Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 20/01/2023

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 20 janvier 2023 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

 


Plan Grands Froids : lits supplémentaires pour faire face aux conditions hivernales

Depuis ce lundi, sous l’égide du Relais Social, coordinateur du Plan Grands Froids, la dégradation des conditions météorologiques est observée et analysée.

Dès ce mercredi 18 janvier, l’Abri de Nuit temporaire de l’Armée du Salut a été activé permettant d’accueillir 17 personnes supplémentaires. Cet accueil a été utilisé la nuit dès mercredi et la nuit dernière (10 usagers) portant le nombre total de personnes hébergées à 112. Aucune personne ne s’est vu refuser un abri. 

Au vu de la dégradation des conditions météorologiques ce vendredi, la cellule de veille a pris des mesures pour faire face, dès ce week-end, à une éventuelle saturation des abris déjà disponibles. 

En concertation avec les services d’accueil de jour, plusieurs structures élargiront leurs plages d’ouverture durant toute la semaine prochaine.

Les services de police auront également une attention particulière et veilleront à ne laisser personne passer la nuit en rue.

La volonté du Collège et des partenaires du Relais Social étant d’assurer la prise en charge et l’accueil de toute personne désireuse de trouver un abri pour la nuit en cette période de froid intense.
 


Libération d’Olivier Vandecasteele : le Collège propose une motion au Conseil

Le travailleur humanitaire Olivier Vandecasteeele fête aujourd’hui ses 42 ans, incarcéré en Iran depuis le 24 février dernier dans des conditions inhumaines mettant en danger sa santé mentale et physique. Alors que l’ensemble des autorités belges et de nombreux citoyens se mobilisent pour obtenir sa libération, le Collège communal liégeois souhaite se joindre à la motion de soutien proposée par les autorités communales de Tournai, d’où est originaire la famille Vandecasteele.

Le 13 février prochain, le Collège communal liégeois proposera au Conseil de signer le texte de la motion demandant :

  • au Gouvernement fédéral, à l'Ambassadeur de Belgique en Iran et à l'Ambassadeur d'Iran en Belgique :
    • de mettre en oeuvre toutes les procédures diplomatiques possibles pour faire libérer Olivier Vandecasteeele de toute urgence ;
    • de veiller à la dignité des conditions de détention d'Olivier Vandecasteeele.
  • au Premier Ministre, au Ministre de la Justice et à la Ministre des Affaires étrangères, de prendre une initiative internationale, par exemple sous la forme d'un nouveau traité ou d'une nouvelle déclaration internationale, contre les prises d'otages étatiques.

Texte complet de la motion visant à demander la libération d'Olivier Vandecasteele
 


Le développement durable : un outil de transition pour mon entreprise

Impossible aujourd’hui de nier l’évidence : nous devons adopter des comportements citoyens plus durables, en tenant compte des intérêts écologiques, économiques et sociaux. C’est aussi le cas des indépendants, commerçants et entreprises, confrontés aux impacts d’un monde en perpétuel changement.

Dans le cadre de la nouvelle plate-forme d’aide Entreprendre Durable, la Ville de Liège, en collaboration avec l’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et la Chambre de Commerce et d’Industrie Liège-Verviers-Namur (CCI LVN), organise un afterwork, le mardi 7 février 2023, autour des 17 objectifs de développement durable, et l’effet de levier qu’ils peuvent avoir sur le développement d’une entreprise.

Adoptés par les Nations Unies en 2015, les objectifs de développement durable (ou Sustainable Development Goals, SDGs) sont un appel à l’action de tous les pays – pauvres, riches et à revenu intermédiaire – afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils couvrent l’intégralité des enjeux de développement tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation, etc.

Les 17 objectifs de développement durable

L’événement organisé le 7 février permettra d’échanger autour de cette thématique et de répondre aux différentes questions des TPE et PME liégeoises :

  • Finalement, le développement durable c’est quoi ?
  • Par où commencer et comment structurer/prioriser ses actions ?
  • Comment impliquer son personnel dans sa démarche ?
  • Quels sont les outils à sa disposition ?

Durant cette soirée, Thomas WEIGERT, conseiller SDGs à l’UWE, et Valérie GERON, responsable « Entrepreneuriat durable » à la CCI LVN, seront présents.

Programme

  • 18h30-18h45 : Introduction 
  • 18h45-20h00 : Présentations UWE/CCI

18h45 : Débat mouvant
19h05 : Les ODD, c’est quoi ?
19h20 : Quelles actions pour quels ODD ?
19h40 : Top 10 des actions durables « à la portée » de votre entreprise
19h50 : Présentation de Entreprendre Durable

  • 20h : Drink & Networking
  • 21h : Clôture

Pour qui ? Les TPE et PME liégeoises

Quand ? Le mardi 7 février de 18h30 à 21h (accueil dès 18h)

Où ? Blue Point Liège, Boulevard Emile de Laveleye 191 à 4020 Liège

Les places sont limitées.

Cet événement est gratuit. L’inscription est obligatoire, avant le vendredi 3 février à 12h, à partir d’un formulaire disponible sur https://entreprendredurable.liege.be/evenements/developpement-durable-outil-de-transition-pour-mon-entreprise.

Plus d’infos : ZW50cmVwcmVuZHJlZHVyYWJsZUBsaWVnZS5iZQ==
 


Octroi du permis d’urbanisme pour l’extension de la Grand Poste : un programme attractif et mixte

Le Collège communal, sur proposition de Christine Defraigne, Première Échevine en charge de l’Urbanisme, a octroyé, le 30 décembre 2022, le permis d’urbanisme pour l’extension de la Grand Poste située rue Florimont 11, rue Matrognard 2 et rue de la Régence 57 à 4000 Liège. Une bonne nouvelle de début d’année pour le centre-ville.  

Ce projet, porté par Noshaq, prévoit la construction d’un immeuble comprenant : 

  • ± 4900 m2 de surface de plateau de bureau ; 
  • un commerce de 228 m2 ;
  • 11 logements (1 appartement 1 chambre, 6 appartements 2 chambres et 4 appartements 3 chambres) ;
  • 20 places de parking en sous-sol ainsi que 70 emplacements vélos.
© Noshaq. Architecte : Altiplan 

Les étages inférieurs qui sont moins propices au logement seront occupés par un commerce et des bureaux. Ils pourront participer à l'animation de l'espace rue et à la redynamisation du quartier. La chaine de télévision locale RTC s’y installera. Ce projet ramènera une activité économique supplémentaire dans ce quartier en plein renouveau.

Les logements situés aux étages supérieurs profiteront d’une belle luminosité. Disposant d’espaces extérieurs et de superficies confortables, ils seront qualitatifs et offriront plus de 15% de 3 chambres tel que demandé dans notre Directive communale. 

Ce programme attractif permet de compléter le programme existant à la Grand Poste.  

La nouvelle construction s’insère entre des bâtiments de styles architecturaux très différents. Elle s'intègre dans son environnement bâti et représente la marque de son temps. 

Ce projet supprime une "dent creuse" de plusieurs fronts de bâtisses et un chancre implanté en contiguïté d'un monument classé qui vient d'être réhabilité et restauré. Il participe ainsi au renouveau que connaît le quartier et qui a notamment été amorcé par le projet de la Grand Poste et une série impressionnante de projets : plusieurs projets de reconstruction en cours rue de la Cathédrale, d'autres aux coins opposés de la rue de la Régence, et encore des projets à venir rues de l'Agneau et du Rêwe pour lesquels des permis ont été délivrés.
 


Les Apéros littéraires exceptionnellement au Centre Culturel Les Chiroux

Enlivrez-vous 
Rencontre avec Michel Defourny ce vendredi 20 janvier 2023 à 18h au Centre Culturel Les Chiroux, Place des Carmes 8 à 4000 Liège.

Derrière les 90 000 ouvrages spécifiques à la littérature jeunesse et graphique qui constituent le Fonds Michel Defourny, se cache une personnalité passionnée et fascinante qui nous fait l’immense plaisir de partager un moment privilégié avec le grand public.

Animée par Brigitte Van den Bossche des Ateliers du Texte & de l’Image (asbl qui gère et valorise le Fonds), cette rencontre avec Michel Defourny abordera sa carrière trépidante et mettra en lumière sa sensibilité envers les livres – et à travers eux, les univers, les mouvements, les artistes… – qu’il a rassemblés. Une partie de la discussion sera également dédiée à l’exposition Qu’est-ce qu’un livre ? Une surprise ! dévoilant sa genèse et quelques clés de lecture pour une future visite

Michel Defourny est spécialiste en littérature jeunesse et graphique.

Indologue de formation, il aime répéter qu’il est passé du mythe au conte, et du conte à l’album pour enfants.

Chercheur, il a contribué à la reconnaissance du statut culturel de la littérature de jeunesse ; homme d’action, il a contribué à la mise en place d’une politique de soutien aux auteurs et illustrateurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; parallèlement, il n’a cessé de militer en faveur de la promotion de la lecture auprès des jeunes et notamment auprès des bébés.

Informations : bWVkaWF0aW9uQGNoaXJvdXguYmU= 

Réservations : bGVjdHVyZXNAbGllZ2UuYmU=04 238 51 59

Contact presse

Marlène Britta – 04 238 51 59bWFybGVuZS5icml0dGFAbGllZ2UuYmU=