Communiqué Collège du 03/06/2022

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 3 juin 2022 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

Inondations : 1800 ménages contactés en porte-à-porte

Près d’un an après les terribles inondations qui ont ravagé la région liégeoise, de nombreux ménages sont toujours dans les difficultés matérielles et administratives.

A travers les nombreux contacts maintenus dans les centres de proximité, le Collège a pu constater que ceux-ci n’étaient pas toujours bien informés ou en capacité d’effectuer les démarches administratives qui ouvrent droit aux différentes aides disponibles.

C’est pourquoi le Bourgmestre Willy DEMEYER a souhaité une aide la plus individualisée possible.

A cette fin, trois opérations de porte-à-porte ont été menées dans les quartiers sinistrés d’Angleur et Chênée : 4.500 ménages qui ont été contactés du 15 mars au 16 avril. En cas d’absence, un avis de passage était laissé, avec les coordonnées du service social communal.

1.800 réponses ont été collectées et mettent en évidence les principaux besoins suivants :

• La sollicitation du Fonds des calamités : près de 800 ménages n’avaient pas encore introduit de demande ou avaient introduit une demande incomplète n’ouvrant pas le droit à une intervention.
    • Pour les premiers (235 cas), les agents de la Ville de Liège ont proposé à toutes les personnes s’estimant incapables d’effectuer ces démarches dans les temps de prendre en charge le formulaire et de le déposer, même incomplet, au service compétent de la Région Wallonne. Cette manière de procéder a permis aux citoyens concernés de garantir leur droit éventuel à bénéficier d’une intervention du Fonds des Calamités. Le travail continue avec eux pour garantir la complétude des dossiers.
    • Pour les autres (500 cas), un accompagnement sera mis en place pour aider les citoyens à compléter correctement leur dossier ;
  • L’aide sociale : 300 demandes de rendez-vous avec le service social communal ont été introduites et sont actuellement prises en charge ;
  • L’aide financière : 600 personnes ont manifesté de l'intérêt à obtenir une aide financière pour le paiement des factures de réception de l'installation de gaz ou d’électricité.

Ces chiffres confirment que la situation est encore loin d’être revenue à la normale.

Les services de la Ville et du CPAS travaillent maintenant au suivi des demandes exprimées par les citoyennes et citoyens.

Lancement de la nouvelle capsule « C’est le moment de changer de mode ! » : « Tu viens ? Je te présente ma ville ! »

Les beaux jours arrivent et la Cité ardente se pare de son accueil chaleureux légendaire.

Malgré les difficultés (crise covid, inondations, chantiers), Liège vibre toujours grâce aux Liégeoises et Liégeois, à son commerce, son horeca, ses associations / institutions culturelles et ... ses amoureux.

Dans cette nouvelle capsule vidéo, on retrouve un échantillon de l’esprit ardent qui anime notre ville, et des alternatives et modes de déplacement y sont également rappelés.

Outre la présence du plus grand piétonnier de Wallonie, plus de 3000 places de stationnement vélo sont disponibles. Le train, souvent oublié, est plus que jamais une solution de transport idéale pour effectuer ses déplacements au sein de l’agglomération liégeoise mais aussi sur le territoire communal. En effet, les gares de Liège-Carré (4 min. de la gare Liège-Guillemins) et de Liège-Saint-Lambert (7 min. de la gare Liège-Guillemins) sont idéalement situées pour les déplacements en ville des habitants de Liège, des étudiants et des voyageurs d’un jour.

Voici quelques chiffres de temps de parcours en train à partir de différentes gares vers celle de Liège-Guillemins : de Chaudfontaine 10 min., d’Herstal 15 min., de Visé 18 min. ... En plus des divers parkings, un P+R est mis à disposition gratuitement à proximité de la gare d'Angleur.
Pour desservir le cœur de chaque quartier, le bus est une solution de déplacement. Des navettes sont également mises en place à partir du parking de délestage de Vottem, situé à la fin de l’autoroute A313.

Et pour des trajets plus longs, le City pass est une alternative non négligeable (train + bus = City pass) ! En effet, le train et le bus sont deux modes de transport complémentaires. D'ailleurs, les Liégeois sont en tête quant à l'utilisation de cette formule en Wallonie !

En ce qui concerne les automobilistes, il existe sur www.cestlemomentdechangerdemode.be, la possibilité de trouver le parking payant le plus proche de sa destination. Grâce à l’application « Liège en poche », on peut aussi localiser en temps réel les places Shop and drive disponibles !

Des panneaux dynamiques sur le territoire communal permettent également de se diriger vers les parkings libres tout en y mentionnant le nombre de places disponibles. Cela permet de faciliter la recherche d’un emplacement de stationnement afin de diminuer le trafic, fluidifier celui-ci et réduire l’impact sur l’environnement.

Découvrez la capsule, disponible sur le YouTube de la Ville de Liège, via le lien suivant https://youtu.be/7sETSmuNPCM et n’hésitez pas à la partager !

Diversités Magazine – un nouvel hors-série consacré à « Liège, Ville hospitalière »

Le 27 novembre 2017, le Conseil communal votait la motion « Liège, Ville hospitalière, responsable, accueillante et ouverte ». Fruit d’une concertation entre un Collectif d’associations, de citoyennes et de citoyens liégeois et la Ville de Liège, le texte final de la motion comprend une série d’engagements concrets et vise à asseoir et à approfondir les pratiques communales relatives à l’accueil et au séjour des migrants ; il entend aussi contribuer à sensibiliser à la question migratoire.

Cinq ans déjà se sont écoulés depuis l’adoption de la motion « Liège, Ville hospitalière » et c’est la 3e fois que le « Diversités Magazine » consacre un numéro hors-série à cet engagement.

Ce nouvel hors-série aborde, outre le suivi de la motion, quelques illustrations de « bonnes pratiques » hospitalières au sein de l’administration communale ainsi que dans diverses associations, dans le secteur, cette fois, du travail de proximité. Face aux replis identitaires, il importe d’illustrer, cette fois encore, la manière dont la solidarité avec les personnes qui ont été poussées à fuir leur pays, peut encore s’exercer au niveau local.

Parallèlement à la publication du « Diversités Magazine », une campagne de réaffichage de la Charte « Liège contre le racisme », qui fête ses 27 ans, vient d’être réalisée, pour la seconde fois depuis 2018, dans tous les bâtiments communaux ainsi qu’au sein d’associations et d’institutions partenaires, et ce, à raison de 1000 exemplaires !

Le « Diversités Magazine » est un webzine destiné à être lu en ligne avec des liens url vers des pages web, des documents, des médias, etc., qui permettent d’enrichir encore davantage le propos.

Découvrez-le en cliquant ICI.

La donation ALPAC (1985-2020), du 3 juin au 7 août 2022

Ils sont sept artistes contemporains liégeois, de différentes générations, dont les œuvres sont exposées aux cimaises de La Boverie : Marc Angeli, l’Atelier Pica Pica, André Delalleau, Catherine De Launoit, Pierre Gerard, Eva L’Hoest, et Pol Pierart. Leur point commun ? Leurs œuvres ont été acquises par l’ALPAC et ont fait l’objet d’une donation à la collection des Beaux-Arts en 2020. Une exposition les présente du 3 juin au 7 août.

Créée en 1985 à Liège, à l’initiative de l’échevinat de la Culture de la Ville de Liège et de plusieurs intellectuels, artistes et amateurs d’art de la région, l’ALPAC (pour Association Liégeoise pour la Promotion de l’Art Contemporain) a, jusqu’à sa disparition en 2020, été étroitement associée à l’existence du musée de La Boverie.

Durant trente-cinq ans, l’association a défendu et animé ce qui s’appelait alors le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC), avec pour objectif de valoriser toutes les formes de création contemporaine, dans une large interdisciplinarité dont les arts plastiques constituaient la colonne vertébrale. Expositions, rencontres, conférences, colloques, concerts, projections, spectacles, échanges, voyages, mais aussi, très tôt, animations pour le jeune public et passerelles vers d’autres acteurs culturels liégeois. L’ALPAC a participé, au fil des décennies et des générations, à la vie pleine et entière du musée, et contribué, dans la mesure de ses moyens, à l’existence de la création en Cité ardente.

Constituée entièrement de bénévoles, l’association s’est efforcée d’accompagner les projets du musée, et notamment dans une période – les années 1980-1990 – où la Ville de Liège connaissait des problèmes financiers majeurs, et se trouvait soumise aux rigueurs sociales et économiques d’un plan d’assainissement. L’ALPAC a par la suite poursuivi sa collaboration avec le musée, qui, en 2016, après trois ans de travaux, a rouvert ses portes. Le bâtiment de 1905 a été entièrement rénové, et une nouvelle aile, de verre et de béton, conçue par l’architecte Rudi Ricciotti, est venue s’y adjoindre.

L’un des buts initiaux de l’ALPAC était également d’enrichir les collections muséales, en encourageant notamment les legs et donations de ses membres. Aussi, lorsque l’association a décidé de sa propre dissolution, en 2019, elle a souhaité rester fidèle à cet axe essentiel. Elle a donc acquis, auprès de sept artistes de Liège et ses environs, treize œuvres d’art contemporain. Peinture, installation, photographie, vidéo, art textile : pluridisciplinarité, innovation et qualité artistique ont été les critères de la sélection. Enfin, l’ALPAC a fait don en 2020 de ces œuvres à la Ville de Liège, pour qu’elles rejoignent la collection des beaux-arts de La Boverie. Pour la première fois, elles sont présentées au public, qui peut ainsi découvrir réunis les travaux des artistes Marc Angeli, Atelier Pica Pica (nom collectif de trois artistes), André Delalleau, Catherine De Launoit, Pierre Gerard, Eva L’Hoest, et Pol Pierart.

CATALOGUE

A l’occasion de cette exposition, LIÈGE MUSÉES, le bulletin des musées de la Ville de Liège consacre le n° 85 de juin 2022 à la donation de l’ALPAC (en vente à la Librairie-Boutique du musée, 3€).

INFORMATIONS PRATIQUES

• Dates : du 3 juin au 7 août 2022
  • Horaire : du mardi au dimanche de 10h à 18h
  • Adresse : parc de la Boverie 3, 4020 Liège

Tarifs :

• Entrée gratuite pour l’exposition seule
  • Ticket d'entrée au musée donnant accès à la collection permanente et aux expositions Costa Lefkochir et Donation ALPAC
    • Adultes : 5€
    • Seniors/groupes : 3€
    • Jeunes < 26 ans : 0€
    • Article 27 : 1,25€
    • Accès gratuit les premiers dimanches du mois.

CONTACTS

Le commissaire se tient à la disposition des journalistes pour une interview (sur rendez-vous).
Renseignements et/ou rendez-vous : bGF1cmEuZG9tYnJldEBsaWVnZS5iZQ== et ZW1tYW51ZWxsZS5zaWtpdmllQGxpZWdlLmJl.

Le musée hors les murs

Un projet élaboré par les Musées, le Service de la Lecture publique et les Services sociaux et de la Proximité de la Ville de Liège.

LE PROJET

Le temps d’un été, une œuvre de la collection des Musées de la Ville de Liège, sélectionnée pour son lien étroit avec l’histoire du quartier, prend résidence à la bibliothèque de Fetinne-Vennes, lieu de vie et de convivialité des citoyens. Il s’agit ici d’une affiche de l’Exposition Universelle de 1905 à Liège, créée par Jean Ubaghs (1852-1937).

Le projet invite les habitants à découvrir une œuvre, à faire le lien avec le patrimoine local et à partager, au cœur du quartier, cette découverte lors de différentes rencontres et animations à la bibliothèque et dans le musée de La Boverie.

Parmi ces animations, une découverte ludique de l’œuvre est proposée (parcours temporel dans le parc du musée), des ateliers créatifs, la visite du musée et le spectacle « Les tableaux n’en font qu’à leur tête » à La Boverie. Cette première expérience donne l’occasion aux habitants de porter un autre regard sur leur environnement et de renforcer l’ancrage avec leur quartier.

EN PRATIQUE

• Exposition de l’œuvre « Le vieux Liège » de Jean Ubaghs, du 20 mai au 25 septembre 2022 – Bibliothèque Fetinne-Vennes.
  • Animation « Autour de l'œuvre » :
    • tout public les 11/06, 09/07, 13/07, 17/08 ou 10/09/2022 ;
    • sur rendez-vous pour les associations.
  • Visites guidées « Sur les traces de l'Exposition Universelle dans le quartier », les 26, 27, 29 et 31 août 2022.
  • Visite de La Boverie pour les groupes sur réservation.
  • Spectacle « Les tableaux n’en font qu’à leur tête » (à partir de 4 ans), le 28 et 29 juin à 10h30 et 14h00 à La Boverie.

Il s’agit d’un spectacle de théâtre d’improvisation. Les héros des chefs-d’œuvre de la collection de La Boverie s’animent, sortent de leur peinture et vivent d’extraordinaires aventures.

LIEUX

• Bibliothèque de Fetinne-Vennes : Rue de Fetinne 41, 4020 Liège
  • La Boverie/Musée des Beaux-Arts de la Ville de Liège : Parc de La Boverie, 4020 Liège

CONTACTS ET RÉSERVATIONS