Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Vie politique / Conseil communal / Communiqués du Conseil communal / 2016 / Communiqué du Conseil communal du 25/04/2016
Table des matières
Actions sur le document
Communiqué du Conseil communal du 25/04/2016

Communiqué du Conseil communal du 25/04/2016

Ce lundi 25 avril 2016, le Conseil communal de la Ville de Liège, réuni à l'Hôtel de Ville.

Hommage à Monsieur Jean Defraigne

Né à Rosendael en Nispen (Pays-Bas) le 19 avril 1929, Jean Defraigne, Docteur en Droit de l’Université de Liège, entame sa carrière politique au début des années soixante.

Elu au Conseil communal de Liège dès octobre 1964, il y siègera sans interruption jusqu’en 1988. De 1971 à 1973, il occupera le poste d’Echevin en charge du Commerce, des Classes moyennes et du Tourisme.

De 1974 à 1976, il fut un Ministre des Travaux publics particulièrement attentif à la modernisation de notre Cité.

Elu à la Chambre des Représentants en 1977, il exercera la présidence de cette assemblée en 1980 (au moment du vote des lois de régionalisation), puis entre décembre 1981 et janvier 1988.

Nommé ministre d’État le 2 décembre 1983, Jean Defraigne fut également Député européen de 1989 à 1994.

Liège retiendra de son Citoyen d’Honneur (15 mai 2013), un engagement résolu en faveur de notre Ville, du mouvement wallon sans oublier le Royal Football Club Liégeois dont il était un supporter fervent.

La nouvelle passerelle se nommera…..

Ce lundi 2 mai à 10h30, le Service Public de Wallonie et la Ville de Liège procéderont à l’inauguration de la passerelle qui enjambe la Meuse à hauteur du Musée Boverie.

Le Collège, en accord avec la Commission Femmes et Villes de la Ville de Liège, propose au Conseil de nommer cette nouvelle passerelle « La Belle Liégeoise » en hommage l’héroïne féministe Anne-Josèphe Théroigne (née à Marcourt en 1762 et décédée à Paris en 1817).

A l’époque de la Révolution française, Théroigne, surnommé « la muse politique » tient un salon et crée un cercle de propagande révolutionnaire où elle promeut la séparation des pouvoirs, la limitation du pouvoir royal et la fin de l’exclusion du peuple des décisions politiques.

Par ses prises de position, Théroigne se heurte à une grande partie de la haute bourgeoisie masculine, pour laquelle les femmes devaient rester au foyer. Elle mène donc un combat pour l’émancipation des femmes et l’on peut dire qu’elle est une des premières féministes de l’histoire.

Alors que l’année 2017 marquera le bicentenaire de sa disparition, il semble tout indiqué que la Ville de Liège se souvienne de « la belle liégeoise » et attribue, à la nouvelle passerelle, le nom d’une fille de notre région attachée aux valeurs d’égalité, de liberté et de fraternité.

Un nouveau partenariat Liège – Fuzhou

Les liens de la région liégeoise avec la Chine s’ils ne sont pas neufs, se sont considérablement renforcés grâce à l’arrivée de Tours Opérateurs chinois à l’Aéroport de Liège.

En effet, cette année la Province de Liège célèbre le 30ème anniversaire de ses relations privilégiées avec la Province du Fujian.

Dans ce cadre, une mission économique est actuellement en cours en Chine avec des partenaires économiques liégeois : Liège Cargo Agency, Cile, Nethys, Liège Airport,…

Afin de développer les liens économiques favorisant les développements des 2 entités, la Province a proposé à la Ville de Liège de conclure un partenariat avec Fuzhou, capitale du Fujian. 

La Ville de Liège a déjà développé ce type de partenariat dynamique avec Taiyuan et Wuhan.

Au-delà du fait de promouvoir des échanges économiques et commerciaux, ces partenariats encouragent également les coopérations dans les domaines culturel, artistique, sportif et touristique.

Les autorités de Fujian seront présentes à Liège du 9 au 13 juin prochains. Un événement baptisé « China Town » est d’ailleurs prévu Place Saint-Lambert.

Le Collège propose au Conseil que la convention présentée ce jour soit ratifiée à cette occasion.

La Ville de Liège soutient le Valeureux

Le Valeureux, est une monnaie locale (un Valeureux = un Euro), qui a pour objectifs de renforcer et de stimuler l’économie liégeoise tout en favorisant l’utilisation de biens et de services socialement responsables, les circuits courts, la création de lien social en favorisant les échanges.

Le Valeureux favorise la circulation de sa monnaie puisque les Valeureux non dépensés ne produisent pas d’intérêt.

Actuellement, une soixantaine de projets ou entrepreneurs ont rejoint le circuit des Valeureux.

Le Collège communal souhaite soutenir cette initiative citoyenne. C’est la raison pour laquelle, il sera désormais possible de régler ses achats à l’asbl Liège Energie (ampoules LED, isolants,..) avec cette monnaie.

La soirée de la Ville de Liège 2016 sera Valeureuse !

Satisfait de la réalisation de la première soirée de la Ville de Liège en 2015, le Collège propose au Conseil d’adopter la convention confiant l’organisation de la soirée 2016 à l’asbl « Les Manifestations liégeoises ».

De plus, souhaitant valoriser l’économie locale, le Collège propose que l’ensemble des paiements relatifs à cette soirée puisse se faire en Valeureux.

Bloquez d’ores et déjà la date du vendredi 23 septembre 2016 !

La Ville de Liège : Entreprise publique citoyenne

Conformément à l’Arrêté du Gouvernement wallon du 07/02/2013, la Ville de Liège emploie un certain nombre de personnes aux handicaps reconnus.

En effet, en collaboration avec l’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ), l’Administration engage et intègre, en son sein, des personnes handicapées. Elle assure également le maintien en fonction d’agents dont la santé s’est dégradée au cours de leur carrière moyennant une adaptation de leur poste de travail.

Sur base d’un solde de 3.035,50 ETP (31/12/2015), la Ville de Liège doit employer 2,5% de travailleurs handicapés soit 75.89 ETP.

Dans les faits, 176 travailleurs (164 ETP) aux handicaps reconnus travaillent effectivement au sein de l’Administration, ce qui représente 5.37% du solde de l’effectif soit 88,11 ETP.

C’est notamment en vertu de cette politique volontariste de non-discrimination et d’égalité des chances que la Ville de Liège fut primée, en 2014, comme Entreprise Citoyenne de l’année par CAP48.

Accueil de la petite enfance : une synthèse des pratiques optimales pour l’ensemble des milieux d’accueil

Le Collège propose au Conseil d’adopter le nouveau Projet d’accueil de la petite enfance de la Ville de Liège. Celui-ci constitue une référence à la fois claire et détaillée pour les parents qui confient leurs enfants aux milieux d’accueil de la Ville de Liège. Il énonce les principes de base des milieux d’accueil ainsi que la pratique professionnelle relative aux trois acteurs concernés, à savoir l’enfant, les parents et l’équipe.

L’équipe du Service de la Petite Enfance a conçu ce projet avec les responsables et les puériculteur(trice)s sous la forme d’ateliers. Ceux-ci ont permis de recenser les meilleures pratiques de terrain et de réfléchir sur les thématiques essentielles du projet d’accueil. Les choix se basent sur les recommandations établies par l’ONE. La synthèse de ces débats a été intégrée au projet pédagogique.

Le premier chapitre est consacré au développement de l’enfant, à l’accompagnement des parents et au fonctionnement harmonieux de l’équipe. Le deuxième détermine les principes de base et les pratiques professionnelles optimales relatifs au premier accueil, à l’accueil au quotidien, à l’observation,… . Il s’agit donc des continuités des transitions vécues par l’enfant et ses parents. Enfin, le troisième chapitre est consacré à la santé et à la sécurité des enfants, détaillant le suivi médical, l’alimentation, l’hygiène et la sécurité de ceux-ci.
Ce projet d’accueil permet également que l’ensemble des enfants soient accueillis de manière optimale et avec les meilleures pratiques dans toutes les implantations de la Ville de Liège.

Un nouvel éclairage public pour la rue Saint-Léonard

L’aménagement de la rue Saint-Léonard se poursuit avec l’arrivée prochaine (second semestre 2016) d’un nouvel éclairage. En effet, les 56 sources lumineuses de l’ensemble de cette longue rue vont être remplacées.

Afin d’assurer un meilleur IRC (Indice de Rendu des Couleurs), les sources actuelles au sodium (lumière orange) vont être remplacées par de l’iodure métallique (lumière blanche). Les armatures décoratives seront remplacées par des armatures « Aramis », identiques à celles de la rue Féronstrée.

Ces modifications permettront également un renforcement de la perception des éléments dans la rue et favoriseront ainsi le sentiment de sécurité.

Ce nouvel éclairage représente un investissement de 106.000 €.

« Conférence mondiale des Humanités » constitution d’une Fondation privée

Liège accueillera du 6 au 12 août 2017, la Conférence Mondiale des Humanités « Défis et responsabilités pour une planète en transition ». Ce Congrès, co-organisé par l’UNESCO, le Conseil International de la Philosophie et des Sciences Humaines (CIPSH) et LIEGETOGETHER rassemblera 1800 participants autour de 6 thèmes :

  • L’homme et l’environnement
  • Identité culturelle, diversité culturelle, échanges interculturels
  • Frontière et migration
  • Patrimoine matériel et immatériel
  • Histoire, mémoire et politique
  • Les humanités dans un contexte qui change

Afin de pouvoir organiser au mieux cet important événement pour l’image de la Métropole liégeoise, le Collège propose au Conseil d’adopter les statuts de la Fondation privée « Fondation Conférence Mondiale des humanités » dont les membres fondateurs sont la Province de Liège, la Ville de Liège et l’Université de Liège.