Communiqué Collège du 27/05/2022

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 27 mai 2022 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

Appel à candidatures du Prix de l’Architecture et de l’Urbanisme 2022

Madame Christine Defraigne, Première Échevine en charge de l’Urbanisme, a le plaisir d’annoncer le lancement de l’appel à candidatures de la 24e édition du Prix de l’Architecture et de l’Urbanisme de la Ville de Liège.

Cet événement biennal s’inscrit en alternance avec le Prix du Patrimoine et du Matrimoine. Il vise à récompenser des projets exemplaires en matière d’architecture et d’urbanisme réalisés, au cours des cinq dernières années, sur le territoire de la ville de Liège.

Modalités du concours

Un(e) lauréat(e) est choisi(e) parmi chacune des quatre catégories suivantes. Chaque projet ne peut concourir que dans une seule catégorie.

Catégorie 1 – Projet d’architecture-urbanisme privé avec un programme résidentiel ou majoritairement résidentiel

Cette catégorie concerne les projets d’habitat menés par le secteur privé (maison totalement rénovée, extension d’une maison existante, nouvelle maison, réalisation d’un immeuble à appartements multiples…).

Catégorie 2 – Projet d’architecture-urbanisme privé avec un programme non résidentiel ou majoritairement non résidentiel

Cette catégorie s’adresse aux projets privés destinés à d’autres programmes que l’habitat (commerces, bureaux, entreprises, loisirs…).

Catégorie 3 – Projet d’architecture-urbanisme public

Cette catégorie réunit les projets menés par des organismes publics, ciblant des programmes divers (logements, bureaux, équipements publics, infrastructures, espaces publics…).

Catégorie 4 – Projet de microarchitecture

Cette catégorie vise un élément de détail d’architecture et non un projet global. Il peut s’agir de la rénovation d’un élément ancien, patrimonial ou de la réalisation d’un élément neuf, soit en solution à l’identique, soit dans un nouveau concept créatif, de l’ajout d’une œuvre artistique sur le bâti ou dans la parcelle. Ces projets ne nécessitent pas de demande de permis d’urbanisme. Le respect des éléments historiques constitue une plus-value s’il s’agit d’un bâtiment ancien.

Le Grand Prix de l’Architecture et de l’Urbanisme est décerné à un(e) des candidat(e)s au sein des trois premières catégories, à l’exclusion de la quatrième.

Le Prix du public est délivré à l’issue du vote du public parmi les projets des quatre catégories.

Conditions de participation

Le projet doit être :

• situé sur le territoire de la ville de Liège (codes postaux 4000, 4020, 4030, 4031, 4032) ;
  • récent (permis d’urbanisme délivré et/ou travaux réalisés endéans les cinq dernières années) ;
  • terminé ;
  • conforme au permis d’urbanisme délivré (s’il y a lieu d’avoir un permis) ;
  • respectueux de la réglementation, entre autres en matière d’urbanisme, de qualité des logements, d’occupation du domaine public ou de sécurité.

Chaque participant(e) (commanditaire, architecte, entrepreneur(se), artisan(e)…) peut soumettre au maximum deux réalisations.

Le jury

Présidé par Madame Defraigne, le jury comprendra au minimum quatre personnes extérieures à l’Administration et au Collège communal de la Ville de Liège.

Des membres de l’Euregio viendront enrichir le jury.

Appel à candidatures

L’appel aux candidatures est lancé le 1er juin 2022 et la date de clôture de réception des dossiers est fixée au 30 septembre 2022.

L’inscription est gratuite et doit impérativement comprendre :

Réglement du prix de l'Architecture et de l'Urbanisme 2022

Plus d’informations : cGF1QGxpZWdlLmJl