Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 27/08/2021

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 27 août 2021 sous la présidence de Madame Christine DEFRAIGNE, Première Echevine.

 


Journées européennes du Patrimoine en Wallonie : visites organisées par la Ville de Liège

La 33e édition des Journées européennes du Patrimoine en Wallonie se déroule le week-end des 11 et 12 septembre 2021.

Le thème de cette année est : « Femmes et Patrimoine ». L’occasion de mettre en valeur les femmes dans le patrimoine - dans leur rôle, leur fonction, leur apport, leur gestion, leur empreinte, leur souvenir et de (re)découvrir le patrimoine en Wallonie.

Les biens patrimoniaux wallons en lien avec l’évolution des droits sociaux et politiques des femmes en Belgique seront également mis en avant.

Comme pour les éditions précédentes et en collaboration avec le Département de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, la Ville de Liège, à l’initiative de Madame Christine Defraigne, Première Echevine en charge du Patrimoine et de l’Egalité Femmes-Hommes, organisent deux visites le dimanche 12 septembre 2021 à 10h et à 14h.

Durant 2h, les participants-es pourront prendre part au circuit « Ces Liégeoises, actrices de la rénovation de leur patrimoine »

Les femmes sont aujourd’hui omniprésentes dans les dossiers de mise en valeur du Patrimoine. En témoignent de nombreux projets et restaurations réalisées par la Ville de Liège au cours de ces dernières années dans le centre-ville.

Tout au long de ce circuit, des arrêts permettront de partir à la découverte de ces contributions multiples dans des opérations patrimoniales étonnantes.

Cheffes de projet en rénovation urbaine, urbanistes, architectes, historiennes de l’art, archéologues, restauratrices en décors muraux seront mises à l’honneur durant ces visites.

Cinq intervenantes enrichiront la visite par leur présence :

  • Gaétane Leroy – Historienne de l’Art et entrepreneuse
  • Valérie Fellin – Architecte, notamment spécialiste en patrimoine
  • Marie-Anne Van Hamel – Architecte, cheffe de projet au Service Logement de la Ville de Liège
  • Catherine Galimont – Historienne de l’Art, cheffe de projet pour les monuments d’art public au sein de la Ville de Liège
  • Caroline Bolle - Architecte et archéologue du bâti


Elles raconteront leur expérience, leur travail, leur vision du Patrimoine à Liège. Ces échanges permettront au public de découvrir l’envers du décor qui se cache derrière une restauration, un chantier.

Madame Defraigne a souhaité mettre à l’honneur ces femmes qui font rayonner la Cité ardente et son Patrimoine riche et varié. Elle avait d’ailleurs initié la première édition en Wallonie des « Journées du Matrimoine » en mars dernier.

Pour cette année, Madame l’Echevine a également voulu mutualiser les forces vives en intégrant la Cité Miroir et l’ULiège dans l’organisation des Journées européennes du Patrimoine en Wallonie.

La Cité Miroir accueillera une exposition itinérante « Matrimoine. Quand des femmes occupent l’espace public ». Réalisée à l’initiative de la Ministre du Patrimoine Valérie Debue, cette exposition traite du lien entre les femmes et les biens classés. Après la cité ardente, elle parcourra toute la Wallonie.

L’Uliège, quant à elle, mettra en lumière des femmes peu connues sur 3 implantations universitaires.

Un programme riche, varié et inédit attend les Liégeoises et les Liégeois !

Informations et réservations

  • Réservation obligatoire pour le circuit « Ces Liégeoises, actrices de la rénovation de leur patrimoine » auprès de la Maison du Tourisme du Pays de Liège.
  • https://www.visitezliege.be/

Renseignements complémentaires 

04 221 92 21 ou aW5mb0B2aXNpdGV6bGllZ2UuYmU=

Lieu du rendez-vous : rue Ferdinand Hénaux 1 – 4000 Liège

Plus d’informations

Programme et informations : http://www.journeesdupatrimoine.be/

Programme interactif : https://unit02.underside.be/ipwpublic/#/activity/4093

Brochure en ligne : https://www.journeesdupatrimoine.be/images/stories/bluesky/brochures/2021/jp-2021-brochure.pdf

Contact presse

Sara Scheffers - 04 221 93 74c2FyYS5zY2hlZmZlcnNAbGllZ2UuYmU=

 


Reprise des activités pour les seniors

Madame Julie Fernandez Fernandez, Echevin des Solidarités, de la Cohésion Sociale et des Droits des Personnes, a fait au Collège une déclaration relative à la reprise des activités à destination des seniors.

Reprise des activités pour les seniors !

Depuis le début de la pandémie, toutes les activités à destination des seniors sont à l’arrêt. Julie Fernandez Fernandez, Echevine en charge de la politique senior, a décidé de rouvrir les locaux et autoriser les activités seniors à partir du 6 septembre.

Les clubs de pensionnés, Maisons des seniors et maisons intergénérationnelles avaient été contraints de fermer leurs portes au début du mois mars 2020. Depuis, aucune activité n’a été organisée dans ces locaux afin de protéger nos aînés et les animateurs de la Covid-19.

La décision d’autoriser la reprise de ces activités a été murement réfléchie par l’Echevine et un protocole sanitaire strict sera appliqué. Le taux de vaccination encourageant des 65 ans et +, 84% [Sciensano, consulté le 26 août 2021], à Liège a aussi motivé cette décision.

Pour de nombreux seniors, ces activités sont les seules occupations ou sorties de la semaine et les seuls moments d’interaction sociale. L’impact de l’arrêt de ces moments-repères a été extrêmement difficile à vivre pour des centaines de seniors sur le territoire de la Ville de Liège.

D’ailleurs, pendant les confinements successifs, des dispositifs avaient été mis en place sous l’impulsion de Mme Fernandez Fernandez pour maintenir du lien avec ce public. Un call center reprenant différents services (écoute, aide psychologique, aide à l’inscription à la vaccination ou courses) avait été mis en place. De plus, des promenades accompagnées dans les quartiers, en petits groupes, avaient pu voir le jour, pour le plus grand bonheur de nombreux seniors.

Les seniors souhaitant reprendre leurs activités sont invités à contacter leur structure de quartier ou leur animateur.

Par ailleurs, l’ASBL Voyage, Animation et vie sociale va aussi reprendre ses excursions ! Dès le mois de septembre, les adhérents pourront partir en visite à Pairi Daiza, à la moutarderie Bister et l’Abbaye de Maredsous ainsi qu’au musée de la BD et flâner une après-midi au marché de Noël de Bruxelles (Plaisirs d’Hiver).