Communiqué Collège du 16/12/2022

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 16 décembre 2022 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

Introduction d’une demande de permis d’urbanisme pour le Grand Mémorial du cimetière de Robermont

Sur proposition de Madame Christine Defraigne, Première Echevine en charge du Patrimoine, le Collège communal de la Ville de Liège a introduit, auprès de M. le Fonctionnaire Délégué de la Région Wallonne, une demande de permis pour la restauration et la valorisation du Grand Mémorial du cimetière de Robermont.

Cette demande est déposée dans le cadre de l’appel à projets « Valorisation des biens à haute valeur patrimoniale » lancé dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie (#WallonieRelance) qui a pour objectif de soutenir des actions de préservation, de réhabilitation et/ou de valorisation de biens présentant une haute valeur patrimoniale.

Rappel historique

Le Grand Mémorial se situe dans le cimetière de Robermont au n°46 rue de Herve 4030 Liège. Il est classé comme site depuis le 24 septembre 2022.

Ce Monument a été financé en 1926 par souscription publique. Il est érigé par la Ville à la mémoire des soldats belges et des civils morts pour la patrie durant la Première Guerre mondiale. Cette œuvre a été conçue par l’architecte Victor Rogister, Oscar Berchmans (sculptures) et Léopold Pironnet (gros œuvre).

Il a été inauguré le 24 octobre 1926 en présence du roi Albert Ier.

Il se déploie en un hémicycle de 60 m d’envergure, composé en 3 parties (le corps du monument et les 2 murets latéraux) présentant en son centre une stèle de +/- 17 m.

Madame l’Echevine espère que la préservation de ce bâtiment patrimonial pourra bénéficier du soutien financier de la Région Wallonne. C'est la raison pour laquelle une demande de subside régional a été adressée par la Ville à la Région. La réponse de cette dernière est prochainement attendue. Elle espère également que le mémorial pourra être rénové en vue du 100e anniversaire du Grand Mémorial, en 2026.

Sara Scheffers