Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Ville engagée / Actualités / Liège, partenaire de la campagne Think Pink

Liège, partenaire de la campagne Think Pink

Think Pink

Le mois d’octobre est le mois international du cancer du sein. La Ville de Liège, à l’initiative de son Echevinat de l’Egalité Femmes-Hommes, a décidé d’être partenaire de l’action « Think Pink » qui a pour but d’inciter les femmes à se faire dépister à temps et apporter du soutien à toutes les « victorieuses » qui se battent quotidiennement.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en Belgique. Tout le monde connait probablement quelqu'un dans son entourage qui lutte ou a lutté contre cette tumeur. Les chiffres sont éloquents : en Belgique, on dénombre 10.000 femmes diagnostiquées par an (100 cas annuels chez les hommes) dont 80% des cas surviennent après 50 ans.

En Belgique toutes les femmes âgées entre 50 et 69 ans reçoivent une invitation tous les deux ans pour participer gratuitement à la mammographie de dépistage du cancer du sein organisé par les entités fédérées. Un dépistage est primordial : 9 patientes sur 10 sont ensuite guéries après 5 ans, selon le taux de survie relative. Malheureusement, plus de 2.000 femmes ne survivent pas à cette tumeur maligne.

Un mail de service a été rédigé à l’ensemble du personnel communal afin de le sensibiliser au dépistage, aux huit signaux d'alarme à détecter soi-même, et d’informer sur cette importante question de santé publique.

Tout le personnel communal est également encouragé à participer à la journée européenne Pink@Work du vendredi 23 octobre 2020 en partageant des photos entre collègues sur les réseaux sociaux avec le hashtag #PINKATWORK.

L’Echevinat de l’Egalite Femmes-Hommes (Féronstrée, 94 - 4000 Liège) relaie également la vente de ruban roses pour 1€. Les bénéfices seront intégralement consacrés à des projets spécifiquement dédiés aux « victorieuses ».

La Ville est également un relais auprès des associations de la « Commission consultative communale Femmes et Ville » en tenant à leur disposition le matériel de communication officiel.

Ensemble, ne laissons aucune chance au cancer du sein !

Ruban Rose - Think Pink