Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 18/11/2022

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 18 novembre 2022 sous la présidence de Madame Christine DEFRAIGNE, Bourgmestre faisant fonction.

 


Les rencontres « Jeu t’aime »

Créées à l’initiative de Yapaka, le programme de prévention de la maltraitance de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ces rencontres ont pour but de rappeler à chacun et chacune l’importance de jouer ensemble afin renforcer les liens intrafamiliaux et contribuer au bien-être de l’enfant.

À Liège, les rencontres « Jeu t'aime » sont organisées par le service Jeunesse de la Ville de Liège, sous l’impulsion de Madame Julie Fernandez Fernandez, Échevine des Solidarités, de la Cohésion sociale et des Droits des personnes. La Ville de Liège est partie prenante au projet depuis 2018.

Les rencontres « Jeu t’aime » sont devenues un rendez-vous annuel incontournable pour les familles liégeoises.

Cette année, l’évènement organisé a lieu le dimanche 27 novembre 2022 à l’auberge Georges Simenon, rue Georges Simenon 2 à 4020 Liège.

Durant cette journée en accès libre et totalement gratuite, les familles peuvent participer à des ateliers riches et variés parmi lesquels :

  • Un espace spécial « baby » sensoriel, d’éveil et de psychomotricité (0 à 3 ans) – LE BABIBAR ;
  • Des ateliers créatifs multiples à partir de ± 5 ans – ANIMATION & CRÉATIVITÉ, LES ATELIERS 04, SERVICE JEUNESSE, BULLE DE RÉPIT ;
  • Des initiations aux échecs, jeux d’adresse et aux arts du cirque à partir de 6-8 ans – SERVICE DES SPORTS, ÉVASION SPORT, LE CIRQUE POLICHINELLE ;
  • Des jeux de société pour tous les âges (présence de ludothèques spécialisées) - LATITUDE JEUNES ET ESENCA ;
  • Une sensibilisation ludique au handicap pour petits et grands – LA LUMIÈRE ;
  • Des jeux en bois traditionnels et éco-responsables – LA LUNE EST DANS LE FROMAGE ;
  • Une consultation des jeunes liégeois.e.s – JEUNESSE ARDENTE.

Pour tout renseignement, nous vous invitons à contacter le service Jeunesse de la Ville de Liège au 04/238.52.46.


Festival « Murs Grands Ouverts » organisé pour les 20 ans de Paliss’art

20 ans de couleurs sur les murs de Liège

Le projet Paliss’art mené par la Ville de Liège, en étroite collaboration avec l’asbl Spray Can Arts, a pour mission, depuis ses débuts en 2002, d’animer l’espace urbain en égayant les murs pignons, les palissades, les façades aveugles… et d’amener ainsi l’art dans la rue en contact direct avec le public.

Pour célébrer ses 20 ans, la Ville de Liège et l’asbl Spray Can Arts ont réalisé ces derniers temps plusieurs interventions monumentales dans le cadre de la première édition d’un festival de street art intitulé « Murs Grands Ouverts ».

Dans cet esprit d’ouverture au monde, qui caractérise l’opération, artistes liégeois et invités se sont donc associés et ont offert par leur talent, couleurs et poésie pour rendre notre ville plus accueillante et conviviale.

Cinq nouvelles fresques 

Cinq nouvelles fresques ont ainsi fleuri dans différents quartiers de Liège : rue Paradis 68 par l’artiste britannique Pref, boulevard de la Constitution 143/parking CHU Brull par l’artiste bruxelloise Iota et trois autres rue Sainte-Marguerite 50 (place Goffin Bovy) par l’artiste bruxellois Nean, ainsi que par les artistes liégeois Toska et les membres du R-Collectif. Deux nouvelles fresques sont encore programmées dans un avenir proche…

Précurseur en Wallonie, le projet Paliss’art peut donc s’enorgueillir de 20 ans de création urbaine à Liège. Près de 90 fresques ont été produites, plus de 150 artistes et collectifs ont été accueillis, des milliers de m² de murs ont été ainsi peints. Un projet artistique qui fédère les énergies toutes générations confondues. Une trentaine de ces œuvres sont toujours visibles sur les murs de la Cité ardente, d’autres ont disparus. C’est là aussi la logique d’un projet qui épouse les évolutions de notre ville, mêlant réalisations pérennes et éphémères.

Liège, destination street art

Aujourd’hui, le street art est reconnu par tous comme un outil de culture à part entière. Il contribue de façon significative à la valorisation territoriale et touristique de nos villes et constitue un canal précieux de composition urbaine, vecteur de dialogue. Il permet de mettre la vie quotidienne en couleurs, de connecter l’art à la ville et la ville à ses habitants et à ses utilisateurs.

Le projet Paliss’art est ainsi devenu une porte d’entrée de découverte de notre ville, un instrument pour sa promotion et un témoin de sa qualité de vie. Un plan, réactualisé chaque année, reprenant l’ensemble des fresques encore visibles, est distribué chaque année par milliers d’exemplaires à l’Office du Tourisme et est téléchargeable sur le site www.liege.be.

Informations pratiques

Le parcours Paliss’art est disponible en version papier à l’Office du Tourisme .
Des visites guidées "Street art" y sont également organisées.
Coordination du projet et contact presse : 04/221.92.09YW5uZS5nb3VnbmFyZEBsaWVnZS5iZQ==

 


Le Festival « Le Printemps Simenon » du 8 au 11 mars 2023

Le Festival « Le Printemps Simenon » est organisé par l’ULiège et John Simenon, en collaboration avec la Ville de Liège.

John Simenon, par l’intermédiaire de sa société Simenon.tm, et l’Université de Liège s’associent pour organiser au printemps prochain, en étroite collaboration avec la Ville de Liège, un événement culturel ambitieux à Liège autour de Georges Simenon et de son œuvre.

Le Festival « Le Printemps Simenon » se déroulera du 8 au 11 mars 2023. Son programme diversifié permettra de découvrir ou redécouvrir l’œuvre de l’écrivain, d’origine liégeoise, mondialement connu.

Parmi les événements du pré-programme : une exposition autour de l’œuvre photographique de Georges Simenon au Grand Curtius, la refonte du parcours touristique Simenon en Outremeuse et la visite de La Caque sur le mode d’une balade numérique, des rencontres avec des créateurs de BD, des rencontres littéraires, des projections de films aux cinéma Les Grignoux, un colloque. 

D’autres événements seront confirmés dans les prochaines semaines. 

Tous les événements seront progressivement annoncés et détaillés sur le site internet du « Printemps Simenon », qui sera mis en ligne en janvier 2023 : http://www.printempssimenon.com

S’il rencontre le succès, le Festival Simenon a vocation à devenir récurrent.

Contacts presse

CARACAScom : aW5mb0BjYXJhY2FzY29tLmNvbQ==02/560.21.22 / 0471/81.25.58
ULiège : ZG1vcmVhdUB1bGllZ2UuYmU=0494/57.25.30
Ville de Liège : c2FuZHJpbmUubG9yaWF1eEBsaWVnZS5iZQ==

 


Prix Marcel Thiry 2022

La Ville de Liège, à l'initiative de l'Échevinat de la Culture, organise le Prix littéraire Marcel Thiry (1897-1977), pour honorer la mémoire du poète et écrivain liégeois, secrétaire perpétuel de l’Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique, mais aussi militant wallon. Ce prix récompense un auteur belge, alternativement pour une œuvre poétique et pour une œuvre de fiction en prose (roman ou recueil de nouvelles).

Le prix Marcel Thiry est ouvert aux auteurs et autrices belges ou résidant en Belgique qui n’ont jamais remporté le prix précédemment. Les œuvres présentées doivent être récentes et, au préalable, éditées. La volonté du prix est la récompense d’une œuvre, pas d’une « carrière ». Le jury est composé de 10 membres désignés par le Collège échevinal de la Ville de Liège. Ce Prix est doté de 2500 euros.

La 22e édition du Prix Marcel Thiry est consacrée aux romans et recueils de nouvelles. 

Le Prix littéraire Marcel Thiry 2022 est décerné à Zoé Derleyn pour son roman Debout dans l’eau.

Première de couverture du roman Debout dans l’eau de Zoé Derleyn

Ce roman, paru aux éditions du Rouergue, a été retenu par le jury parmi 80 autres candidats, dont 13 pré-sélections et 5 sélections retenues pour la délibération finale, à savoir : 

  • Daniel Adam pour le roman Où dans le ciel ?, édité chez Le Cerisier.
  • Ariane le Fort pour le roman Quand les gens dorment, édité chez Onlit.                  
  • Marc Meganck pour le roman Le Jour où mon père n’a plus eu le dernier mot, édité chez Deville.
  • Sophie Weverbergh pour le roman Précipitations, édité chez Verticales.

Debout dans l’eau de Zoé Derleyn 

« La narratrice, une enfant de onze ans, vit chez ses grands-parents, dans le Brabant flamand. Sa mère l'a abandonnée des années auparavant. C'est l'été dans cette vaste maison bordée d'un étang et d'un magnifique jardin. Le grand-père est en train de mourir dans une des chambres à l’étage, visité chaque jour par une infirmière. Cet homme autoritaire, distant, intimidant, est l'ombre manquante dans le jardin, espace de prédilection où sa petite-fille l'assistait dans ses occupations. Alors que la mort approche, autour de la fillette prennent place les différents protagonistes de ce lieu où la nature est souveraine : ses grands-parents bien sûr, les trois chiens, un jeune homme qui s'occupe des gros travaux, une baleine qui un jour a surgi dans l'étang. Elle rêve aussi d'un ailleurs qui pourrait être l'Alaska, la mer des Sargasses ou les Adirondacks.

Dans ce premier roman qui impressionne par sa sobriété et sa maîtrise, Zoé Derleyn interroge avec subtilité la manière dont se construit une filiation. » 

(Source : https://www.lerouergue.com/catalogue/debout-dans-leau)

Debout dans l’eau a reçu la Mention spéciale du jury au Prix Libbylit 2022.

Zoé Derleyn

La remise officielle du prix, en présence de l'Échevin de la Culture et de l’Interculturalité, aura lieu au Grand Curtius, Féronstrée 136 à 4000 Liège, le samedi 3 décembre à 12h, dans le cadre du salon des petits éditeurs Les fugueurs du livre.

Une rencontre littéraire « Enlivrez-vous » aura lieu le vendredi 25 novembre 2022 à 18h, dans l’auditorium du Grand Curtius, Féronstrée 136 à 4000 Liège, en présence des 5 finalistes du prix Marcel Thiry 2022.

Informations pratiques

Coordination du Prix Marcel Thiry : Monique Smal – cHJpeG1hcmNlbHRoaXJ5QG91dGxvb2suY29t
Service de la Lecture publique de la Ville de Liège : bWFybGVuZS5icml0dGFAbGllZ2UuYmU=