et des Cultes en partenariat avec son collègue, Monsieur Jean Pierre Hupkens, Echevin en charge de la Culture et du Tourisme, ainsi qu’avec l’asbl « Circuit des Collégiales ».

Liège possède un Patrimoine religieux exceptionnel. Le paysage de Liège est en effet indissociable de ses églises, particulièrement de ses Collégiales, au nombre de sept : Saint-Pierre, Saint-Martin, Saint-Paul, Saint-Denis, Sainte-Croix, Saint-Jean l’Evangéliste, Saint-Barthélemy, Saint-Jacques-le-Mineur.

Entre 922 et 1015, sont érigées 7 collégiales qui dessinent un rempart spirituel renforçant les murailles de pierres qui encerclent Liège. Sous l’impulsion du prince-évêque, Notger, Liège devient telle la nouvelle Jérusalem en bord de Meuse.

Liège est l’unique Cité du nord des Alpes à posséder autant de Collégiales.

Des 3 clichés primés, une focale est ainsi dédiée aux édifices religieux et à l’œil professionnel des amateurs patrimoniaux :

• La Collégiale Saint-Barthélemy, classée le 24 juillet 1936, est dotée d’une crypte dévolue au culte des reliques
  • La Collégiale Saint-Paul, classée le 24 juillet 1936, devient cathédrale au XIXe siècle en raison de la destruction de 1795 de la cathédrale Saint-Lambert
  • La Collégiale Saint-Jacques-le-Mineur, classée le 29 avril 1981, est de style gothique. L’adjonction d’un portail Renaissance date de 1558 ; l’attribution est faite à Lambert Lombard.

Par ses contacts réguliers avec les différentes Fabriques d’Eglise et l’Evêché, Madame Defraigne, Echevine en charge des Cultes est aussi régulièrement amenée à jouer un rôle de facilitatrice dans les grands dossiers avec d’autres niveaux de pouvoir ou de réunir les acteurs communaux concernés.

Enfin, l'asbl « Circuit des Collégiales » se réjouit du succès de cette initiative qui a parfaitement atteint son objectif : faire découvrir la richesse des collégiales aux Liégeoises et des Liégeois.

Les différents prix seront remis en main propre aux heureux lauréats qui ont été personnellement contactés.

Pour rappel, le jury était composé de professionnels de la photo, experts du Patrimoine, représentants du « Circuit des Collégiales », de l’Evêché de Liège ainsi que de la Ville de Liège.

Ce concours était organisé à l'initiative de la Première Echevine Christine Defraigne, de l'Echevin du Tourisme Jean Pierre Hupkens et de l'asbl "Circuit de collégiales".

Une première édition qui a rempli toutes ses promesses et dont le succès appelle sans aucun doute une deuxième édition l'année prochaine !