Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Ville engagée / Les Chartes et labels / Liège contre le racisme
Actions sur le document
Liège contre le racisme

Liège contre le racisme

C'est dans le cadre de Mars Diversités que le Bourgmestre a souhaité inviter les membres du Conseil communal à parapher la charte contre le racisme.

Pour rappel, c’est le 29 mai 1995, que le Conseil communal de la Ville de Liège adoptait pour la première fois le texte de la Charte contre le racisme à l'unanimité des partis démocratiques.

La volonté du Collège est que cette démarche se répète désormais à l'entame de chaque législature communale.

Le texte est libellé comme suit:

"Le Conseil communal de Liège s'oppose à toute forme de discrimination raciale, ethnique, philosophique ou religieuse et s'engage à garantir un accès égal pour tous à tous les services de la Ville.

Il s'oppose tout particulièrement à toute forme de discrimination raciale observée, vécue ou commise par le personnel communal dans l'exercice de ses fonctions.

Dans le respect de la Constitution belge, il encourage la participation des personnes de toutes les origines à tous les niveaux de la vie communale."

La volonté de la Ville de Liège est d’œuvrer au mieux vivre ensemble en créant les conditions d'un dialogue harmonieux entre tous les Liégeois et en considérant que leur origine culturelle est un atout plutôt qu'un handicap.

Dans le cadre de sa politique des relations interculturelles, le Collège a choisit de structurer son action autour du projet « Le Rêve de Martin » en hommage à Martin Luther King.

Ainsi, chaque signataire recevra un ensemble de cartes postales illustrant en citations et en projets liégeois la manière dont la Ville de Liège entend relever le défi de l'interculturalité.

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots » Martin Luther King.

Il y a 20 ans, le Conseil communal approuvait la charte contre le racisme le 29 mai 1995.

Cette mesure venait dans la foulée de la création d’un échevinat des relations interculturelles. Une première en Belgique.

A l’heure où beaucoup adoptent des postures de circonstance, il convient de rappeler combien la Ville de Liège, en ce compris les acteurs de la vie socio-culturelle, a pris soin d’inscrire dans la durée la volonté de créer les conditions de l’égalité et de la solidarité.

Ces valeurs se déclinent durant toute l’année 2015 avec le programme « Mars Diversités », la publication d’un webzine mensuel « Diversités Magazine ».

Le combat contre les discriminations est un combat pour l’égalité. C'est pourquoi la Ville de Liège et les acteurs de la vie associative poursuivent ensemble le rêve de Martin : mieux vivre ensemble.

Lg contre racisme