Information

Durant les vacances de juillet et août certains services communaux voient leur horaires adaptés. Retrouvez les horaires d'été des services communaux

Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 20/05/2022

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 20 mai 2022 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

 


Feu vert du Collège pour des nouvelles caméras

Le Collège communal a approuvé ce matin l’achat de 15 nouvelles caméras pour la Zone de Police de Liège et le remplacement de 30 autres. Elles seront installées dans le courant de l’année 2022.

Les nouvelles caméras seront installées : Rue Maghin, Rue des Bayards, Place du Batty, Chaussée de Tongres, Place Reine Astrid, Îlot Saint-Michel, Place Vivegnis, Place Georges Ista, Rue sur la Fontaine, Rue de Herve, Rue Varin, Parvis des écoliers, Boulevard d’Avroy, Rue Sohet et Rue des Prébendiers.

Les caméras sont des outils indispensables aux agents de la Zone de Police. Depuis 2006, le réseau de caméras se développe dans tous les quartiers de Liège, parfois à la demande des habitants.

Le dossier relatif à ces caméras est suivi, chaque année, par une Commission de vigilance réunissant, entre autres, les chefs de groupe du Conseil communal. Cette commission veille au respect de la réglementation sur la vie privée dans le cadre de l’utilisation de caméras de surveillance.

 


Action « FOOT-CITOYEN » : Les jeunes liégeoises et liégeois et Bpost

Dans le cadre de ses activités avec les jeunes liégeoises et liégeois, l’équipe du Fan Coaching de la Ville de Liège réalise sa douzième rencontre de « FOOT-CITOYEN » en collaboration avec le Standard de Liège, le service de Proximité de la Ville de Liège, les Maisons de Jeunes et les AMO.

L'objectif est de permettre aux jeunes provenant des différents quartiers liégeois de rencontrer diverses corporations professionnelles. Le cadre de cet échange se fait autour d’une rencontre sportive amicale et se clôture par une présentation des activités d’un secteur.

Ce projet consiste, en outre, à la mise en place de dynamiques novatrices et originales permettant de placer les jeunes participants dans une démarche citoyenne et de responsabilisation active.

Ce mercredi 25 mai 2022 à 18h00 sur les terrains du Soccer Club de Sclessin, face au stade du Standard, les jeunes de l'AMO SAS de Liège (Saint-Léonard), des Maisons de Jeunes de Sclessin, Angleur, Sainte-Walburge, Kinkempois, Bressoux Droixhe, Péry et Glain rencontreront une représentation de Bpost.

Après la rencontre sportive, les participants pourront échanger autour d’une présentation des rôles et missions de Bpost, suivie d’un débat. Cet échange se déroulera dans la salle « MEDIA PRESS » du Standard de Liège.

Après plusieurs collaborations fructueuses avec le Barreau de Liège, la Police de Proximité, les journalistes sportifs, les représentants du TEC Liège-Verviers, les Conseillers communaux, les pompiers de Liège, les agents pénitentiaires..., cette démarche se poursuivra avec d’autres professionnels tels que la structure aéroport de Bierset, les commerçants, les managers et autres.

Pour toute information complémentaire : 

FAN COACHING – M. Salomon AKTAN
04 238 50 260474 74 06 35
U2Fsb21vbi5ha3RhbkBsaWVnZS5iZQ==


 


« LiegItalia », un coin de « Dolce Vita » au cœur de la place Saint-Lambert

Maggy YERNA, Échevin du Développement économique et Lorenzo PONZO, Directeur de « Radio Hitalia », ont le plaisir de vous inviter à célébrer la Fête de la République italienne dans le cadre de la 11ème édition de « LiegItalia », qui aura lieu sur la place Saint-Lambert du 2 au 5 juin 2022, de 10h à minuit.

Un évènement qui se tiendra en présence d’invités de prestige tels que Elena Bonali, la championne du Tiramisù World Cup dans la section créativité, qui nous honorera de sa présence lors de l'inauguration et fera déguster, au travers d'un cooking show, son tiramisu au jambon-melon. Le groupe italo-disco Righeira vous interprètera son air mondialement connu « Vamos A La Playa » (samedi 4 juin à 20h), la nouvelle star de la chanson napolitaine Tony Colombo donnera un concert exceptionnel (dimanche 5 juin à 20h), le Cercle Royal des Mandolines de Malmedy fêtera son 100ème anniversaire en votre compagnie (dimanche 5 juin à 15h) ainsi que Raphaël Rufo, demi-finaliste du concours The Voice Belgique (jeudi 2 juin à 18h) !

Pendant quatre jours, l’Italie sera mise à la fête grâce à l’ambiance de ce véritable village italien au cœur de Liège, qui nous réserve son lot de surprises et d’animations tout au long de l’événement qui est gratuit et ouvert à tout public.

Les 18 marchands du Village Street Food « Dolce Vita » feront la part belle aux spécialités des différentes régions italiennes : Calabria, Sicilia, Puglia, Sardegna, Abruzzo, Veneto, Campania, Lazio, Friuli… ainsi qu’un véritable bar « Ape Spritz » !

Vous dégusterez des produits tous plus alléchants les uns que les autres, en dansant au rythme de la musique italienne grâce à une programmation riche et variée de concerts. 

La culture ne sera pas en reste grâce à la présence d’une exposition photo et d’un défilé de costumes traditionnels qui vous feront découvrir la magnifique ville de Venise.

Chaque soir, entre 22h et minuit, un Dj Set sera proposé sur la place Saint-Lambert, qui se transformera pour l’occasion en véritable « Discoteca ».

La traditionnelle parade de Vespa et Abarth défilera dans les rues de Liège avant de rejoindre la place Saint-Lambert. Ce sont plus de cent véhicules qui seront présents, grâce à la collaboration de clubs de la ville de Liège tel que le « Club Belgio ».
Quelle belle occasion de vivre la vraie « Dolce Vita » à Liège sur la place Saint-Lambert du 2 au 5 juin 2022, entre 10h et minuit !

« LiegItalia », le programme :


Jeudi 2 juin – Festa Repubblica Italiana : 

  • 17h : Inauguration de LiegItalia en présence de l’Échevin Maggy YERNA et de la championne du Monde du Tiramisù World Cup Elena BONALI
  • 18h : Raphaël Rufo – The Voice Belgique
  • 19h : Canti all'Arrabbiata quatuor (Liège) – Chants de l'émigration Italienne
  • 20h : Battisti canta Battisti – Cover Ufficiale Lucio Battisti (Charleroi) 
  • 22h : Dj Sebastien Dragone – Club Mix (RadioHitalia)


Vendredi 3 juin – Soirée Italo-Belge :

  • 16h : Luca Versaci – Chanson Napolitaine
  • 17h : Iano & Di Quinto Rocco
  • 18h : Tony Di Napoli – Tradizionale
  • 19h : Bob Morgante – Box office
  • 20h : Overdose D’Amore – Cover ufficiale Zucchero
  • 22h : Dj Lilo (Radio Nostalgie)
     

Samedi 4 juin :

  • 16h : Gino Morelli – Cover Eros Ramazzotti
  • 17h : Claudia Cassinari
  • 18h : Carmelo De Giosa
  • 19h : Lucilla Pepe chante l’Italie (Aquilone)
  • 20h : Johnson Righeira « Vamos à la Playa »
  • 22h : Dj Sebastien Dragone – Club Mix (RadioHitalia)


Dimanche 5 juin :

  • 10h : Parade Vespa & Abarth
  • 14h : Raph Lana
  • 15h : Cercle Royale Mandolines de Malmedy
  • 16h : Shakya « Cherchez l’argent »
  • 17h : Claudio Piccarella - Cover Nino D’Angelo
  • 18h : Zeo - Ex Dragoni
  • 19h : Toni Veltri (La Louvière)
  • 20h : Tony Colombo
  • 22h : Vincent Arena – Club Mix
     

CONTACTS PRESSE :

  • Échevinat du Développement économique et territorial de la Ville de Liège

Gaétan WIJNANTS
Quai de la Batte 10 (5ème étage) - 4000 Liège
Z2FldGFuLndpam5hbnRzQGxpZWdlLmJl04 221 92 70

  • Radio Hitalia

Lorenzo PONZO
cG9uem8ubG9yZW56b0Bza3luZXQuYmU=0477 69 66 59

 


Expo « Kiev 2014 » de Jim Sumkay à Liège

L’exposition photographique « Kiev 2014 » de Jim Sumkay (Wallonie-Bruxelles) est présentée depuis ce mercredi 18 mai et ce jusqu’au 4 juin 2022 à Liège, place Xavier Neujean.

Ce projet audacieux est un témoignage sur l’atmosphère, autour de la Place Maïdan à Kiev au début de l’année 2014, et constitue un parallèle avec les tragiques événements de l’actualité.
 
Depuis deux mois, les médias nous montrent des images de l’invasion russe en Ukraine. Au regard de cette situation dramatique, le photographe Jim Sumkay a décidé d’installer à nouveau cette exposition.
 
Ce reportage a été réalisé au cours de l’année 2014. Les événements dit "de Maïdan" constituèrent, on le découvrira a posteriori, le début d’une série de tensions avec la Russie, qui aboutirent à ce qu’on connait aujourd’hui… On y trouvera des scènes de la vie quotidienne dans une ville "militarisée", des portraits, le tableau, en quelques clichés, de l’enterrement d’un soldat décédé de ses blessures lors des affrontements de Maïdan…

Jim Sumkay est un artiste qui fixe sur ses photos les moments de la vie quotidienne. Il prend les photos des gens pour les montrer comme dans un miroir. Il crée des chroniques en racontant ce qui se passe dans le lieu où il est.

Depuis 2005, Jim Sumkay est l’auteur du "No comment" : un reportage photographique quotidien, constitué d’un panel d’une quinzaine de clichés (en moyenne), est adressé par courriel à tous ses correspondants.

Les photographies de Jim Sumkay dressent un tableau de la vie quotidienne de gens ordinaires, saisie à Liège, et dans de nombreuses villes et régions de Belgique, mais aussi, entre autres, de France, d’Allemagne, d’Italie, de Serbie, de la République tchèque, de Slovénie, d’Ukraine, de Pologne, de Cuba, des Etats-Unis (Louisiane), en Haïti, etc… Le "No comment" (plus de 120.000 photographies) est archivé et consultable sur le site internet du musée en plein air du Sart-Tilman de l’Université de Liège.

En collaboration et avec le soutien de la Ville de Liège et de l’ASBL Gestion Centre-ville (pour l’installation à Liège) , de Wallonie Bruxelles International (pour les installations à Liège et à Namur), le Parlement de Wallonie (pour l’installation à Namur), de l’Epicerie Uhoda (Liège).
 

 


« Collectionneuses Rothschild. Mécènes et donatrices d'exception » – du 21.10.2022 au 26.02.2023 au musée de La Boverie

Du 21 octobre 2022 au 26 février 2023, le musée de La Boverie présente l’exposition « Collectionneuses Rothschild. Mécènes et donatrices d'exception ». Conçue en partenariat avec le musée du Louvre, elle emmène le visiteur dans l’univers de la famille Rothschild, et plus particulièrement dans les collections de certaines femmes de la branche familiale française. Renouvelant un partenariat initié en 2016 avec le musée du Louvre (En plein air, en 2016 et Viva Roma !, en 2018), La Boverie inaugure avec cette exposition la thématique 2022-2023 sur les collections.

Reynold Arnould, Alix de Rothschild, acrylique/herculène, 1960, Musée des Beaux-Arts de Caen
(Crédit photographique : Musée des Beaux-Arts de Caen - Patricia Touzard, Photographe)


Depuis le 19e siècle, la famille Rothschild est légendaire dans l’histoire de nos sociétés. Cette dynastie est devenue au fil du temps synonyme de réussite dans le monde de la finance, mais aussi de richesse intellectuelle et artistique. Un nom incontournable, connu de tous. Pourtant, derrière ce nom de famille se cache des personnalités méconnues et un patrimoine insoupçonné. Proposant un point de vue inédit, cette exposition mettra en lumière des femmes de la famille à la personnalité singulière.

Ignorées par l’histoire de l’art, ces femmes ont été des collectionneuses, bâtisseuses, mécènes et héritières, qui ont contribué d’une manière significative à l’enrichissement du patrimoine historique et des collections des musées français par leurs dons et legs considérables. Sur un parcours de plus de 2000 m², l’exposition retracera le goût et la personnalité de neuf femmes d’exception. Parfois très indépendantes, parfois dans l’ombre de leur mari, elles ont joué un rôle important dans l’histoire de l’art, l’histoire, la société et même dans la vie des artistes de leur époque.

À travers une sélection de plus de 350 œuvres issues d’une quarantaine d’institutions et de collections privées françaises, l’exposition proposera un parcours constitué d’œuvres de toutes époques et tous horizons. Le visiteur rencontrera de grands artistes, tels que Fragonard, Chardin, Delacroix, Cézanne, Claudel, Rodin, Egon Schiele, mais aussi des manuscrits médiévaux, des tableaux de la Renaissance italienne, des collections de bijoux et de porcelaines, ou encore des objets d’art africain et d’Extrême-Orient. Autant d’œuvres d’art qui témoignent de l’histoire du goût et du collectionnisme au fil des 19e et 20e siècles.

Commissariat : Vincent Pomarède, conseiller spécial auprès de la Présidente-directrice du musée du Louvre, Fanny Moens, conservatrice au musée des Beaux-Arts de la Ville de Liège (musée de la Boverie) et Pauline Prevost Marcilhacy, docteur en histoire de l’art, maître de conférences à l’Université de Lille et spécialiste des collections de la famille Rothschild.

En 2022 à La Boverie 

  • Du 6.05.22 au 7.08.22 : Costa Lefkochir
  • Du 26.08.22 au 05.09.22 : En Piste et le Prix de la création

CONTACT PRESSE :

Laura DOMBRET – bGF1cmEuZG9tYnJldEBsaWVnZS5iZQ== – 04 221 93 17