Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 02/09/2022

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 2 septembre 2022 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

 


La Mairie de quartier de Bressoux à nouveau accessible dès le 5 septembre 

L’Échevin Elisabeth Fraipont, en charge de l’État civil et de la Citoyenneté, a fait une communication au Collège relative aux Mairies de quartier et à leur accessibilité.

En effet, après la période de crise Covid, 6 Mairies de quartier (Guillemins, Angleur, Jupille, Sainte-Marguerite, Thier-à-Liège et Bois-de-Breux) ont été pleinement réouvertes. La remise en fonction de ces services de proximité a été réalisée sur base d’une analyse prenant en compte leur répartition géographique, leur taux de fréquentation avant la crise sanitaire et le personnel effectivement disponible.

Soucieux d’assurer un service optimal réparti sur l’ensemble du territoire communal, le Collège a annoncé sa volonté de procéder à une évaluation de la réouverture au mois de septembre.

Sur base de celle-ci, et sur proposition de l’Échevin Elisabeth Fraipont, le Collège annonce la réouverture de la Mairie de quartier de Bressoux en date du 5 septembre prochain. Elle sera désormais ouverte aux Liégeoises et aux Liégeois, du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h.

Les 6 autres Mairies de quartier sont également accessibles le vendredi suivant le même horaire. Le Collège rappelle également que les Mairies de quartier d’Angleur, Jupille et Thier-à-Liège offrent, en plus, une possibilité d’accueil le samedi matin de 9h à 12h30.

Dans l’attente de l’ouverture de la nouvelle Cité Administrative, une réévaluation sera réalisée afin d’apprécier les possibilités de réouverture pour les Mairies de quartier, pour l’instant, non accessibles (Grivegnée, Glain, Sclessin, Wandre, Rocourt et Chênée).
 


Le nouveau Pôle communal à Wandre : démarrage du chantier ce lundi 5 septembre

Lors de la séance du Collège communal de ce vendredi 2 septembre, Roland Léonard, Échevin des Travaux, des Bâtiments et des Espaces publics, a fait une communication relative au démarrage du chantier du nouveau Pôle communal de Wandre. Le début des travaux est programmé au lundi 5 septembre.

Le futur Pôle communal de Wandre constitue un projet exemplaire en cœur de quartier. Il représente une enveloppe budgétaire de 2,2 M d’€, subsidiés à hauteur de 60% par la Région Wallonne via le Plan d’Investissement Communal 2019/2021. Son élaboration exprime la volonté de la Ville d’intensifier les liens sociaux générés par l’offre de services publics dans le quartier en les regroupant au sein d’une seule infrastructure judicieusement installée au cœur de la rue de Visé, artère principale du quartier.

Nonobstant la pertinence de la localisation, on notera aussi l’intérêt de doter l’enveloppe de ces services publics diversifiés, d’une infrastructure performante, attractive et novatrice en parfaite cohésion avec le parc public arboré qui jouxte le site.

Un objectif de rationalisation des bâtiments pour une offre de services publics centralisée

Le quartier de Wandre possède, dans la rue de Visé, deux infrastructures voisines vouées aux fonctions publiques. Au n°834, l’ancienne maison communale abrite actuellement des activités dépendantes du Centre culturel de Jupille-Wandre tandis que le bâtiment voisin, situé au n°832, accueille la mairie de quartier, une bibliothèque ainsi qu’une consultation ONE. En contrebas de la rue Neuville, un troisième bâtiment abrite des activités du Centre culturel de Jupille-Wandre. Ces trois infrastructures encadrent le parc de Wandre, véritable poumon vert du quartier, équipé de terrains de sport (basket-ball, football et pétanque) ainsi que de modules de jeux pour les plus petits. Notons enfin la petite infrastructure dédiée à la Maison de Jeunes de Wandre qui se trouve dans la rue d’Elmer.

Le besoin de rajeunissement de ces infrastructures diverses offre à la Ville une excellente opportunité de rationalisation de son parc immobilier dans le but d’en valoriser confort, accessibilité, convivialité ainsi que la performance énergétique. À ce titre, relier les deux bâtiments de la rue de Visé pour y regrouper tous les services publics voulus dans un cadre entièrement rénové est bien l’objet principal de ce marché. 

Un écrin alliant innovation et préservation de l’ancien

On connaît l’attachement affectif des Wandruziens pour leur ancienne maison communale et les souvenirs qui s’y rattachent souvent. On sait aussi leur souhait de conserver, sur le site actuel, l’accès aux services publics dans le bâtiment voisin. Tenant compte de ces facteurs locaux et de la volonté de rationalisation de la Ville, la conception du futur Pôle communal de Wandre propose, dans le cadre de cette rénovation en profondeur, de réunir les deux structures pour un service optimal où le neuf et l’ancien se donnent vraiment la main.

Le projet offrira ainsi une superbe unité au niveau des volumes existants et les bâtiments seront unifiés au moyen d’auvents métalliques permettant d’abriter les personnes cheminant ou accédant aux différentes entrées des deux bâtiments ainsi reliés. Le revêtement de ce « péristyle » ouvert sur le parc arboré, sera constitué de rampes en béton poli offrant bien sûr une adhérence adaptée aux surfaces extérieures. 

En matière de consommation d’énergie, les nouveaux volumes créés ainsi que les volumes rénovés seront absolument conformes à la réglementation sur la Performance Énergétique des Bâtiments (PEB) en vigueur. On notera même une volonté d’en dépasser les critères puisque les besoins nets en chauffage seront réduits à maximum 45 kWh/m²/an, ce qui correspond aux critères d’un bâtiment basse énergie.

L’accessibilité de tous les espaces sera garantie aux PMR, ainsi qu’aux autres utilisateurs spécifiques (organisation de spectacles, transit de livres pour la bibliothèque, etc.). En matière d’accessibilité pour les modes actifs, on notera l’aménagement d’un abri vélos permettant d’accueillir 30 bicyclettes. Un parking de 16 places est également préservé pour les véhicules.

Des services publics diversifiés, attractifs et judicieusement agencés

Le Pôle communal de Wandre, matérialisé par cette extension, est destiné à accueillir dans des conditions optimales les fonctions socio-culturelles existantes au sein des 4 infrastructures précédemment citées. Ainsi, « l’ancienne maison communale » accueillera les activités du Centre culturel Jupille-Wandre, ainsi que celles de la Maison de Jeunes. Les locaux se répartiront sur 3 niveaux et le bâtiment disposera d’un ascenseur. On notera au rez-de-chaussée la création d’une extension dédiée à une salle polyvalente modulable. En liaison avec ce bâtiment, l’autre module continuera d’abriter la mairie de quartier, la consultation ONE, ainsi que la bibliothèque. Cette dernière disposera d’un espace spécifique pour les animations « lecture », aéré et ouvert vers le parc.

Quels projets pour le parc de Wandre ?

Le chantier de travaux du nouveau Pôle communal devrait durer 2 ans. Afin de concrétiser de façon complète et globale la renaissance du site, l’Échevin des Travaux a souhaité inscrire dans la foulée du dossier, une étude portant sur la revalorisation du parc de Wandre.

Le parc présente en effet une grande qualité paysagère et dispose d’un patrimoine arboré, riche et diversifié dont les essences méritent d’être valorisées. L’étude a pour objet de renforcer la qualité paysagère du site tout en préservant les grandes zones de pelouse. Il s’agit aussi de requalifier et de réactualiser les structures permettant diverses activités. Les terrains de sport, la plaine de jeux, les zones de convivialité seront ainsi réétudiés pour une actualisation tenant compte des qualités particulières du site. Afin de goûter pleinement au charme neuf du parc, des parcours praticables et judicieusement éclairés devront aussi intégrer les modelés spécifiques de cet espace de nature au cœur du quartier.

Vue du futur Pôle communal de Wandre

Contact presse

Frédéric JACQUEMIN
04/238.34.000498/97.89.50
ZnJlZGVyaWMuamFjcXVlbWluQGxpZWdlLmJl
 


Plan Cigogne – Deux nouvelles crèches à Liège

Dans le cadre du nouveau Plan Cigogne, initié par la Fédération Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec la Région wallonne, la Région Bruxelles-Capitale et l’ONE, Roland Léonard, Échevin des Travaux, des Bâtiments et des Espaces publics, présentera au prochain Conseil communal, la candidature de la Ville de Liège pour les futures crèches de Bavière et des Guillemins (sur le site Paradis Express).

Cette candidature s’inscrit dans la droite ligne de la Déclaration de politique communale établie en début de législature. L’un de ses objectifs vise en effet l’augmentation des places dans les crèches communales. À ce titre, la candidature de la Ville au Plan Cigogne s’est concrétisée en parfaite collaboration avec les services de Jean Pierre Hupkens, Échevin en charge de la Petite Enfance.

L’appel à projets, proposé par le Plan Cigogne, soutient la création de places en crèches subventionnées par l’ONE. Les projets peuvent notamment porter sur la création d’une nouvelle crèche ou l’extension de la capacité d’accueil dans une crèche existante. Les candidatures concernant les infrastructures des quartiers de Bavière et des Guillemins s’inscrivent clairement dans la philosophie de ce Plan.

42 lits pour la future crèche de Bavière

La future crèche de Bavière s’insère dans le projet immobilier de grande ampleur qui vise à la revalorisation du site urbain du même nom. Elle se situe au niveau du rez-de-chaussée d’un pôle de quelque 150 logements et est localisée au coin de la rue des Bonnes-Villes et du quai de la Dérivation.

Pour cette nouvelle crèche de 42 lits, la Ville s’est donnée pour objectif d’atteindre la norme de consommation énergétique QZEN (Quasi Zéro Energie).

Les travaux de la crèche sont actuellement en cours et la Ville prévoit d’acheter ce bâtiment à l’issue du chantier, sachant qu’une partie du montant de l’achat sera couvert, à hauteur de 540.000 € HTVA, par la charge d’urbanisme dont la construction fait l’objet.

Déduction faite de cette charge d’urbanisme, la valeur d’achat de la crèche est estimée à 2.150.000 euros. Sur ce montant, la Ville devrait bénéficier d’un subside de l’ordre de 80 % via le Plan Cigogne. 

Les travaux de la future crèche de Bavière devraient s’achever dans le courant du 1er semestre 2023.

La future crèche des Guillemins

La future crèche PARADIS s’insère également dans le vaste projet immobilier, PARADIS Express, en cours de construction en face de la gare des Guillemins. Ce projet constitue une pièce maîtresse de la revalorisation du quartier des Guillemins. Sur un même espace, on trouvera des commerces, des bureaux, des logements, des restaurants et la crèche communale. Celle-ci se situera au rez-de-chaussée d’un immeuble à appartements implanté à la croisée des rues de Sclessin et Jean Gol.

Cette nouvelle crèche de 28 lits, insérée dans un bâtiment de type « passif », permettra à la Ville de Liège de déménager d’une crèche existante, d’une capacité de 25 lits, située dans les locaux loués par la Ville, à l’arrière de la gare des Guillemins. L’occupation du bâtiment sera bien sûr prolongée jusqu’à l’ouverture de la crèche.

Les travaux en cours s’inscrivent dans le cadre d’une charge d’urbanisme prévoyant la cession de la crèche à la Ville au terme de sa construction qui devrait intervenir à la fin du premier semestre 2023. Des travaux d’aménagements spécifiques, engagés par la Ville, devraient intervenir dans la continuité de la cession du bâtiment, soit dans le courant du second semestre 2023.

La candidature de la Ville au Plan Cigogne porte sur un montant de 175.000 € TVAC. Ce budget concerne les aménagements spécifiques à l’usage, ce qui permettra à terme l’augmentation de 3 lits par rapport à l’actuelle crèche.

Contact presse

Frédéric JACQUEMIN
04/238.34.000498/97.89.50
ZnJlZGVyaWMuamFjcXVlbWluQGxpZWdlLmJl