Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Vie politique / Conseil communal / Retransmission des Conseils communaux
Actions sur le document

Retransmission des Conseils communaux

La retransmission en direct sur Internet du Conseil communal de la Ville de Liège a été plébiscitée dans le cadre de #RéinventonsLiège et figure parmi les actions prioritaires retenues.

Un Conseil communal, c'est...

La Ville de Liège est gérée par un Conseil communal de 49 membres. Parmi eux, le Bourgmestre, les 8 Echevins, élus par le Conseil en son sein, et la Présidente du Centre public d'action sociale (CPAS) forment le Collège : c'est le gouvernement local. Le Directeur Général l'assiste dans ses travaux.

Le Conseil communal se réunit en moyenne toutes les quatre semaines, les lundis à 18h30, à l'Hôtel de Ville. Ses séances sont publiques, sauf les points qui doivent être traités à huis clos.

Sur base d'un ordre du jour établi par le Collège communal, les travaux du Conseil communal sont préparés, à huis clos, la semaine précédente par les commissions permanentes, d'une quinzaine de conseillers chacune (une pour le département du bourgmestre et une pour chacun des 8 échevinats).

Ces étapes préparatoires aboutissent au Conseil communal où se succèdent les interpellations de différents Conseillers et le vote sur les points inscrits à l'ordre du jour. Liège permettant des interpellations citoyennes, celles-ci peuvent venir s'ajouter à l'ordre du jour. Chaque Conseil communal se termine par les points examinés à huis clos.

Une action prioritairede #RéinventonsLiège - #77actionsprioritaires !

 

Logo Reinventons Liege   label Action prioritaire couleurs