Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 09/12/2022

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 9 décembre 2022 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.


Plan Grands Froids : activation de 15 lits supplémentaires dès ce vendredi 9 décembre

Comme chaque année, depuis le 1er novembre, le Plan Grands Froids est activé. Les horaires des abris, des centres de jour et d’accueil en journée, soirée et week-end sont élargis afin que les personnes sans-abris puissent se reposer, se nourrir, dormir ou simplement se poser au chaud, dans de bonnes conditions d’accueil. Actuellement, une centaine de lits sont disponibles dans les 4 Abris de Nuit répartis à Liège et Seraing.

Au vu des conditions météorologiques particulièrement froides annoncées pour ces prochains jours, 15 lits supplémentaires seront accessibles dès ce soir. La Ville de Liège, le Relais Social et l’Armée du Salut préparent actuellement un abri supplémentaire de 20 lits qui devrait être accessible dès le lundi 12 décembre.

Comme lors de chaque phase de froid intense, l’évaluation des dispositifs est réalisée quotidiennement par les équipes de terrain et rapport est effectué au Bourgmestre. Sur cette base, une adaptation des dispositifs peut être réalisée rapidement pour s’assurer que personne ne reste à la rue contre son gré en cette période hivernale intense.

 


Enquête sur le sentiment de sécurité : 9.620 Liégeoises et Liégeois consultés

Pour le Collège, l’amélioration du cadre et de la qualité de vie dans les quartiers est une priorité. Une attention particulière aux demandes des citoyen·nes notamment au travers des rencontres et débats qui sont menés avec les Comités de quartier et le Collège veille à donner suite aux nombreuses remarques qui lui sont faites.

En cette matière, la politique de la Ville de Liège s’articule autour des axes prévention et sécurité et les priorités sont définies à travers le Plan Zonal de Sécurité et le Plan Stratégique de Prévention et de Sécurité.

Désireux d’y inclure les priorités citoyennes, le Collège réalise ponctuellement une enquête liégeoise de sécurité intitulée « ELISE ». A travers cet outil, le Collège souhaite disposer du retour des Liégeoises et des Liégeois concernant leur sentiment de sécurité, les problèmes récurrents de leur quartier ainsi que leur perception de la problématique de la toxicomanie, élément qui sera intégré à l’évaluation de la Salle de Consommation à Moindre Risque, actuellement en cours.

Pour réaliser cette enquête postale, un échantillon de 9.620 Liégeoises et Liégeois de plus de 15 ans, extrait des Registres Population et Etrangers, pondéré sur base de critères d'âge, de sexe et de secteur de domiciliation recevra dans le courant de la semaine prochaine un questionnaire à remplir pour fin décembre au plus tard et à renvoyer via l’enveloppe « Port payé par le destinataire » jointe à l’envoi.
 


Les lauréats de l’appel à projets en matière de musiques actuelles de la Ville de Liège sont connus

12 dossiers ont été déposés pour la première édition de cet appel à projets en matière de musiques actuelles. Le jury s’est réuni le 14 novembre 2022 et a désigné 5 lauréats :

  • Le Hangar asbl - The Awesome Rock’n Roll & Rockabilly session

Liège regorge de groupes et de projets musicaux faisant hommage au Rock'n'roll et au Rockabilly. Depuis plusieurs années, Le Hangar ASBL organise des événements consacrés à ces styles musicaux : plusieurs fois par trimestre, l’asbl reçoit des groupes issus des 4 coins de Belgique – et au-delà – fédérant un public toujours plus en demande de ce type de programmation musicale.
www.lehangar.be

  • Pierreuse et ailleurs asbl - La Casa Nicaragua

L’association propose une édition de la fête de Pierreuse renouvelée, métissée, engagée et festive en programmant, notamment, un concert d’envergure avec le groupe Kumbelé, formation de 13 musiciens qui propose une musique folk belgo-colombienne. Un projet qui participe du soutien à un groupe local tout en soulignant les liens latino-américains de l’association.
http://casanica.org

  • Jacques Pelzer jazz club asbl

Historiquement implanté dans le quartier du Thier à Liège, dans la maison du saxophoniste Jacques Pelzer, ce club perpétue l’âme et la mémoire du jazz à Liège. La programmation annuelle mêle musiciens confirmés et talents à venir. L’association met en avant la place de la femme dans le jazz. Chaque mercredi, différentes formules jazz sont proposées.
www.jacquespelzerjazzclub.com

  • 13 Rue Roture asbl

L’association gère la mise à disposition des deux salles qui abrite le KulturA, au gré des demandes émanant du secteur culturel, créatif et associatif liégeois. Au KulturA, il y a une multitude de programmateurs qui génèrent une grande diversité dans les esthétiques musicales proposées. En janvier 2023, 4 collectifs actifs au sein du projet (Golden Globe, Magma & Unritmic, JauneOrange/Pop Katari et Urban Ardent) élaborent la programmation d’un weekend festif pour les 6 ans d’existence du KulturA.
https://kulturaliege.be/

  • Austral Boreal asbl

Austral Boréal est un festival saisonnier et itinérant mêlant musique et exploration à Liège, qui privilégie une programmation locale avec, en majorité, un accès libre pour le public. 90% de la programmation est réservée à des artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles et principalement de la région liégeoise.
www.australboreal.be

L’appel à projets en matière de musiques actuelles est doté d’un budget de 24 000€. Il a pour objectifs de :

  • renforcer les moyens mis en œuvre à l’attention des établissements de diffusion ;
  • soutenir la mise en œuvre de projets ou la programmation des établissements de diffusion.

La terminologie de "musiques actuelles" englobe de nombreux styles tels que le rock, le rap, la pop, le hiphop, le reggae, la world musique, la chanson (dont la chanson pour enfants), l’électro, la techno, … et le jazz bien sûr !

La Ville de Liège est historiquement une ville musicale. Des générations de musiciens, compositeurs, interprètes, professeurs de musique se sont succédé pour constituer, au fil des siècles, un véritable patrimoine musical liégeois. Franck, Grétry, Ysaye, Pelzer, Jaspar, Pousseur, et tant d’autres ont illuminé de leur génie nos nuits ardentes.

Si Liège est depuis toujours une ville de musique classique, si elle est jazz dès les années 1920 et suivantes ; si elle a entamé une procédure de reconnaissance comme Ville créative de Musique auprès de l’Unesco, elle est aujourd’hui un véritable vivier en matière de musiques actuelles ou musiques non classiques (c’est-à-dire qui ne se réfère pas à une tradition écrite).

Le secteur des musiques actuelles est d’une grande richesse sur le territoire de la Ville : groupes, organisateurs, agents, collectifs, studios d’enregistrement, locaux de répétition, etc. Le secteur vit et se développe considérablement. Soucieuse de son soutien à la richesse du secteur et à ses perspectives de développement, la Ville de Liège a décidé de renforcer les moyens mis en œuvre à travers un soutien structurel à destination des lieux de diffusion.

 


Street art trail

L’asbl Spray Can arts, auteur de projet pour Pallis’Art, a introduit un dossier de demande de subvention People 2 People au niveau de l’Euregio Meuse-Rhin portant sur la réalisation de fresques dans 5 villes membres de MAHHL+ (Maastricht, Aix, Hasselt, Heerlen et Liège). Ce projet réunit des asbl de ces villes spécialisées dans le Street Art. "Street Art Trail" aura une dimension transfrontalière. En effet, outre un fil conducteur commun reliant les œuvres artistiques, chaque ville proposera 3 artistes à la ville hôte qui opérera un choix. L’artiste choisi réalisera une fresque dans une ville autre que la sienne.

Les villes et les associations organiseront des moments d’échanges entre l’artiste invité et les acteurs locaux afin de nourrir le travail préparatoire de l’artiste. 

Le dossier a été approuvé à l'unanimité lors de la réunion conjointe du Comité Directeur et de l'Assemblée Générale du GECT Euregio Meuse-Rhin (Groupement Européen de Coopération Territoriale) qui s'est réuni le mercredi 30 novembre 2022 à Maastricht. Sous le slogan « la proximité crée la nouveauté », l'Euregio Meuse-Rhin soutient des initiatives transfrontalières à proximité du citoyen par le biais de People to People Interreg V-A EMR.

 


Le bal des « Rothschild »

La soirée immanquable de cette fin d’année, c’est à La Boverie que ça se passe !

Le samedi 17 décembre à 20h00, les « Rothschild » vous présentent les plus belles œuvres de leur collection et déroulent le tapis rouge : costumes années 20, comédiennes/comédiens, DJ’s, danses swing et bar, tout y est pour retrouver l’ambiance mythique des années folles.

C’est au cœur de l’exposition « Collectionneuses de Rothschild. Mécènes et donatrices d’exception » (organisée en collaboration avec le musée du Louvre jusqu’au 26.02.2023) que cette soirée se déroule.

Elle s’inscrit dans le programme d’activités organisées autour de l’exposition : après le concert Chopin donné par Patrick Dheur à proximité d’une partition originale du compositeur (ayant appartenu à Charlotte de Rothschild), après le Créamusée pour les enfants qui confectionnaient des boîtes d’allumettes comme celles collectionnées par Alice de Rothschild, le bal sera la dernière activité de l’année. Et quoi de mieux pour célébrer les fêtes de fin d’année qu’un bal costumé sur tapis rouge dans l’univers Rothschild ?

Scott Fidzgerald et son Gatsby le magnifique, Ernest Hemingway, les gangsters (à l’instar des désormais célèbres Peacky Blinders), Louise Brooks, Rudolph Valentino, Joséphine Baker, Maurice Chevalier et Mistinguett, Charlie Chaplin et Buster Keaton, Greta Garbo, etc. Les figures marquantes de cette époque des années 1920 ne manquent pas pour s’inspirer dans la confection d’un joli costume : robes à franges en satin ou lamé d’argent, sautoirs, diadèmes, boas, chapeaux cloches et autre fume-cigarette, smoking noir ou gilet rayé, casquette ou panama, nœud papillon, bretelles…

Au programme de la soirée, une photo pour immortaliser les visiteurs parés de leurs plus beaux atouts, visite de l’exposition animée par les collectionneuses emblématiques (jouées par des comédiens de la Compagnie d’impro Art&Faq) qui évoquent leurs coups de cœur, des démonstrations de swing par Easy Swing, un verre de bulles offert et un bar tenu par le (MAD)café. L’ambiance sera assurée par DJ Tarentula et La Scarpetta.

Alors enfilez votre plus belle robe et votre plus beau costume ambiance années 20 et réservez dès maintenant votre soirée du 17 décembre au musée de La Boverie !

Infos pratiques

Offrez un bon cadeau original

Pour glisser un cadeau original sous le sapin, pour un anniversaire ou pour faire plaisir tout simplement, offrez un (ou des) ticket(s) d’entrée à l’exposition « Collectionneuses Rothschild ». En quelques clics sur notre site : https://billetterie.laboverie.com. Le ticket est valable pour le jour et l’heure souhaité (l’exposition se termine le 26 février 2023)

Prochaines activités autour de l’exposition

  • Jeudi 19 janvier 2023 : Les secrets de l’exposition, à 18h30

Fanny Moens, conservatrice au musée des Beaux-Arts de Liège et l’une des trois commissaires de l’exposition, vous en délivrera ses « secrets » (le choix du thème, la préparation avec le musée du Louvre, le choix des œuvres, la scénographie, le convoiement, le montage…)

  • Dimanche 29 janvier : Papote et regards de femmes, de 11 à 13h

Autour d’un brunch, trois personnalités du monde de l’art à Liège – l’antiquaire Aurore Morisse, l’écrivaine Cathia Lanero-Zamora et la plasticienne Sofie Vanghor partagent leurs coups de cœur de l’exposition.

  • Samedi 4 février 2023 : Atelier d’écriture poétique

Autour du thème de l’art, de la collection, des notions de beauté ou de luxe, Catherine Barsics anime un atelier d’écriture, de 10 à 18h00
En début de soirée : lecture des textes élaborés durant la journée.

  • Mercredi 15 février 2023 : Rencontre de collectionneurs, à 18h30

Les collectionneurs ne manquent pas, les collections non plus, des plus classiques (peintures, gravures, sculptures, timbres et autres monnaies) aux plus farfelues (entonnoirs, briquets ou dés à coudre). Comment naît cette passion ? Quel temps, quel budget et quel espace peut-on lui consacrer ? Venez échanger vos expériences, vos points de vue et montrer au public les photos de vos plus beaux spécimens, des acquisitions qui vous touchent le plus…. L’appel à candidatures pour venir présenter sa collection sera lancé très bientôt sur le site www.laboverie.com

Retrouvez plus d’infos concernant ces évènements prochainement sur le site de La Boverie : https://www.laboverie.com/

INFORMATIONS PRATIQUES           

La Boverie   
3, Parc de la Boverie
B – 4020 Liège
www.laboverie.com       

INFOS ET RÉSERVATIONS

YW5pbWF0aW9uc2Rlc211c2Vlc0BsaWVnZS5iZQ==
aW5mb0BsYWJvdmVyaWUuY29t
+32 (0)4 221 68 32 - +32 (0)4 221 68 37
https://billetterie.laboverie.com/