Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Ville engagée / Les Chartes et labels / Contre le dumping social dans les marchés publics de la Ville de Liège
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Contre le dumping social dans les marchés publics de la Ville de Liège

La Ville de Liège a adopté, ce lundi 28 septembre 2015, une charte contre le dumping social dans les marchés publics.

L’objectif d'une telle charte est de lutter contre les effets négatifs de la concurrence entre les états sur le marché mondialisé.

Cette concurrence exerce en effet une pression défavorable aux travailleurs et aux entreprises, dans la mesure où notre législation sociale et environnementale se révèle souvent plus exigeante que celles qui sont en vigueur dans les pays voisins. Ainsi, c’est à la fois l’emploi qui est menacé par une main d’œuvre moins coûteuse, mais aussi et surtout moins protégée, ainsi que la pérennité de nos entreprises, qui subissent un déficit de compétitivité et sont donc pénalisées lorsqu’elles répondent aux marchés publics.

Dans ce contexte, la motion, votée à l’unanimité, doit permettre à la Ville de Liège de prendre en considération la conformité des soumissionnaires à des critères sociaux et environnementaux comparables aux nôtres et donc de rétablir une situation de juste concurrence.

Le texte se présente sous la forme d’une charte qui stipule une série d’obligations qui devront être respectées par tous les soumissionnaires qui souhaitent travailler dans le cadre de marchés publics liégeois.

Il s’agit donc d’une réelle avancée pour l’emploi et pour les entreprises liégeoises Deux priorités placées une nouvelle fois au cœur de la politique de la Cité Ardente.

Qui plus est, la Ville de Liège a également demandé aux autres niveaux de pouvoir de se saisir de la problématique afin d’avancer vers une solution à plus grande échelle.