Communiqué Collège du 07/10/2022

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 7 octobre 2022 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

Accord pour 2 futurs projets urbanistiques dans le quartier du Longdoz

Madame Christine Defraigne, Première Échevine en charge de l’Urbanisme, se réjouit de 2 projets urbanistiques. En effet, le Collège communal vient d’octroyer 2 permis d’urbanisme localisés dans le quartier du Longdoz.

Quai de Longdoz 15-16 à 4020 Liège

Fin de la dent creuse située le long du quai depuis des décennies !

Situé le long du quai, l’espace vide, utilisé par des voitures comme parking, sera remplacé par un immeuble composé de 27 logements répartis de la manière suivante :

• 7 logements d'1 chambre ;
  • 14 logements de 2 chambres ;
  • 6 logements de 3 chambres ;
  • 27 emplacements de parking.

Cette offre de logements sera complétée par la création d’un espace de bureau au rez-de-chaussée.

Situation actuelle : quai du Longdoz 15-16 © Luc Spits Architecture
Projet Valdor quai du Longdoz 15-16 © Luc Spits Architecture

Ce projet répond au besoin de logements sur le territoire de la Ville de Liège, en proposant une mixité de logements variés et de qualité.

Le développeur se chargera de réaménager le parc Oasis et fera réaliser une fresque, dans le cadre de l’opération Paliss’art, sur les murs extérieurs de la propriété située rue Fond du Bois 3. Ces aménagements permettront d’améliorer les abords du quai et favoriseront les rencontres, les échanges et amélioreront la qualité de vie des habitants-es du quartier.

Rue Latour 7. 39 et 41 à 4020 Liège

Le projet prévoit :

• la démolition des bâtiments présents sur le site ;
  • la construction d’un ensemble de 4 espaces de logements ;
  • les aménagements des abords.

Le complexe proposera 31 logements d’appartements de 4, 3, 2, 1 chambres.

Cette mixité de logements répond aux requis de la directive de la Ville de Liège en la matière et rentre en adéquation avec la volonté du Collège communal d’offrir des logements de qualité pour des profils d’occupants différents. C’est un réel plus pour Liège !

L’offre de logements sera complétée par 90 emplacements vélos (65 pour les résidents et 25 pour les visiteurs).

Les toitures plates seront végétalisées et une zone de cours et jardins, accompagné de plusieurs arbres à haute tige, sera également à la disposition des habitants-es.

Afin de favoriser le bien vivre en ville, la plaine de jeux située rue de Londres sera réaménagée grâce à la pose d’un module de jeux pour enfants.

Projet rue Latour - 3D vue d'ensemble ©Bureau architecture Point B-AR

Ce sont clairement de bonnes nouvelles pour ce quartier situé à l’est du centre-ville, sur la rive droite de la Meuse. Le Longdoz est connu pour son centre commercial avec son architecture bien particulière, la Médiacité, mais il ne se résume pas qu’à cette galerie commerciale. Il accueille notamment des entreprises innovantes et a développé une mixité urbaine grâce à la combinaison de commerces, logements, écoles, bureaux et activités de loisirs.

Ces futures réalisations montrent que ça bouge au Longdoz ! Depuis de nombreuses années, le quartier est en plein renouveau, entamé, entre autres, par le développement de l’axe urbain Guillemins – Boverie – Longdoz, perpendiculaire à la Meuse et à l’installation de la Patinoire de la Ville de Liège. Ces nouvelles réalisations en sont la preuve.

Le Longdoz grandit et se transforme au rythme des ambitieux projets urbains qui font évoluer son paysage, ce qui se confirme avec ces 2 projets urbanistiques.

Madame Defraigne et le Collège communal soutiennent la densification raisonnée des quartiers, la création de nouveaux logements de qualité et l'implantation de nouvelles activités tertiaires au centre-ville. Il est aussi primordial que cette densification raisonnée apporte une plus-value aux quartiers et une réponse aux besoins de la collectivité. Ce qui est bien le cas avec ces 2 projets urbanistiques.

Sara Scheffers – 04 221 39 74c2FyYS5zY2hlZmZlcnNAbGllZ2UuYmU=

« Le commerce équitable, c’est quoi cette arnaque ? », à La Boverie le mardi 11 octobre

Reconnue « Commune du commerce équitable », la Ville de Liège participe à la semaine du commerce équitable (05.10 > 15.10.2022).

Dans le cadre de la semaine du commerce équitable, le service de l’Interculturalité et le Comité Oufti Fair Trade propose une représentation de la compagnie Alvéole « Le commerce équitable, c’est quoi cette arnaque ? » à l’auditorium de La Boverie, le mardi 11 octobre à 19h30.

Venez assister à une conférence-débat drôle et théâtralisée en compagnie de Mathias Grandjean, professeur d’économie à l’Université de Montaigne-Lille et Louisa de Beaufort, chargée d’éducation citoyenne à l’ONG Impulsions Bruxelles. Entre les deux, Mireille Bosendorf, agricultrice à Bossogne qui aimerait être partout sauf entre ces deux-là !

Nos trois invités nous parlent de tout ça sans langue de bois pour amener chacun à réfléchir aux questions abordées. Votre implication sera nécessaire pour démêler le joyeux désaccord qui les anime.

Outil vivant et interactif, ce spectacle questionne chacun sur la place du commerce équitable face aux enjeux mondiaux de notre société.

Un spectacle drôle et sans langue de bois, suivi d’un débat.

11.10.2022 à 19h30
Auditorium du musée de La Boverie
Spectacle gratuit – Réservation obligatoire via Y29tbWVyY2UuZXF1aXRhYmxlQGxpZWdlLmJl