Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Avertissement

En raison d'une mise à jour technique, l'e-guichet sera indisponible ce vendredi 05 Juin pendant une durée limitée à partir de 12h

Coche verte
Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Ville engagée / Les Chartes et labels / Liège, de nouveau labellisée pour son accessibilité en 2018!
Actions sur le document
Liège, de nouveau labellisée pour son accessibilité en 2018!

Liège, de nouveau labellisée pour son accessibilité en 2018!

Le label Handicity est le label "Qualité de vie, commune et handicap" créé en 2001 par l’Association socialiste de la personne handicapée. Il est décerné aux communes qui se sont investies concrètement dans le processus d’inclusion de la personne en situation de handicap. Tous les 6 ans, en fin de mandature communale, l’ASPH met à l’honneur ces communes et leur remet le label Handicity.

Forte de son premier label Handicity obtenu en 2012 et du prix Cap 48 de l’entreprise citoyenne en 2015, la Ville a été également labellisée en 2018 et a poursuivi ses efforts pour répondre à l’une de ses priorités : faire de Liège une ville toujours plus inclusive.

Quelques avancées réalisées depuis 2012

  • Equipement de 6 mairies de quartiers équipées du système relais signe pour l’accueil des citoyens malentendants
  • Réalisation d’un circuit entièrement accessible dans le parc de la Chartreuse
  • Aménagement des nouveaux quais de Meuse pour les personnes à mobilité réduite
  • Accessibilité aux divers types de handicap des musées La Boverie et Le grand Curtius
  • Accessibilité renforcée aux événements festifs (Village de Noël, Foire de Liège, Village Gaulois, festival Les Ardentes,...), en réservant notamment des emplacements de parking supplémentaires aux 750 emplacements existants sur son territoire et en mettant à disposition des toilettes adaptées aux PMR (cartographie en ligne sur le site de la Ville)…

La création de services communaux dédiés à ces questions (AccessPlus – depuis 1999, une première en Région wallonne! - et le service d’information et de coordination des allocations pour personnes handicapées), la mise en place depuis 1981 d’une commission communale consultative spécifique, ou encore l’organisation d’une semaine annuelle de sensibilisation à l’accessibilité prouvent que la Ville de Liège s’est toujours positionnée comme précurseur par rapport aux besoins des citoyens en situation de handicap pour plus d’autonomie. La Ville entend plus que jamais poursuivre ses efforts en ce sens.