Information

Durant les vacances de juillet et août certains services communaux voient leur horaires adaptés. Retrouvez les horaires d'été des services communaux

Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 17/06/2022

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 17 juin 2022 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

 


Interdiction de circuler pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes

Communication du Bourgmestre relative à l’instauration d’une interdiction de circuler aux véhicules de transit d’une masse maximale autorisée supérieure à 7,5 tonnes et aux véhicules longs (dont les caravanes et les autocars), qui sera d’application durant toute la durée des travaux prévus.

Les inondations de juillet 2021 ont laissé des traces à Liège. Dans ce cadre, la liaison E25 – E40 doit être de nouveau fermée, du 4 juillet au 23 août. La Sofico a annoncé que ces importants travaux doivent pérenniser les interventions effectuées lors de la fermeture de la liaison en 2021.

Les travaux réalisés doivent assurer une sécurité totale aux usagers, ce qui n’est pas le cas actuellement.

Suite à cette fermeture, le Bourgmestre Willy Demeyer a signé, ce vendredi, un arrêté de Police interdisant de circuler sur le territoire de la ville aux véhicules de transit d’une masse maximale supérieure à 7,5 tonnes aux véhicules longs (dont les caravanes et les autocars), durant toute la durée des travaux.

Cette mesure avait déjà été prise en octobre 2021. Elle doit permettre aux poids lourds en transit international de ne pas se retrouver dans le centre-ville, sur des voiries parfois sinueuses ou non adaptées ne permettant pas l’absorption de ce flux additionnel de véhicules de transit.

La priorité du Bourgmestre est la sécurité et la tranquillité des Liégeoises et Liégeois, ainsi que le maintien du tourisme et du commerce estival. La circulation de ce type de véhicule est de nature à causer d’importantes nuisances et à troubler le repos des habitants. 

Des itinéraires alternatifs seront proposés aux conducteurs des véhicules concernés. Vous pouvez en découvrir les détails ICI.
 


Fortes chaleurs : dispositifs et conseils

La phase d’avertissement du plan fortes chaleurs et pics d’ozone est activée depuis ce mercredi 15 juin en raison des températures attendues ce vendredi et le week-end.

L’ensemble des services est mobilisé, notamment ceux en contact avec les publics à risque ou précarisés comme les personnes âgées, les enfants ou encore les crèches. Sous l’impulsion du Bourgmestre, les différents services de la Ville ont organisé une garde permettant la mobilisation immédiate des différents intervenants dans le cadre du Plan Canicule.

Si la situation devait dégénérer, la Ville serait en mesure d’intervenir et d’organiser des visites à domicile chez les personnes de plus de 75 ans (+/- 10 000 à Liège). Le cas échéant, le personnel serait rappelé. 

Toutes ces actions sont coordonnées par la Ville de Liège, le CPAS et le Relais Social.

Le Collège communal souhaite rappeler les bons gestes à adopter pendant cette période (source : AVIQ) :

  • Boire plus que d’habitude, de préférence de l’eau ;
  • Eviter les boissons alcoolisées et les boissons fortement sucrées ;
  • Prendre soin des bébés, des jeunes enfants et des personnes nécessitant des soins, en les hydratant suffisamment ;
  • Rester à l’intérieur, spécialement pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardiovasculaires ;
  • Rester dans des endroits frais et se rafraîchir régulièrement ;
  • Rester au calme et éviter les activités physiques importantes ;
  • Se protéger du soleil en utilisant une protection solaire et en mettant un chapeau ;
  • Fermer les volets et les rideaux durant la journée et aérer l’habitat durant la nuit ;
  • En cas de coup de chaleur ou de fatigue, de problème respiratoire, contacter un médecin.

Par ailleurs, de juin à octobre, la Ville de Liège met plusieurs points d’eau potable gratuitement à la disposition des citoyens. Après analyse de risques de la CILE, les bornes à boire ont été remises en service.

Il est demandé au public d’être attentif et respectueux des mesures de précaution destinées à éviter la propagation du virus Covid-19.

Toutes les informations utiles se trouvent ICI.
 


Collecte en porte-à-porte et corbeilles publiques

Le 30 juin 2023, le marché de collecte en porte-à-porte arrivera à échéance, tout comme l’accord-cadre de services pour les corbeilles publiques. La Ville va donc renouveler ces marchés.

Au regard de la nécessité de pouvoir lancer la procédure de marché lors du Conseil communal du mois de juin, les deux projets de cahier spécial des charges ont été débattus au Collège de ce jour et seront mis à l’ordre du jour du prochain Conseil communal, afin de garantir un service de collecte optimal.

Dans cette optique, la collecte hebdomadaire des déchets recyclables, résiduels et organiques, sera maintenue. La collecte s’organisera de 5h30 à 15h00 du lundi au vendredi, sauf en cas de jour férié, tandis que l’heure à laquelle les déchets pourraient être mis à rue serait avancée à 18h00 contre 20h00 actuellement.

Concernant la collecte des corbeilles publiques, il sera toujours proposé aux soumissionnaires de remettre prix à la vidange pour les hautes et basses fréquences. Ce prix unitaire permettra d’envisager sans crainte une évolution du nombre de corbeilles sans toutefois interférer dans les conditions du marché.

Contact presse :

Audun BROUNS
YXVkdW4uYnJvdW5zQGxpZWdlLmJl04 221 88 94