Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Ville engagée / Les Chartes et labels / Liège contre le racisme
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Liège contre le racisme

C’est le 29 mai 1995, que le Conseil communal de la Ville de Liège adoptait pour la première fois le texte de la Charte « Liège contre le racisme » à l'unanimité des partis démocratiques.

Le texte est libellé comme suit :

"Le Conseil communal de Liège s'oppose à toute forme de discrimination raciale, ethnique, philosophique ou religieuse et s'engage à garantir un accès égal pour tous à tous les services de la Ville.

Il s'oppose tout particulièrement à toute forme de discrimination raciale observée, vécue ou commise par le personnel communal dans l'exercice de ses fonctions.

Dans le respect de la Constitution belge, il encourage la participation des personnes de toutes les origines à tous les niveaux de la vie communale."

La volonté de la Ville de Liège est d’œuvrer au mieux vivre ensemble en créant les conditions d'un dialogue harmonieux entre tous les Liégeois et en considérant que leur origine culturelle est un atout plutôt qu'un handicap.

Cette mesure s’est inscrite dans la foulée de la création d’un échevinat des relations interculturelles. Une première en Belgique !

Concrètement, à l'entame de chaque législature communale, comme le Collège l’a souhaité, il est demandé à tous les membres du nouveau Conseil Communal de parapher la Charte. De plus, au cours de chaque législature, il est procédé au réaffichage d’un millier d’affiches de la Charte dans tous les bâtiments communaux, ainsi dans de nombreuses associations ou institutions liégeoises œuvrant en faveur de la lutte contre le racisme et les discriminations, en faveur de l’égalité et de la solidarité.

La Charte inclut, pour tout signalement d’une discrimination, un numéro d’appel gratuit UNIA (Centre Interfédéral pour l’Égalité des Chances).

Dans le cadre de sa politique en matière d’interculturalité, le Collège a choisi de structurer son action autour du projet « Le Rêve de Martin » en hommage à Martin Luther King.

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots » Martin Luther King.

Le combat contre les discriminations est un combat pour l’égalité. Il convient de rappeler combien la Ville de Liège, en ce compris les acteurs de la vie socio-culturelle, a pris soin d’inscrire dans la durée la volonté de créer les conditions de l’égalité et de la solidarité.

Ces valeurs se déclinent autour d’actions récurrentes, telles que notamment :

C’est dans cette perspective aussi que la Ville de Liège fut, en 2006, la première Ville wallonne à signer son adhésion à la Coalition Européenne des Villes contre le Racisme / The European Coalition of Cities Against Racism (ECCAR), et à son Plan d’Action de 10 points. Et que depuis 2015, elle en assure la Vice-Présidence.

Sans relâche, la Ville de Liège et les acteurs de la vie associative entendent poursuivre ensemble le rêve de Martin.