Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Attention

Certains services et programmes de la Ville de Liège sont actuellement inaccessibles suite à une attaque informatique. Veuillez nous en excuser. Plus d'informations.

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Ville engagée / Actualités / Campagne "Engage,j'agis pour le climat" 2021 : la pollution numérique
Actions sur le document

Campagne "Engage,j'agis pour le climat" 2021 : la pollution numérique

Savez-vous que le streaming video et l'envoi d'emails participent à la pollution numérique ?

Le fonctionnement du réseau internet exige le stockage de données sur des serveurs, situés dans des immenses bâtiments appelés "data centers" ou centres de données. Pour fonctionner, ces serveurs qui chauffent, doivent être refroidis en permanence grâce à la climatisation. Ainsi, des quantités importantes d’énergies fossiles (gaz et charbon) sont nécessaires.

La bonne nouvelle est que nous pouvons agir en faveur d'un internet plus respectueux de l'environnement en limitant notre consommation de données (emails et vidéos HD) et en préférant le réseau filaire à la 4G.

Concrètement, retrouvez des idées de bonnes pratiques ICI.

Participez, vous aussi, à la campagne "ENGAGE, j'agis pour le climat" !