Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 16/09/2022

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 16 septembre 2022 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

 


Contrats « Article 60 » : les entreprises privées adhèrent

Il y a un an, le CPAS de Liège lançait une nouvelle initiative : proposer un partenariat à des entreprises pour pouvoir y employer des travailleurs sous statut « article 60 ». Cette aide, habituellement réservée aux pouvoirs locaux et au secteur associatif, a été proposée aux entreprises privées comme tremplin vers l’emploi. Celles-ci doivent s’engager à embaucher le travailleur, à la fin de la période de mise à disposition, pour une durée au minimum équivalente.

C’est la Ferronnerie d’art DEJEOND-DELARGE qui a été la première entreprise à participer à ce projet.

Et celle-ci est couronnée de succès :

  • Le 7 septembre 2022, un jeune qui était aidé par le CPAS vient d’y signer un CDI après sa période de contrat « article 60 » ! ;
  • Cet essai a permis de créer un lien de confiance avec l’entreprise qui souhaite renouveler l’expérience et permettre la mise à l’emploi d’un deuxième travailleur.

Depuis, le CPAS a conclu 10 collaborations de ce type. Elles ont permis de valider les hypothèses de départ et de confirmer l’intérêt de cette formule en termes d’insertion socioprofessionnelle durable.

Grâce au soutien de la Ministre Christie MORREALE, le CPAS de Liège a décidé de développer pleinement cette mesure. Ainsi, deux « chargées de relation avec les entreprises » ont pu être recrutées, au sein du service d’insertion professionnelle du CPAS de Liège, spécifiquement pour sensibiliser les entreprises privées et, surtout, les accompagner dans leurs démarches.

Contact presse :

Dimitri COUTIEZ, Secrétaire de Cabinet du Président du CPAS de Liège – 0478 22 84 03

 

 

 

 


Liège continue à investir dans la mobilité intelligente !

Une centaine de places KISS & RIDE disponibles pour le bonheur des parents et la sécurité des enfants ainsi que le doublement des places SHOP & DRIVE !

Dans la suite des actions mises en place dans le cadre du Plan Communal de Mobilité, la Ville de Liège implante une centaine de places KISS & RIDE sur son territoire ainsi que le doublement des places SHOP & DRIVE . Ces mesures ayant été largement plébiscitées par les Liégeois dans le cadre de Liège 2025, il était évident de mettre en place un système gratuit de rotation des véhicules aux abords des écoles/crèches pour la sécurité de nos enfants, ainsi que d’augmenter l’offre SHOP & DRIVE en soutien aux commerces liégeois.

Quel est le concept ?

C'est une solution gratuite de parking intelligent à proximité des écoles et des crèches, permettant aux automobilistes de se garer gratuitement pendant 15 minutes pour déposer et reprendre l’enfant dont ils sont tuteurs.

L’objectif est double : augmenter la disponibilité de parking en favorisant une rotation rapide des voitures et, surtout, améliorer la sécurité aux abords des écoles en proposant aux parents ou tuteurs des places dédiées et matérialisées respectant les prescrits du code de la route. En effet, c'est une alternative qui permet de limiter les stationnements illicites aux abords des écoles (en double file ou sur trottoir), et d'apaiser le cheminement des écoliers et des piétons de passage.

Concrètement, comment ça marche ?

Chacune des places Kiss & Ride est dotée d’un capteur qui détermine si la place est libre ou occupée et calcule en temps réel le temps de stationnement.

Ces informations sont disponibles en temps réel via le site de la Ville de Liège, soit prochainement dans l’application « Liège en poche » http://www.liege.be/app.

Les places sont disponibles gratuitement pour une durée de 15 minutes entre 7h et 18h et ce, du lundi au samedi. Bien entendu, les places ne peuvent être réservées. 

Comment en bénéficier ?

C'est simple! Il vous suffit de vous garer sur une place KISS & RIDE qui se situe à proximité de l’établissement scolaire ou de la crèche concernée et de vous assurer que le temps de gratuité n'est pas dépassé. Les places sont reconnaissables grâce à ce panneau :

Précisions  :

Afin d’assurer un bon fonctionnement du système au profit de toutes et tous, un contrôle régulier est effectué par la Police qui est également informée en temps réel des dépassements de temps afin de sanctionner les infractions (montant de l’infraction : 55€).

La durée de fonctionnement du Kiss and Ride choisie est volontairement non limitée aux traditionnelles heures de pointe scolaires, permettant plus de flexibilité et de facilités pour les parents (horaires étalés des garderies, crèches) et offrant par ailleurs de réelles possibilités de pose/dépose en toute sécurité pour toutes et tous.

Le système KISS & RIDE ne vous rappelle rien ? Le SHOP & DRIVE !

Parce qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la Ville de Liège double ses places de parking intelligent SHOP & DRIVE pour atteindre les 400 !

En effet, ces places de parking intelligent sont densifiées dans le centre et dans les quartiers afin d’augmenter l’attractivité des commerces. Celles-ci permettent aux automobilistes et aux livreurs de se garer gratuitement pendant 30 minutes.

L’objectif est d’augmenter la disponibilité de parking en favorisant une rotation rapide des voitures. Cette disponibilité est favorable aux clients mais aussi aux livreurs dans l’éventualité où les zones de livraison sont occupées.

Concrètement, comment ça marche ?

Chacune des places Shop & Drive est dotée d’un capteur qui détermine si la place est libre ou occupée et calcule en temps réel le temps de stationnement. Le capteur envoie un signal sur la présence d’un véhicule. Vous êtes informés en temps réel des disponibilités des places Shop & Drive sur le territoire communal grâce à l’application « Liège en poche » soit sur le site.  

Les places ne peuvent pas être réservées. C’est simple : premier arrivé, premier servi. Il suffit de se garer à proximité de son commerce préféré et de s’assurer que le temps de gratuité n’est pas dépassé !

Afin d’assurer un bon fonctionnement du système au profit de toutes et tous, un contrôle régulier est effectué par la Police qui est également informée en temps réel des dépassements.

À quel moment de la journée les places sont-elles actives ?

Les places Shop & Drive sont actives de 8h à 18h, du lundi au samedi.

Pendant cette période, le temps de stationnement sur ces places est strictement de 30 minutes gratuites pour tous les véhicules, y compris les détenteurs d’une carte de riverain, d’une carte PMR ou d’une vignette de stationnement.

Avant 8h et après 18h, ainsi que le dimanche, il n’y a pas de contrainte de durée de stationnement qui reste gratuit. Les places peuvent être utilisées, par exemple, pour les clients des restaurants ou par les riverains.
 


Autour d’Auguste Bénard – L’âge d’or de l’affiche à Liège. Exposition du 19.09 au 30.11.2022 aux Fonds Patrimoniaux

Entre 1880 et 1914, l’Europe occidentale vit l’une des périodes les plus fastes de son histoire. L’émergence de l’Art nouveau et le développement de nombreux cercles artistiques va favoriser l’expression des artistes dans différents domaines. Les exigences commerciales et publicitaires de la révolution industrielle se combinent au perfectionnement des techniques lithographiques et l’affiche suscite l'intérêt de talents désireux d'en faire un moyen d'expression artistique.

À la fin des années 1880, Liège s’affirme comme un haut lieu de l’affiche belge grâce à l’installation du lithographe français Auguste Bénard. Ce grand amateur d’art va très vite s’associer les talents de jeunes artistes liégeois, Auguste Donnay, Armand Rassenfosse, Emile Berchmans et Emile Dupuis, qui vont contribuer au succès de son imprimerie et à sa reconnaissance au niveau international.

Les affiches liégeoises illustrées de la fin du 19e siècle sont intimement liées à l’histoire locale : elles sont les témoins de nombreux faits quotidiens dans des domaines aussi variés que les arts, les voyages, le tourisme, la publicité. Elles constituent des données historiques de grande importance.

Le profil particulier d’Auguste Bénard, sa sensibilité artistique, son goût du beau, la rigueur de son travail d’ouvrier lithographe et ses qualités humaines, vont le positionner comme le précurseur d’un nouveau style dans le domaine de l’impression d’art.

L’exposition met en avant des documents issus des imprimeries Bénard ou de la production de ces artistes - affiches, menus, ouvrages de bibliophilie, illustrations - et divers objets liés aux techniques de gravure conservés aux Fonds Patrimoniaux et au Cabinet des estampes de la Ville de Liège.

Auguste Bénard (Paris 1854 - Liège 1907)

Doté d’une grande maîtrise des techniques de gravure, Auguste Bénard arrive à Liège en 1873 pour intégrer la maison d’éditions Dessain en qualité d’ouvrier lithographe d’abord, comme directeur ensuite.

En 1887, il fonde sa propre imprimerie au numéro 12 de la rue du Jardin Botanique et crée le « Caprice Revue ». Très vite, le succès grandissant, l’imprimerie déménage rue Lambert Le Bègue, au numéro 13. Les nouveaux locaux sont conçus par l’architecte Paul Jaspar (1859-1945) et équipés d’un matériel moderne, particulièrement bien adapté pour les plus grands formats.

Par la modernité de ses installations et par la rigueur de son travail et sa sensibilité artistique, Auguste Bénard, entouré d’une génération montante d’artistes liégeois, positionne son imprimerie comme une des premières de Belgique et acquiert une reconnaissance internationale dans le domaine de la lithographie, du livre d’art, de la bibliophilie, mais aussi et surtout, de l’affiche publicitaire.

Reprise à sa mort par Armand Rassenfosse et Emile Dupuis, l’imprimerie de la rue Lambert Le Bègue poursuivra ses activités jusqu’en 1970.
Autour d’Auguste Bénard ce sont des artistes liégeois talentueux : Auguste Donnay, Armand Rassenfosse, Emile Berchmans et Emile Dupuis

Auguste Donnay (1862-1921)

Auguste Donnay nait à Liège le 22 mars 1862, rue Saint-Jean-en-Isle. À peine âgé de 5 ans, il se lie d’amitié avec son voisin qui deviendra son condisciple et confident, Armand Rassenfosse. En 1879, il s’inscrit aux cours du soir de dessin à l’Académie royale des Beaux-Arts.

Donnay sera initié à la lithographie par son ami Rassenfosse. Dès 1888, le trio Rassenfosse, Berchmans et Donnay réalise des affiches pour Auguste Bénard.

Nommé professeur d’art décoratif à l’Académie des Beaux-Arts de Liège, en 1901, Donnay inaugure le cours de composition ornementale.

Dessinateur, paysagiste ou encore affichiste, Donnay a excellé dans plusieurs domaines. Son travail relève d’une constante notamment dans les thèmes illustrés et ses influences. En effet, dans le contexte d’émulation culturelle de la fin des années 1880, Donnay s’inspire des formes et des sujets symbolistes. Les silhouettes féminines ondulantes, les arbres sinueux, les curiosités japonisantes... Tant de caractéristiques chères aux Symbolistes.

Armand Rassenfosse (1862-1934)

Armand Rassenfosse est un dessinateur, graveur, peintre et affichiste liégeois né en 1862.

À partir de 1884, il fréquente Adrien de Witte, professeur à l’Académie Royale de Liège qui reconnaît son talent et lui conseille de ne pas suivre d’enseignement académique. Sous sa tutelle, Armand Rassenfosse, mais aussi Auguste Donnay, Emile Berchmans et François Maréchal s’initient aux différentes techniques de dessin et de gravure. Rassenfosse participe à la fondation d’art « La Wallonie », dirigée par Albert Mockel. Il publie quelques illustrations dans le journal satirique « Le Frondeur » et, quelque temps plus tard, dans le « Caprice Revue ».

Comme Félicien Rops qu’il rencontre à Paris, Armand Rassenfosse a pour thème de prédilection la femme. Il aime les représenter de toutes les conditions sociales : des ouvrières, des hiercheuses et des marchandes, mais aussi des bourgeoises. Il aime rendre la plasticité des corps féminins.  

À partir de 1890, Armand Rassenfosse entame sa carrière artistique. Il s’associe avec l’imprimeur Auguste Bénard, et travaille en compagnie d’Auguste Donnay et d’Emile Berchmans. Il devient l’administrateur et le directeur de l’imprimerie. Il est un élément clef dans le développement artistique de la maison. Dans l’imprimerie Bénard, il découvre la lithographie. Il réalise des affiches mais aussi toutes sortes d’ornements typographiques.

En 1925, Rassenfosse devient membre de l’Académie Royale des sciences, des lettres et des Beaux-Arts. En 1934, il est nommé directeur de la classe des Beaux-Arts de l’Académie Royale. Il meurt la même année à l’âge de 72 ans.

Emile Berchmans (1867-1947)

Emile Berchmans nait à Liège en 1867. Peintre, graveur, lithographe et aquafortiste, il développe un style proprement décoratif. Ses affiches sont influencées par le japonisme.

Baigné dès son enfance dans une atmosphère artistique, Emile Berchmans entre, en 1882, à l’Académie des Beaux-Arts de Liège. C’est à l’Académie, qu’il fait la connaissance d’Auguste Donnay.

Ses études artistiques terminées, il s’initie aux différentes techniques de gravure et d’illustration avec Auguste Donnay, Armand Rassenfosse et François Maréchal sous la tutelle d’Adrien de Witte.

En 1888, il entre dans l’atelier d’Auguste Bénard pour qui il réalise d’abord des affiches anonymes en compagnie d’Armand Rassenfose. C’est aussi à cette époque qu’il contribue à l’illustration du « Caprice Revue ».

Dans les années 1890, la collaboration entre Emile Berchmans, Armand Rassenfosse, Auguste Donnay et l’imprimeur Auguste Bénard donne ses lettres de noblesse à l’art de l’affiche d’avant-garde en Belgique. En tant qu’affichiste, Berchmans s’exprime avec une grande sobriété de moyens, un dessin en ligne clair, avec des aplats intensément colorés, directement inspiré de l’estampe japonaise. Il se dégage des affiches de Berchmans un sens profond du beau et de l’harmonie.

En 1930, il est membre du comité organisateur de l’Exposition internationale de Liège.

En 1934, Emile Berchmans quitte Liège pour Bruxelles. Il y finit ses jours et meurt en 1947 à 80 ans.

Emile Dupuis (1877-1956)

Emile Dupuis naît à Orléans le 21 février 1877.

Il s’installe à Liège en 1902 sous l’instigation d’Auguste Bénard. Il devient directeur de l’atelier de dessin et de lithographie de la célèbre imprimerie.

Emile Dupuis est un des seuls artistes dans l’entourage de Bénard à tout miser sur la production d’affiches publicitaires. Ses nombreuses productions connaissent rapidement le succès. Ses illustrations relèvent de l’Art nouveau. Il est particulièrement influencé par Mucha et Armand Rassenfosse. Il réalise de nombreuses affiches et remporte plusieurs concours dont celui organisé pour l’exposition universelle de 1905. Il y consacre deux affiches dont l’une remporte le premier prix et représente la manifestation en Belgique et à l’étranger. Les Expositions universelles, manifestations de prestige, étaient destinées à promouvoir une région. Les affiches y jouaient un rôle prépondérant afin d’y amener un nombre important de visiteurs.

En 1940, il retourne auprès de son fils en France avant de revenir définitivement à Liège où il décède en 1956.

Les Fonds patrimoniaux

Ouverts en 2021 au sein de l’îlot Saint-Georges, les Fonds patrimoniaux font partie des entités muséales de la Ville de Liège.
Dans un espace de 1500 m² entièrement rénové sont conservés les collections de ses trois départements : la Bibliothèque Ulysse Capitaine, le Centre de littérature jeunesse et graphique (les A.T.I.) et le Centre de documentation et de recherche des musées.
Riche de plus de 500 000 documents, ce vaste patrimoine littéraire, artistique et scientifique est accessible à tous. Objet d’étude et de recherche, il s’adresse à tous les publics et participe à la vie culturelle par les activités qui le font vivre : expositions, visites, animations, formations.

La Bibliothèque Ulysse Capitaine

Depuis sa première légation importante – en 1871, 11 000 documents constituant les collections du bibliophile Ulysse Capitaine –, la bibliothèque collecte, conserve et met à disposition du public des ouvrages d’intérêt liégeois – imprimés, manuscrits, photographies, estampes, affiches, presse, cartes et plans – du 13ème siècle à nos jours. Régulièrement alimentés, ses nombreux fonds reflètent autant la production historique que contemporaine et offre une vitrine unique de l’histoire et de la vie culturelle liégeoise. Un nouveau fonds dédié à la bande dessinée préfigure une politique d’acquisition et de mise en valeur propre au 9e art.

Infos pratiques

Fonds Patrimoniaux – Féronstrée, 86 - 4000 Liège
Entrée libre | Du lundi au vendredi de 10h30 à 17h.
Groupes sur réservation - +32 (0)4 221 94 72
Zm9uZHMucGF0cmltb25pYXV4QGxpZWdlLmJlwww.lesmuseesdeliege.be

Auguste DONNAY, in «Caprice revue», Liège, Bénard, 1887. Coll. Fonds Patrimoniaux – © Ville de Liège