Information

Durant les vacances de juillet et août certains services communaux voient leur horaires adaptés. Retrouvez les horaires d'été des services communaux

Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 21/01/2022

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 21 janvier 2022 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

 


Cadeau ! L’album « Couché » de Vincent Mathy offert aux enfants nés en 2020 et en 2021

Le Réseau local liégeois de Lecture publique (RLLLP) prend sa pleine part dans la relance des activités de l’ensemble de "la chaîne du livre" (les auteurs, illustrateurs, traducteurs, éditeurs, distributeurs, libraires, bibliothécaires…), durement impactée par les effets de la crise sanitaire, économique, psychologique… liée à la Covid-19.
 
Dans le déploiement de l’action commune intitulée "Lisez-vous le Belge ?", le RLLLP – regroupant la bibliothèque Chiroux (Province de Liège), les bibliothèques publiques du Service de la Lecture de la Ville de Liège et celles de l’asbl Centre Multimédia Don Bosco, soit au total 23 entités – développe un projet spécifique pour favoriser la lecture dès le plus jeune âge dans notre ardente cité : offrir à chaque enfant né et domicilié à Liège en 2020 et en 2021, un exemplaire du livre de l’auteur liégeois Vincent Mathy : Couché !, aux illustrations originales.

Quoi ?

L’album « Couché » de l’illustrateur Vincent Mathy (éditions l’Articho, 2020)

Présentation de l’éditeur

« Couché est un imagier singulier, un inventaire des gens couchés. Du berceau au tombeau, sur le macadam, dans son lit, dans un camion à la frontière, ou sur la plage... On y observe la vie, en position allongée.

Couché s’adresse aux jeunes enfants mais propose une réflexion à laquelle l’adulte sera sensible.

C’est un livre qui se veut universel : parfois léger, parfois drôle, tendre, trivial, ou tragique, mais toujours ludique. »

Revue de presse : « Couché », un coup de cœur pour Le Carnet et les Instants

« Pépite pour petits et grands, à lire dans toutes les positions… »

Un coup de cœur du Carnet

Vincent MATHY, Couché, L’artichô, 2020, 64 p., 14 €, ISBN : 978-2490015115

De la volonté à l’obligation d’être en position couchée, il n’y a parfois qu’un tout petit pas que Vincent Mathy franchit dans cet opuscule presque sans parole. Tantôt avec candeur et cautèle, tantôt avec fantaisie et gravité, cet imagier allongé relève le défi d’une lecture multiple.

De très jolie fabrique, le lecteur plonge très aisément dans ce petit volume au format oblong, un rappel à son sujet. La lecture, rythmée par des formes géométriques nettes, colorées de noir, blanc, vert vif, rouge-orangé et bleu pâle, évoque la fraîcheur de nombre d’albums pour tout-petits où les carrés, losanges, rectangles et triangles se combinent à l’infini.

Dans un second déchiffrage, les formes se précisent. Petits et grands lecteurs convergent parmi ces formes qui symbolisent des évidences horizontales : l’enfant dans son lit, le nageur à la piscine, le vacancier à la plage… Elles révèlent quelques cocasseries aussi : couché au cinéma, symbolisé par superman, ou le boxeur KO sur le ring, le plombier sous l’évier pour réparer une fuite…

Et d’autres formes touchent, ne peuvent nous laisser insensibles. Elles poussent à la cogitation, suscitent l’échange, le dialogue pour les plus grands et provoquent l’émoi des adultes. Car il est bien question d’émoi lorsque l’ironie du propos imagé nous atteint.

Intelligemment, les illustrations se répondent : le campeur dans sa tente et le sans-abri dans la rue, le routier dans sa cabine et le migrant dans la soute du camion… ils sont tous couchés pour des raisons bien différentes.

Avec son titre, bref et parlant, chaque planche invite à suspendre et prendre le temps de la réflexion.

Vincent Mathy illustre depuis longtemps pour les petits et son style à la fois rond, doux et coloré est reconnaissable dans ce petit bijou. Si « Couché » est définitivement un savoureux petit livre pour les petits, le message illustré de Vincent Mathy va cette fois beaucoup plus loin et démontre la puissance qu’une image peut dégager.

« Couché » est un album pour enfant, certes, et un livre d’artiste engagé.   

Natacha Wallez

(Source : https://le-carnet-et-les-instants.net/2020/11/17/mathy-couche/#more-34319)

Pour qui ?

Pour tous les enfants domiciliés à Liège et nés en 2020 et en 2021

Pourquoi ?

L’éveil culturel et la valorisation de lecture auprès des tout-petits est au cœur des pratiques en bibliothèque. Ainsi s’est mise en place une action commune à destination des tout-petits à partir d’un album spécifique.

Le choix de l’illustrateur Vincent Mathy n’est pas anodin, outre son immense talent, le fait qu’il soit liégeois participe de la valorisation de nos auteurs locaux. Le but de la démarche est également de faire venir les parents dans les bibliothèques afin de les informer de ce qui s’y fait pour les tout-petits.

Comment ?

Rendez-vous dans une des nombreuses bibliothèques participantes (cf. liste ci-après). Une série d’animations y sont également proposées et en voici le programme (renseignements : 04/2385150 ou www.liege-lettres.be).

ANIMATIONS PROPOSÉES POUR TOUT-PETITS

  • BÉBÉ, LIS AVEC NOUS (de 9 mois à 3 ans)
    Une heure du conte s’articulant autour de diverses techniques d’animation : comptines, chansons, tapis bavard, musique (CD, divers instruments de musique et même du ukulélé). Du temps est également prévu pour échanger avec les parents sur l’animation et pour les aider à choisir les livres qu’ils souhaitent emprunter pour leurs enfants. Durée : 1 h. Objectifs : éveiller les enfants à l’écoute de la musicalité des mots, découvrir l’objet livre, découvrir des chansons anciennes et actuelles, proposer un moment convivial et familial autour de la lecture, encourager la participation et les réactions tant des bébés que des parents.
  • CONTES À DEUX VOIX
    Même si l’âge de départ est de 4 ans, tous les enfants sont les bienvenus (les enfants dès 9 mois peuvent y assister sans problème). Heure du conte proposée aux sourds et entendants. Un animateur sourd signe pendant qu’une bibliothécaire lit des histoires. Durée : 1 h. Objectifs : ouvrir à la différence (tout le monde n’entend pas et n’appréhende pas le monde de la même façon), découverte de la langue des signes (un autre moyen de communication que la parole), éveiller les enfants sourds et entendants au monde du livre, moment convivial et familial favorisant le plaisir, l’écoute (pas qu’avec les oreilles) et l’échange.
  • LECTURES SUR RDV en classe ou milieu d'accueil.

L’opération en chiffres

  • Près de 2000 exemplaires de « Couché » seront disponibles dans les bibliothèques, en collaboration avec l’ONE.
  • Plus de 8000 flyers distribués pour promouvoir l’opération en 4 langues.

Bibliothèques participantes

Informations pratiques