Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 29/04/2022

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 29 avril 2022 sous la présidence de Madame Christine Defraigne, Bourgmestre faisant fonction.

Analyse du Collège, après enquête publique, sur les demandes de permis introduites par LIEGE AIRPORT

Le Collège de la Ville de Liège a examiné avec attention les résultats de l’enquête publique liée aux demandes de permis de LIEGE AIRPORT.

Derrière cette demande de LIEGE AIRPORT se dessine le développement futur de l’aéroport à l’horizon 2040, ce qui n’est pas sans conséquence sur notre environnement commun. Au niveau de la Ville de Liège, l’enquête publique a débouché sur 458 observations écrites émanant de citoyens. Elles portent notamment sur :

  • La qualité de l’air et des sols ;
  • L’augmentation du trafic aérien et les nuisances sonores ;
  • Le chantage à l’emploi ;
  • Le risque d’accident ;
  • L’étude d’incidences ;
  • Le climat ;
  • Les retombées de kérosène ;
  • Le Masterplan 2040 ;
  • Le saucissonnage des projets/procédures ;
  • Les types d’avion.

Compte tenu de l'importance de ce dossier, le Bourgmestre a tenu à ce que le sujet soit débattu en commission du Conseil communal, en présence de tous les groupes politiques, de représentants de Liège Airport accompagnés de l’auteur de l’étude d’incidences, de représentants des citoyens et des représentants syndicaux.

Il s'agit d'une démarche supplémentaire à celles prévues par la procédure régionale, organisée afin de permettre au Collège de rendre un avis éclairé par les positions de toutes les parties.

Dès lors, afin de tenir compte des préoccupations exprimées par les conseillers communaux et par les citoyens, le Collège souligne les éléments suivants :

Nuisances sonores

Vu la localisation de l’aéroport, certains quartiers de la ville de Liège n’échappent pas au survol par les avions après le décollage ou avant l’atterrissage, ce qui est une nuisance ressentie par la population. Ces nuisances sonores, viennent s’ajouter à celles déjà bien présentes sur le territoire de la ville, entité la plus urbanisée et la plus densément peuplée de la périphérie de l’aéroport.

Le placement de stations de mesures du bruit doit être réalisé afin de vérifier le ressenti des riverains par rapport à ces nuisances.

Vu l’augmentation importante, actuelle et future, de l’activité de l’aéroport, de tels outils doivent être mis en place pour les communes en périphérie des aéroports wallons, dont la ville de Liège.

Le Collège demande que soit favorisée l’utilisation d’appareils moins bruyants vu l’augmentation du nombre de mouvements fret par des appareils dits « heavy » ou gros porteur.

Au niveau de l’exploitation de l’aéroport, la possibilité de limiter les vols de nuit pourrait également être étudiée.

Qualité de l’air et gaz à effet de serre

Les impacts environnementaux concernant le territoire de la ville de Liège et ses habitants sont principalement les nuisances sonores, comme mentionné plus haut, et le risque de dégradation de la qualité de l’air, liées aux activités actuelles et futures, plus particulièrement préoccupantes au regard du plan stratégique de LIEGE AIRPORT.

Le secteur du transport est responsable d’une grande partie des émissions de CO2 mais aussi de particules fines. L’incidence de l’activité de l’aéroport sur la qualité de l’air de la ville de Liège doit être mieux prise en compte.

D’autres paramètres doivent être pris en compte dans le cadre du développement de l’aéroport, principalement dans la périphérie la plus urbanisée :

  • Le survol à basse altitude des avions gros-porteur et autres ;
  • La congestion du trafic induit par l’augmentation de l’activité aéroportuaire ;
  • Le trafic engendré par l’activité aéroportuaire elle-même ;
  • Le trafic aérien engendré par les activités de l’aéroport.

Mobilité et développement économique

La croissance du tonnage transporté ainsi que le nombre d’emplois impactent la mobilité autour de l’aéroport tant pour les poids lourds que pour les voitures personnelles et induisent des répercussions sur le territoire de la ville. Des mesures doivent être proposées afin de limiter l’impact du déplacement motorisé individuel ainsi que l’impact du transport routier particulièrement dans le contexte d’un risque de saturation de la « rocade Nord » de la Ville avec l’hypothèse que le transit par le centre-ville et les quartiers n’est plus permis.

Par ailleurs, la zone aéroportuaire poursuit ses développements avec un mélange d’activités économiques et de bureaux (Masterplan Business Park).

Le développement de bureaux dans des lieux mal desservis en modes de transport durables (vélo, bus, train...) doit rester une exception car il génère une mobilité très consommatrice de ressources. Il doit être réservé à des activités très spécifiques.

Nous estimons qu’un tel développement de bureaux et commerces en dehors de tout centre urbain, dans un lieu exclusivement accessible en voiture, le long d’une autoroute, générera une mobilité très consommatrice de ressources, se réalisera contre les polarités déjà existantes, contre les ambitions et visions de la Région wallonne (FAST 2030 – stratégie régionale de mobilité des personnes et le « Stop béton »), et contre une gestion parcimonieuse du sol et des ressources.

Étude d’incidences sur l’environnement

Suite à l’étude d’incidences, de nombreux manquements sont évoqués dans de nombreuses réclamations. Nous demandons au SPW – DPA d’interroger le Pôle Environnement du Conseil Économique Social et Environnemental de Wallonie à ce sujet.

Parmi les réclamations reçues, nous soulignons les points suivants :

  • La non prise en compte du réchauffement climatique et des recommandations du GIEC ;
  • Le respect du contenu minimum (voire minimaliste) d’une étude d’incidences ;
  • La non prise en compte du trafic aérien ;
  • La non prise en compte de l’impact sur la santé humaine.

Par ailleurs, en matière de compensation, la plantation d’arbres sur le territoire urbain de la ville de Liège devrait également être une alternative pragmatique envisagée pour atteindre la neutralité Carbone de Liège Airport.

L’avis du Collège sera transmis à la Région Wallonne et il reviendra au Gouvernement Wallon de statuer sur cette demande de renouvellement.

 


Pactesur – Semaine européenne de la sécurité à Liège

Depuis 2019, les villes de Nice, Turin et Liège sont associées dans un programme européen de sécurisation de l’espace public baptisé Pactesur.

A travers des échanges d’expérience avec une série d’experts locaux et de représentants des services de police, les 3 villes ont travaillé à l’élaboration de dispositifs de sécurisation de leur espace public.

Pour Liège, la priorité définie consiste à protéger les zones piétonnes ou les manifestations sur la voie publique de l’intrusion de véhicules béliers.

Depuis 2021, la Ville de Liège dispose de barrières modulables qui permettent d’arrêter un véhicule de 7.5 T lancé à 50 km/h.

Au-delà de cet investissement en matériel, le programme Pactesur a également pour objectif de promouvoir les échanges entre les villes notamment au travers des solutions éprouvées en matière de prévention et de sécurité. 

Après Nice en 2019, Turin (en distanciel) en 2020, c’est maintenant au tour de la Ville de Liège d’accueillir, du 3 au 6 mai prochain, l’ensemble des partenaires du programme lors d’une semaine européenne de la sécurité dont l’objectif est de renforcer la capacité des villes et des acteurs de terrain à faire face aux risques divers qui peuvent survenir sur les territoires locaux.

Cette semaine européenne s’organise autour de tables rondes et d’exercices de terrain organisés tant avec les experts et les policiers qu’au travers d’une Police Academy qui, durant 3 jours, réunit de manière plus spécifique des policiers européens. Ceux-ci auront l’opportunité de participer à des ateliers pratiques tels qu’un exercice d’intrusion armée dans une école, la gestion de foule, l’accompagnement des policiers liégeois dans le Carré, l’apprentissage des techniques d’intervention…

Du mardi 3 mai au vendredi 6 mai, ce sont donc près de 70 professionnels européens de la prévention et de la sécurité qui viendront découvrir les méthodes de travail développées à Liège en matière de gestion de l’espace public, de participation citoyenne, de prévention de la radicalisation violente ou encore de politique de la nuit.

Ce programme spécifique est financé par la DG Home de la Commission Européenne et coordonné par le Forum Européen pour la Sécurité Urbaine dont Liège occupe actuellement la Présidence.

Il fédère décideurs locaux, services de police, experts de la sécurité urbaine, urbanistes, formateurs, artistes de différentes disciplines et autres professionnels afin d’élaborer à partir du terrain de nouvelles politiques locales de sécurisation des espaces publics en Europe face aux différentes menaces.

Programme

Mardi 3 mai : journée consacrée à la gestion des espaces publics

Auditoire La Boverie 

  • 9h : Cérémonie protocolaire d’ouverture :
    • Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre de Liège et Président du FESU
    • Monsieur Anthony BORRE, 1er Adjoint au Maire de Nice
    • Monsieur Christian BEAUPERE, Chef de Corps, Police locale de Liège
  • 9h45 : Intervention de Madame Maria-Luiza VAN DE WESTLAKEN de la DG Home à la Commission européenne.
  • 10h00 : Intervention d’un représentant des comités de quartier actifs à Liège
  • 10h15 : Théorie de la gestion négociée de l’espace public par Messieurs les Commissaires Jean-Michel PAQUAY, Directeur Opérationnel et Vincent RODES, Ordre public et Renseignements Généraux, Police Locale de Liège
  • 10h45-11h15 : Pause café
  • 11h15 : Théorie de la gestion négociée de l’espace public (suite)
  • 12h30 : Table ronde d’échanges avec le public
  • 13h : Fin des travaux de la matinée

Mercredi 4 mai : journée consacrée à la prévention du radicalisme – terrorisme

Auditoire La Boverie 

  • 9h : Actions de prévention sociale du radicalisme  - Monsieur Manuel COMERON, chef de projets Violences , Plan de prévention Ville de Liège.
    Présentation de la CSIL-R  - Monsieur Vincent RODES, Commissaire Dirigeant de l’Ordre Public et des Renseignements Généraux, Police Locale de Liège
  • 10h30 : Pause café
  • 11h00 : « Radicalisme violent : comment articuler la prévention sociale et la sécurité ? Regards croisés en Europe. » Discussion avec : 
    • Madame Béatrice BOUHARMONT, Commissaire divisionnaire, Police Fédérale, Belgique
    • Madame Marta FERNANDEZ ULLOA, Policia Municipal de Madrid, Espagne
    • Madame David ROBERTSON, Service de Police d’Ecosse, Ville d’Edimbourg, Ecosse
    • Madame Fabienne GLOWACZ, Professeure, Psychologie de la délinquance, Université de Liège
  • 12h : Fin des travaux de la matinée

Jeudi 5 mai : journée consacrée à la politique urbaine jeunesse et de la nuit pour la semaine européenne

Salle panoramique de la tour des finances

  • 9h30 : Conseil de la nuit et de ses partenaires (Agel- Horeca, Police, ..)
    Table ronde d’échange  en présence de : Madame Renáta GALLAI, Responsable du tourisme et de la culture, 7ème Arrondissement, Ville de Budapest, Hongrie
  • 10h45 : Pause café
  • 11h00 : Actions de prévention du consentement
  • 11h30 : Présentation du festival « Les Ardentes » et ses enjeux 
  • 12h : Echanges
  • 12h30 : Fin des travaux de la matinée

Vendredi 6 mai : journée consacrée aux projets de prévention sociale pour la semaine européenne

Salle panoramique de la tour des finances

  • 9h30 : Prévention de la violence dans le sport 
  • 10h00 : Prévention sociale auprès des femmes sans abri
  • 10h30 : Echanges avec le public
  • 10h45 : Pause Café
  • 11h : Asbl Spray can Art  - Michael Nicolaï, Directeur, Association Spray Can Arts, Membre, Comité consultatif d'experts PACTESUR
  • 11h 30 : Asbl Les bidonneurs
  • 12h : Echanges avec le public
  • 12h15 : Clôture de la semaine européenne 
     

Costa Lefkochir, le cheminement d’une quête – du 6 mai au 7 aoùt 2022

Du 6 mai au 7 août 2022, le Musée de la Boverie met à l’honneur le peintre liégeois Costa Lefkochir pour une grande exposition rétrospective et monographique.

Costa Lefkochir

Peintre et sculpteur, Costa Lefkochir est né le 30 août 1952, à Héraklion. Il vit son enfance et son adolescence en Crète, sous Madale régime dictatorial des colonels. À 18 ans, il quitte la Méditerranée pour la Belgique où il s’inscrit à l’Académie des Beaux-Arts de Liège.

En 1982, Costa Lefkochir ouvre avec sa compagne Myriam Ouziel, la galerie Orphéa à Liège. Cette galerie se maintient cinq ans pendant lesquels le peintre découvre de nouveaux horizons artistiques, des nouvelles techniques. L’année 1991 marque un deuxième tournant dans sa carrière, suite à sa rencontre à Barcelone avec Antoni Tàpies. Le langage plastique de Costa Lefkochir, vivement influencé par celui de l’artiste espagnol, intègre des morceaux de vieux journaux, adopte une palette chromatique moins large, tendant vers les ocres.

Dans les années 2000, son travail sera marqué par ses séjours au Bénin et ses ateliers avec des enfants togolais. Après son travail sur l’Afrique, Costa Lefkochir se lance dans de nouveaux cycles de peintures ou d’installations, de sculptures non-figuratives naissant au détour d’une rencontre, d’une lecture ou d’un objet.

Le cheminement d’une quête

L’essence de cette exposition monographique repose sur la présentation des œuvres de grand format de Costa Lefkochir, peintures, sculptures et installations de 1987 à 2022. Dans cet ensemble qui couvrira 35 ans de production, nombre d’œuvres sont inédites, provenant de collections privées, d’institutions, d’entreprises et de l’atelier de l’artiste, certaines créées spécialement pour l’exposition qui comprendra plus d’une centaine de pièces.

Non chronologique, le parcours de l’exposition rassemble essentiellement des œuvres majeures en ce qu’elles sont significatives du chemin tracé et parcouru dans l’accomplissement d’un langage plastique imprégné d’une pensée foncièrement humaniste. L’ensemble réuni traduit une permanence de vision, de pensée, de conception dans une qualité de réalisation excluant un principe d’évolution. Les séries picturales ou sculpturales, les œuvres individuelles récentes ou anciennes, les installations, expriment des préoccupations et des recherches inscrites dans le temps mais constituant un tout indissoluble.

Cet état de création est animé par une spiritualité désireuse de trouver la meilleure adéquation possible dans une expression artistique hautement personnelle et singulière. La démarche en son entièreté procède d’une quête dans laquelle l’esprit et l’esthétique se rejoignent et se fondent dans l’affirmation de valeurs essentielles.

Au cours de la visite, l’exposition fera appel, de manière libre et volontaire, à la participation des visiteurs pour la réalisation d’une œuvre commune.

En parallèle à cette exposition, la Galerie Christine Colon présentera une exposition de Costa Lefkochir intitulée Cheminement d'une quête - petits et moyens formats 2000-2022
Du 14 mai au 4 juillet 2022
Vernissage le samedi 14 mai de 14h à 19h
Galerie Christine Colon
12, rue Saint Rémy - 4000 Liège
Tél.+32 (0)475 92 07 97

Catalogues et documents de médiation

A l’occasion de cette exposition, est publiée une monographie abondamment illustrée d’œuvres et de photos documentaires, comprenant des textes originaux de Costa Lefkochir, des essais sur l’œuvre par Claude Lorent, commissaire de l’exposition et par Gregory Desauvage, conservateur au musée des Beaux-Arts de la Ville de Liège, ainsi que divers extraits et citations. Ce catalogue est disponible en vente à la Librairie-Boutique du musée de La Boverie. Une sélection d’ouvrages en lien avec l’artiste et son œuvre y est également proposée.

Un essentiel de l’expo est distribué gratuitement à l’accueil.

Un carnet de jeux permet également aux plus jeunes d’aborder l’exposition en s’amusant.

Costa Lefkochir, Lettres à K.G.Dürckheim, technique mixte sur carton marouflé sur bois, 140x80 cm, 2020, © Photo : Idrisse Hidara

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Dates : du 6 mai au 7 août 2022
  • Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h
  • Adresse : Parc de la Boverie 3, B-4020 Liège
  • La réservation n’est plus obligatoire, mais pour une bonne organisation, elle reste conseillée.Achat en ligne : https://billetterie.laboverie.com/
  • Inforrmations : aW5mb0BsYWJvdmVyaWUuY29t
  • Tarifs : Ticket d'entrée valable pour l’exposition Costa Lefkochir, la collection permanente et aux expositions "Jacques Clauzel " jusqu'au 22.05 et "ALPAC" du 2.06 au 7.08 :
    • Adultes : 5€
    • Seniors/groupes : 3€
    • Jeunes < 26 ans : 0€
    • Article 27 : 1,25€
    • Accès gratuit les premiers dimanches du mois.

ANIMATIONS SPÉCIFIQUES DANS LE CADRE DE L’EXPOSITION

  • 20/04 à 12h30 : Cinémusée – Costakis, le collectionneur
  • 29/5 à 11h : Rencontre avec Costa et Myriam Lefkochir
  • 19/6 à 14h : visite thématique (par un.e historien.ne d’art d’Art&Fact)
  • 3/7 à 14h : Créamusée – À la manière de Lefkochir
  • Du 4 au 8/7 : stage pour enfant « Comme Costa Lefkochir »
  • 31/7 à 11h : rencontre avec Costa et Myriam Lefkochir

Infos et réservations :

Service Animations des Musées - YW5pbWF0aW9uc2Rlc211c2Vlc0BsaWVnZS5iZQ== - +32 (0)4 221 68 32-37

CONTACTS

Une rencontre presse est prévue avec l’artiste le jeudi 5 mai à 10h30. L’artiste et le comissaire se tiennent à la disposition des journalistes pour une interview (sur rendez-vous).

Renseignements et/ou rendez-vous : bGF1cmEuZG9tYnJldEBsaWVnZS5iZQ== et ZW1tYW51ZWxsZS5zaWtpdmllQGxpZWdlLmJl