Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Ville engagée / Les Chartes et labels / Pour l'égalité Femme/Homme
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Pour l'égalité Femme/Homme

En adoptant le 17 décembre 2001 la charte ‘Egalité Femme-Homme’, le Conseil communal a marqué sa volonté de s’engager concrètement en faveur d’une commune plus citoyenne, qui prenne en compte l’ensemble de ses habitants dans leur diversité, œuvrant ainsi pour que l’égalité devienne une réalité.

Le Conseil communal, acquis au principe de l'égalité entre les femmes et les hommes :

• Considère qu'une participation équilibrée des femmes et des hommes aux processus de décision passe par une représentation paritaire dans tous les secteurs.
  • S'engage à intégrer la dimension de l'égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les politiques, de la conception à la réalisation.
  • S'engage à éliminer toute forme de discrimination en recourant à des structures et instruments adaptés, en adoptant une stratégie intégrée et globale pour promouvoir la participation équilibrée entre des femmes et des hommes.
  • S'engage à sensibiliser l'opinion publique en diffusant une image des femmes et des hommes qui sort des stéréotypes discriminatoires.
  • S'engage à préparer un plan communal d'actions pour l'égalité des femmes et des hommes qui vivent à Liège.

Le 16 décembre 2019, dix-huit ans après avoir adopté cette précédente Charte, quasiment jour pour jour, La Ville de Liège franchit une nouvelle étape en signant la "Charte européenne pour l’Egalité des Femmes et des Hommes dans la vie locale" du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE). Plus complet et plus moderne, ce texte ambitieux s’inscrit dans la droite ligne de la création, lors de cette législature, d’un échevinat de l'Egalite Femmes-Hommes. Notre ville rejoint ainsi un ensemble de 1688 signataires et son action sera reconnue au niveau européen.

Cette Charte de 31 articles qui brossent 9 thématiques locales est une base de travail pour un Plan d’action qui sera rédigé avec la participation de la Commission Communale Consultative "Femmes et Ville" et présenté endéans les deux ans. Par ailleurs, l’observatoire de la Charte du Conseil des Communes et Régions d'Europe sera aussi un partenaire utile qui mettra à disposition de la Ville des outils pour l'orienter et assister dans les prochaines étapes.

Cette initiative prouve l’ambition volontariste de la Ville d’avancer sur cette question transversale aussi importante que moderne.

L’intégralité de la charte est consultable via ce lien.