Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 23/12/2022

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 23 décembre 2022 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

 


Liège refuse un projet urbanistique de la rue des Bruyères

Le Collège communal, sur proposition de Madame la Première Échevine en charge de l’Urbanisme, refuse la demande de permis pour le projet urbanistique qui prévoyait la construction de 2 immeubles de 44 appartements, de 2 espaces dédiés aux professions libérales avec un parking en sous-sol de 61 places situé rue des Bruyères 132, 134 et 136 à 4000 Liège. 

L’enquête publique s’est déroulée du 14 octobre 2022 au 4 novembre 2022 inclus et 1347 réclamations ont été introduites dont 7 hors délai. 

Pourquoi ce refus ?

  • la forte minéralisation du site par la configuration du projet (allée d’accès, placette) ;
  • le manque d’intégration du projet par son implantation et ses options architecturales (sur un socle), sa déconnexion avec le bâti environnant ;
  • le non-respect de la directive qualité (caractère traversant et mixité de logements) et le faible ensoleillement de certaines terrasses encastrées dans le relief ;
  • le fait d’accueillir des professions libérales engendre des contraintes importantes (flux de visiteurs, gestion des parkings) ;
  • l’impact du projet sur les eaux de ruissellement, notamment eu égard au positionnement des noues et l’absence d’infiltration des eaux de pluie ;
  • le déboisement significatif de la parcelle qui ne saurait être compensé par les aménagements de reboisement projetés. La perte de biodiversité et l’incompatibilité avec le Plan Canopée.

Pour l’Échevine et pour le Collège communal, l’abattage de 70% d’une parcelle, qui plus est, reprise en zone de développement au PCDN (Plan Communal de Dévoloppement de la Nature) de la Ville est inacceptable : perte de biodiversité et d’un lieu d’observation d’espèces protégées, non-respect du Plan Canopée, parcelle participant au maillage écologique… L’Échevine tient à rappeler que les toitures végétalisées ne remplacent pas des espaces forestiers en termes de réseau écologique.

Le terrain choisi contient un nombre d’arbres d’essences indigènes, un important gros bois sur pied, de nombreux très gros arbres vivants, 600 m² de lisière et de gros terriers (renards ou blaireaux). Tous ces éléments renforcent cette décision collégiale. 

Liège et l’Échevine Defraigne ont la volonté de privilégier un urbanisme des ressources, qui se base sur la réhabilitation de bâtiments existants, la reconversion des friches et le développement de nouveaux logements en limitant l'artificialisation et le déboisement.

Dans le contexte actuel d’urgence climatique, il est primordial de conserver la nature en général et les arbres en particulier pour lutter contre les îlots de chaleur urbains.

Pour rappel, la demande de permis relative au projet développé sur la prairie de la rue des Bruyères (projet dit Besix, situé en face, et déposé après celui-ci) est toujours en cours d'analyse.

Contact Presse

Sara Scheffers – 04 221 93 74c2FyYS5zY2hlZmZlcnNAbGllZ2UuYmU=
 


Liège investit dans des compteurs communicants pour mieux suivre ses consommations énergétiques

Comme annoncé lors de la présentation de son plan Énergie, la Ville de Liège poursuit ses investissements en faveur de l’amélioration énergétique de ses différents complexes et bâtiments administratifs ou scolaires. 

La généralisation d’outils technologiques permettant de suivre au plus près les consommations d’énergie est l’une des priorités du Collège, qui a d’ailleurs reçu un subside de 500.000 € dans le cadre du dossier POLLEC* mené par la Région Wallonne. Ce subside couvrira 80% des investissements à réaliser pour la Ville de Liège. 

Dans ce cadre, l’Échevin en charge des Travaux, Roland Léonard, a présenté au Collège l’engagement de la première phase de travaux à hauteur de 200.000 €. Cet engagement concerne l’implantation de compteurs communicants dans une vingtaine de sites dont une majorité de bâtiments scolaires. 

Le volet monitoring et télégestion de ce projet permet le placement de décompteurs d’énergie afin de réaliser un suivi énergétique des bâtiments en temps réel, ce qui permet la détection des consommations anormales et aide à entreprendre rapidement les actions correctives.  

Ces installations permettront aussi de sensibiliser les occupants des locaux à leur consommation et faciliteront la refacturation à des tiers (activité extra-scolaire, location des locaux, etc.).

*Le programme POLLEC accompagne les communes wallonnes pour l’élaboration et la mise en œuvre de Plans d’Action en faveur de l’Énergie Durable et du Climat.

 


Décoration des vitrines des commerces impactés par les inondations

Dès les premiers jours de l'année 2023, dans le souci de relancer une image positive des commerces ayant été fortement impactés lors des inondations à Chênée, Angleur et Kinkempois, le Collège, sur proposition d'Élisabeth Fraipont, Échevin du Commerce, lancera une opération de décoration des vitrines des commerçants qui en exprimeront le souhait.

Il sera fait appel à l'artiste liégeoise Pupa pour les réaliser.