Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 14/10/2022

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 14 octobre 2022 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

 


Cérémonies de renouvellement des vœux de mariage et mariages d’hiver

Outre les cérémonies de mariages civils hebdomadaires, la Ville de Liège et son Échevinat de l'État civil et de la Citoyenneté organise mensuellement des cérémonies pour les noces jubilaires, à partir de 50 ans de mariage (noces d'or, d'orchidée, de diamant, de palissandre et de platine).

Sur proposition d'Élisabeth Fraipont, Échevin de l'État civil et de la Citoyenneté, afin de répondre à une demande croissante, la Ville va dorénavant organiser, dès le mois de novembre, des cérémonies de « renouvellement de vœux », tous les derniers samedis du mois, à l'Hôtel de Ville. Ces cérémonies à forte valeur symbolique sont destinées aux couples mariés qui en feront la demande et qui sont domiciliés ou résidants à Liège. Les inscriptions sont ouvertes auprès du Service des Mariages. 

Par ailleurs, comme c’est le cas depuis 2019, la Ville de Liège organisera, le 17 décembre prochain, les mariages d’hiver qui, au-delà de la cérémonie officielle, se verront prolonger par une cérémonie à laquelle participeront des représentants du Village de Noël. Les inscriptions sont ouvertes auprès du Service des Mariages jusqu’au 30 novembre inclus. Le nombre de cérémonies est limité.
 


Dégradations et vols sur les lieux de mémoire au cimetière de Robermont

Les vols de métaux dans les cimetières augmentent ces dernières années. 

Au-delà des sépultures privées, des lieux de mémoire sont, de plus en plus, victimes de dépouillement (vols de bustes, de plaques…). Encore dernièrement, bon nombre de tombes de soldats belges viennent de faire l’objet de vols de métaux (entre le Monument interallié et le Carré britannique).

Garante du souvenir des personnes mortes au Combat pour la Liberté, la Ville de Liège rappelle sa détermination à ne jamais laisser de tels actes sans suite et de poursuivre les voies légales et judiciaires applicables.

Par ailleurs, les Services de police y ont été particulièrement sensibilisés et les patrouilles de police seront adaptées en conséquence.
 


Le jeudi 20 octobre, la MAdiL fait voyager l’alimentation durable dans les cuisines du monde

Pour sa 6e édition, la « Journée Alimentation saine pour tous » se transforme et devient la « Journée de l’Alimentation durable et inclusive ».

Le jeudi 20 octobre prochain, la MAdiL (Maison de l’Alimentation durable et inclusive de Liège) invitera la population à découvrir, tester et pratiquer une alimentation durable et multiculturelle. Le rendez-vous est donné sur la place Saint-Paul mais aussi en d’autres lieux de la Cité. Les multiples activités s’adressent aux petits et grands et se veulent accessibles aux plus petits budgets.

« Quelle place pour l’alimentation durable dans les cuisines d’ici et d’ailleurs ? », c’est la question qu’a choisi d’adresser la MAdiL à ses partenaires en marge de la Journée mondiale de l’Alimentation. Une invitation à célébrer la diversité des savoir-faire et des pratiques alimentaires et à questionner nos représentations de l’alimentation durable.

En Belgique, une personne sur cinq est d’origine étrangère (source : https://statbel.fgov.be/fr/nouvelles/diversite-selon-lorigine-en-belgique-0). Notre métropole liégeoise compte par exemple près de 150 nationalités différentes. Cette diversité représente autant de manières de manger et de cuisiner étroitement liées aux identités culturelles de ses habitant.es. Mais à l’heure de relocaliser notre alimentation et de réduire considérablement l’importation de produits depuis les quatre coins du monde, comment manger durable en préservant la diversité des cultures culinaires ? C’est le défi qu’ont accepté de relever près de 40 organisations partenaires qui, tout au long de la journée, proposeront des ateliers, des animations et des dégustations gratuites aux saveurs du monde mettant en valeur des produits locaux et de saison. À ce propos, l’événement s’articule une fois encore autour du marché Court-Circuit, qui accueillera ses producteurs locaux habituels sur la place Cathédrale de 12h à 17h.

La soirée se tiendra à la Haute École de la Ville de Liège, sur son implantation Hazinelle, pour la conférence de clôture en présence d‘intervenantes de l’Université de Liège (UNIC, Food2Gather, Maison des Sciences de l’Homme). L’événement prendra fin autour d’un banquet solidaire réalisé par les apprenant.es de Centres d’Insertion socio-professionnelle.

Les moments-clés de la journée sur la place Saint-Paul et à la Haute École de la Ville de Liège - Implantation Hazinelle :

  • 8h30 - 15h00 : Stands et animations des partenaires accessibles à tous.
  • 9h00 : Petit-déjeuner à 3€ de l’École d’Hôtellerie et de Tourisme de la Ville de Liège.
  • 12h00 : Échange entre professionnel.les « Aborder la question de l'alimentation durable avec des publics issus de la diversité sociale et culturelle ? » avec Rencontre des Continents.
  • 14h00 : Conférence nutrition « La gestion des sucres dans l’alimentation : comment éviter les pics de glycémie » avec Clara Materne, nutrithérapeute.
  • 18h00 : Conférence thématique : « Alimentation durable et multiculturelle : se rencontrer pour relever les défis de demain » avec Elsa Mescoli - chercheuse au CEDEM (Centre d'études de l'ethnicité et des migrations), Elodie Razy - chercheuse au LASC (Laboratoire d’anthropologie sociale et culturelle, Université de Liège), Mélanie Vivier - doctorante au LASC (Laboratoire d’anthropologie sociale et culturelle, Université de Liège) et modérée par Laura Beuker, MSH - Maison des Sciences de l'homme) ; en collaboration avec l’Université de Liège, UNIC (Université Européenne de Villes post-industrielles) et Food2Gather.
  •  19h30 : Banquet du monde, solidaire et durable par les Centres d’insertion socio-professionnelle Jefar, Echafaudage et Horesol (sur inscriptions).

À propos de la MAdiL

Créée en mai 2021, la Maison de l’Alimentation durable et inclusive de Liège (ou MAdiL) a pour mission de sensibiliser la population de l’agglomération liégeoise aux enjeux et aux bienfaits d’une alimentation plus saine, plus durable et accessible à tous. La MAdiL et ses partenaires proposent des animations, des ateliers pratiques, des dégustations, des rencontres, des formations… à destination du grand public, avec une attention particulière pour les publics scolaires et les personnes précarisées. L’objectif ? Permettre à l’ensemble de la population d’améliorer progressivement la qualité de son alimentation.

Photo prise durant la 5e édition de la « Journée Alimentation saine pour tous » l’an dernier

Infos et programme

www.madil.be
Facebook : https://www.facebook.com/MADILiege

Contact presse

Emilie FARCY
ZW1pbGllLmZhcmN5QGxpZWdlLmJl0498 78 44 25