Communiqué Collège du 15/04/2022

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 15 avril 2022 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

AGIR POUR LE VIVANT LIÈGE du 28 avril au 30 avril

Mehmet AYDOGDU, Echevin de la Culture et de l'Interculturalité, a fait une communication au Collège sur le colloque « Agir pour le vivant Liège » qui se déroulera à Liège du 28 au 30 avril 2022.

Ce projet est né du souhait de mettre en place un temps commun de réflexions et d’actions pour la ville et la culture avec comme objectif de remettre la culture au centre des préoccupations de la cité, en tant que vecteur de lien et d’identité.

D’ailleurs, l’étymologie du mot culture nous rappelle le lien organique qu’elle entretient avec le fait d’habiter un territoire (CULTURE - nf - LAT. Cultura : Habiter, Cultiver, Honorer).

Ainsi, habiter la ville, c’est aussi et surtout occuper et animer ses lieux de culture pour rassembler, décloisonner, questionner nos pratiques et activer la dynamique du collectif et du commun. Qu’avons-nous en commun ? Quelle(s) ville(s) voulons-nous habiter et construire ensemble ?

Il est plus que jamais essentiel de se rassembler et de (re)créer des espaces de rencontres, de débats, de réflexions et de partages pour imaginer ensemble l’avenir commun de l’humain et de l’urbain.

Le programme de cette première édition d’AGIR POUR LE VIVANT LIÈGE alternera, durant trois jours, du 28 avril au 30 avril, des moments de réflexions, de rencontres et de partages : spectacles, débats, tables rondes, nuit des communs, balades, concerts, repas.

Jeudi 28 avril

Spectacle : Amore, Pippo Delbono

Théâtre de Liège

Réservation : https://theatredeliege.be/evenement/amore-amour/

Vendredi 29 avril

Rencontres : Faire société, faire lieu, faire lien. Sommes-nous encore humains ?

La Boverie

• 18h30 - 19h00 : Introduction par Vinciane Despret, philosophe.
  • 19h00 - 21h00 : Table ronde. Porter un autre regard sur l’hospitalité, la capacité de la ville à accueillir et protéger les citoyens et la place du vivant dans la ville .
    Intervenants : Dominique Bourg, philosophe, Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l’environnement, Hassan Bousetta, sociologue, Olivier de Schutter, rapporteur spécial de l’ONU sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme.
    Lexicographes : Fabien Vallos, philosophe et auteur, et Sébastien Pluot, commissaire d’exposition, interprètent les conversations, l’étymologie des mots et des concepts et les partagent en direct avec le public.
    Réservation : aW5mb0BsYWJvdmVyaWUuY29t

La nuit des communs : Réinventer la ville et la démocratie locale

Théâtre de Liège

• De 21h30 à Minuit
    Rendez nous nos communs ! Venez partager vos rêves communs. Une idée, un projet, une image, un désir, un souhait pour dessiner le visage d’une ville “ en commun ”.
    Moments de partage collectifs et festifs. Comment penser et agir collectivement ? avec Vinciane Despret, Dominique Bourg, Christian Vanizette, fondateur de MakeSense.

Samedi 30 avril

Balades-chantiers dans la ville : 1h30 par balade + 30 minutes d’atelier / sur inscription

Départ et arrivée - GRAND CURTIUS

Départ à 15h
Entre réalité et fiction prospective, votre désir de ville

Accompagné par un.e guide, le public sera amené à découvrir la ville d’un nouvel oeil, en questionnant nos manières de percevoir et d’habiter. Connaissons-nous l’histoire des végétaux qui peuplent la ville et ceux qui pourraient la peupler ? Et si les bassins versants pouvaient nous raconter les inondations qui ont eu lieu dernièrement ? Comment nos aménagements ont-ils influencé l’évolution des non-vivants ? Peut-on développer un regard neuf sur notre ville à travers l’art urbain ?

• Balade 1 - Ce que les plantes devraient dire de la ville
    Raconter la ville à partir des plantes qui la peuplent et celles qui devraient être plantées pour un cadre de vie protecteur et la lutte contre le réchauffement climatique. Renverser les représentations habituelles et favoriser le renouveau de l’action politique en matière d’aménagement politique des espaces verts, avec Kim Maréchal, animateur reforestation.
    Réservation : https://www.eventbrite.fr/e/314538251377
  • Balade 2 - Et si la Meuse pouvait écrire… - L’amorce d’une réflexion en balade sur le fleuve et ses bassins versants ce qui le relie aux habitants. En faire un acteur constructif de la lutte contre le réchauffement climatique, avec Pierre Ozer, professeur ULIEGE et Caroline Lamarche, autrice.
    Réservation : https://www.eventbrite.fr/e/314545563247
  • Balade 3 - Quand l’urbain perd de l’humain - Balade d’identification de nouvelles continuités urbaines : quand le vide généré (espaces publics) est source d’intensification et de liens, avec Bernard Deffet, architecte, chef de travaux à la faculté d’architecture de l’ULiège.
    Réservation : https://www.eventbrite.fr/e/314548281377
  • Balade 4 - Quand l’art rencontre l’urbain - Comment redessiner et apprécier le visage de la ville à travers l’art urbain ? Avec Michaël Nicolaï, Directeur artistique de SPRAY CAN ARTS.
    Réservation : https://www.eventbrite.fr/e/314600537677

Concert apéritif : Fefeye - Duo Liégeois (Pop/Rock)

LE TRINKHALL CAFÉ

19h00