Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Information

Le call-center des mairies de quartier est fortement sollicité actuellement. Le temps d'attente pourrait être augmenté. Nous vous remercions pour votre patience.

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Vie politique / Conseil communal / Communiqués du Conseil communal / 2019 / Communiqué du Conseil communal du 17/12/2019
Actions sur le document

Communiqué du Conseil communal du 17/12/2019

Conseil commun Ville - CPAS

Acteur essentiel de cohésion et de justice sociale, le Centre Public d’Action Sociale de la Ville de Liège pour un nombre croissant de citoyen-ne-s, le dernier rempart contre l’exclusion sociale et la pauvreté.

Les travailleurs sociaux le constatent tous les jours : le public qui s'adresse au CPAS évolue, les situations rencontrées sont de plus en plus nombreuses et complexes. De même, les procédures administratives imposées par les changements de législation complexifient grandement le travail social. Dans ce contexte, l'adaptation n'est pas un vain mot.

Dans un contexte financier difficile pour les finances publiques, la Ville et le CPAS ont multiplié, ces dernières années, et continuent à développer de nombreuses collaborations au bénéfice des citoyens liégeois, particulièrement les plus fragilisés.

Dans leur Déclaration de politique communale et sociale, les 2 institutions affichent des objectifs ambitieux en matière de lutte contre les inégalités sociales, contre la pauvreté et l'exclusion.

La Ville a ainsi majoré la dotation du CPAS de 5,6% ce qui représente un montant de 27,3 millions € qui permettra notamment d’assurer un renfort de personnel (assistants sociaux).

En matière de synergies, rappelons que les services administratifs du CPAS rejoindront la Cité administrative à l'issue de sa rénovation. Les 2 institutions s’entendent, depuis de nombreuses années, pour renforcer leurs liens sur différentes thématiques, que ce soit en termes de gestion financière, du personnel, du parc informatique ainsi que dans certaines gestions de projets au bénéfice des Liégeois ou de marchés publics.

Jean-Paul Bonjean, nouveau Président du CPAS

Comme annoncé lors de la signature du Pacte de majorité, Marie-France MAHY a cédé ce 17 décembre sa place de Présidente du CPAS à Jean-Paul Bonjean.

Le Collège et les Conseils communal et de l'Action sociale s'associent pour remercier chaleureusement Marie-France Mahy pour son investissement et son engagement au service de Liège et de ses habitants.

Né le 5 septembre 1972, Jean- Paul Bonjean est philosophe de formation. Conseiller communal (2012-2018), il est conseiller de l'Action sociale depuis janvier 2019.

C'est avec enthousiasme et conviction qu’il reprend le flambeau d’une institution qu'il connait bien pour avoir travaillé au sein du Service d'Accueil des demandeurs d'Asile au début de sa carrière.

Depuis un an, Jean-Paul Bonjean a pu prendre la mesure de la qualité du travail effectué au quotidien par l'ensemble des membres du personnel du CPAS.

Il entend mettre son expérience et sa connaissance du terrain au service du CPAS, tout en rappelant l'importance de ce dernier dans la lutte contre la pauvreté, la précarité et l'isolement.

Son implication au sein de l'institution sera placée sous l'angle de la justice sociale et de la lutte contre la précarité et le sans-abrisme. Jean-Paul Bonjean souhaite également stimuler des projets en faveur de l'accès à l'emploi, au logement et à la formation, tout en plaçant l'ensemble de ses actions dans le strict respect des priorités édictées dans les Déclarations de politique sociale et communale.

La place désormais vacante au sein du Conseil de l'Action sociale sera quant à elle occupée par Caroline Heylen, dont la désignation témoigne d'une volonté de mettre en avant une jeunesse dynamique et engagée.