Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Ville engagée / Actualités / Liège, partenaire de la campagne Think Pink
Actions sur le document

Liège, partenaire de la campagne Think Pink

Think Pink

Le mois d’octobre est le mois international du cancer du sein. La Ville de Liège, à l’initiative de son Echevinat de l’Egalité Femmes-Hommes, a décidé d’être partenaire de l’action « Think Pink » qui a pour but d’inciter les femmes à se faire dépister à temps et apporter du soutien à toutes les « victorieuses » qui se battent quotidiennement.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en Belgique. Tout le monde connait probablement quelqu'un dans son entourage qui lutte ou a lutté contre cette tumeur. Les chiffres sont éloquents : en Belgique, on dénombre 10.000 femmes diagnostiquées par an (100 cas annuels chez les hommes) dont 80% des cas surviennent après 50 ans.

En Belgique toutes les femmes âgées entre 50 et 69 ans reçoivent une invitation tous les deux ans pour participer gratuitement à la mammographie de dépistage du cancer du sein organisé par les entités fédérées. Un dépistage est primordial : 9 patientes sur 10 sont ensuite guéries après 5 ans, selon le taux de survie relative. Malheureusement, plus de 2.000 femmes ne survivent pas à cette tumeur maligne.

Un mail de service a été rédigé à l’ensemble du personnel communal afin de le sensibiliser au dépistage, aux huit signaux d'alarme à détecter soi-même, et d’informer sur cette importante question de santé publique.

Tout le personnel communal est également encouragé à participer à la journée européenne Pink@Work du vendredi 23 octobre 2020 en partageant des photos entre collègues sur les réseaux sociaux avec le hashtag #PINKATWORK.

L’Echevinat de l’Egalite Femmes-Hommes (Féronstrée, 94 - 4000 Liège) relaie également la vente de ruban roses pour 1€. Les bénéfices seront intégralement consacrés à des projets spécifiquement dédiés aux « victorieuses ».

La Ville est également un relais auprès des associations de la « Commission consultative communale Femmes et Ville » en tenant à leur disposition le matériel de communication officiel.

Ensemble, ne laissons aucune chance au cancer du sein !

Ruban Rose - Think Pink