Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Ville engagée / Les Chartes et labels / Commune du Commerce équitable
Actions sur le document

Commune du Commerce équitable

La Ville de Liège a reçu le 9 octobre 2021 le titre de « Commune du commerce équitable ».

Pour mettre à l’honneur l’obtention de ce label, la Ville de Liège a organisé la première édition du marché du commerce équitable de Liège.
L’objectif de la campagne est la sensibilisation au commerce équitable en vue de générer un changement de comportement des acteurs et consommateurs à l’échelon communal.     
Pour obtenir le titre « Commune du commerce équitable », six critères sont à rencontrer : 

  1. Le conseil communal doit voter une résolution en faveur du commerce équitable et engager l’administration communale à consommer du café et au moins un autre produit équitable.
  2. Des commerces et établissements horeca doivent proposer au moins deux produits issus du commerce équitable à leur clientèle.
  3. Des entreprises, institutions, associations et écoles de la commune doivent consommer des produits équitables et sensibiliser leurs employés/élèves à cette thématique.
  4. La commune doit communiquer sur sa participation à la campagne et organiser au moins un événement annuel de sensibilisation à destination du grand public sur le commerce équitable.
  5. Un comité de pilotage diversifié et représentatif des acteurs locaux doit coordonner la campagne.
  6. La commune doit soutenir une initiative en faveur de la consommation de produits agricoles locaux et durables. 

 

La Ville de Liège a été récompensée pour son travail de promotion et de sensibilisation au commerce équitable. Afin de légitimer et de conserver son titre, la commune de Liège devra réaffirmer tous les deux ans son label au moyen du Fair-ô-Mètre (FOM) et de la présentation d’un plan d’action auprès des organisateurs de la campagne « Commune du commerce équitable ».