Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Ville engagée / Les Chartes et labels / Zéro Déchet - Zéro Plastique / Fiches-actions pour le Zéro déchet - Zéro plastique
Actions sur le document

Fiches-actions pour le Zéro déchet - Zéro plastique

Réduire les emballages

Refuser les sachets en plastique jetables/utiliser un sac réutilisable, panier, caisse repliable

En Wallonie, la distribution des sacs en plastique jetables est interdite depuis 2016 tant dans les grandes surfaces que dans les petits commerces : les sacs doivent donc être réutilisables et, depuis 2022, également recyclables. De nombreuses alternatives existent : le "pas de sac" du tout (pour certains fruits ou légumes), la boîte pliable, le sac en tissu ou sac à vrac, le bac avec des parois isolantes (pour transporter les surgelés et produits frais), le caddy à roulettes, la caisse en carton de récup (parfois mise à disposition aux caisses des supermarchés), le sac en toile de jute

Ainsi le risque d’abandon dans la nature est diminué et vous aidez à lutter contre le dépôt de quantités importantes de déchets en plastique qui affectent durablement la biodiversité marine !

Liens utiles

Préférer des collations non emballées individuellement pour vous et vos enfants ; utiliser vos propres contenants

Fruits, légumes, granola, biscuits, fruits secs, popcorn, chocolat, friandises, muffins… Beaucoup de collations sont disponibles en vrac dans différents commerces liégeois !

Encore mieux : De nombreuses recettes de collations sont facilement disponibles en ligne.

En faisant vos collations vous-même, vous savez exactement ce que contient ce que vous mangez et réduisez vos dépenses !

Si vous n’avez pas le temps ni l’envie de cuisiner ou d’acheter en vrac, privilégier des collations non emballées individuellement ! Les collations vendues dans un seul grand emballage produisent moins de déchets et sont souvent moins chères que celles emballées individuellement ! Vous pourrez ensuite les distribuer dans vos contenants plus petits pour facilement les emporter avec vous.

Liens utiles

Utiliser des produits de lessive, d’entretien et de cosmétique rechargeables

Pratique et écologique, fabriquer ses produits soi-même est simple et économique ! Plusieurs recettes sont disponibles en ligne et des ateliers de fabrication sont organisés de façon ponctuelle sur le territoire, soit par des associations, soit par la commune. Renseignez-vous en ligne sur les ateliers mis en place près de chez vous, notamment dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets en novembre.

Si vous n’avez pas l’envie ou le temps de fabriquer vos produits, ceux-ci sont disponibles à l’achat en vrac ou en version rechargeable dans la plupart des magasins.

Liens utiles

Opter préférentiellement pour les grands conditionnement

En optant pour des produits en grands conditionnements (ex : brique de jus en carton plutôt que plusieurs petits berlingots, cubi de vin plutôt que bouteilles…), vous permettez de réduire la quantité d’emballage par rapport au volume du produit. De plus, le prix de la quantité achetée tend souvent à diminuer lorsque la taille du conditionnement augmente !

Boire de l’eau du robinet /Utiliser sa gourde

En choisissant de boire l’eau du robinet en utilisant une gourde plutôt qu’acheter de l’eau en bouteille, vous évitez de produire des déchets plastiques et luttez pour protéger l’environnement tout en économisant de l’argent (en moyenne, l’eau en bouteille coûte 200 fois plus chère que l’eau du robinet) !

Boire l’eau du robinet ? L’eau du robinet est 100% potable et répond à des normes strictes : Il s’agit du produit alimentaire le plus contrôlé de Wallonie ! Elle peut donc être bue telle quelle ! Le goût ne vous plait pas ? Laissez l’eau décanter dans une carafe pendant une heure au frigo. N’hésitez également pas à l’aromatiser (citron, concombre, fruits, sirops…) pour donner d’autres goûts à votre eau !

Quelle gourde choisir ? Le meilleur choix est celui de la gourde en inox ou en verre (mais attention, une gourde en verre est plus fragile), d’une taille adéquate à son utilisation quotidienne, avec un bouchon étanche et facilement nettoyable grâce à un goulot large. Evitez les gourdes en aluminium et en plastique qui laissent migrer des molécules vers la boisson.

Liens utiles

Eviter le gaspillage alimentaire

Accommoder les restes de repas

Un ménage liégeois jette chaque année l’équivalent de 174 euros de nourriture à la poubelle ! C’est en effet l’équivalent de 3.600.000 tonnes de nourriture qui sont gaspillées chaque année en Belgique. Plusieurs recettes existent pour accommoder les restes de repas. Une solution pratique et économique pour lutter contre le gaspillage alimentaire !

Liens utiles

Dresser une liste de courses pour éviter les achats superflus

Allez faire vos courses munis de votre liste, sur gsm ou sur papier, afin de gagner du temps et éviter les achats superflus ! Ayez également en tête les quantités nécessaires afin de ne pas gaspiller ce qu’il y aurait en trop.

Faites attentions aux informations données sur les dates de péremption : « A consommer de préférence avant le » indique la limite d’utilisation optimale : vous pouvez consommer cet aliment après la date indiquée sans risque autre qu’une modification de la texture, de couleur…

Par contre, « A consommer jusqu’au » précise la date limite de consommation : vous prenez un risque pour votre santé en le consommant.

Liens utiles

Privilégier le réutilisable et le lavable

Opter pour les bouteilles consignées qui peuvent être réutilisées

Utilisez des bouteilles consignées (bouteilles de bières, d’eau, de limonade, de vin…) afin d’épargner la production d’un nouveau contenant et économiser des ressources et de l’énergie ! Elles sont reconnaissables à la mention "Consigné" ou au logo

En ramenant vos bouteilles consignées (vidanges), vous récupérez en plus en euros la valeur du contenant !

Utiliser une gourde, une boite à tartine si possible en autre matière que plastique

En choisissant d’utiliser une gourde plutôt qu’acheter des bouteilles et une boite à tartine au lieu d’un emballage jetable, vous évitez de produire des déchets plastiques et luttez pour protéger l’environnement tout en économisant de l’argent !

Quelle gourde choisir ? Le meilleur choix est celui de la gourde en inox ou en verre (mais attention, la gourde en verre est plus fragile), d’une taille adéquate à son utilisation quotidienne, avec un bouchon étanche et facilement nettoyable grâce à un goulot large. Evitez les gourdes en aluminium et en plastique qui laissent migrer des molécules vers la boisson.

Quelle boite à tartines choisir ? Le meilleur choix est celui de la boite à tartines en inox, facilement lavable (pas de petits recoins), de taille adéquate à ce que vous souhaitez y mettre, solide (le repas ne risque plus d’être écrasé !) et étanche. Evitez les boites à tartines en plastique pour prévenir les risques de migration des molécules des plastiques vers les aliments.

Liens utiles

A Liège, il existe des fontaines à eau permettant de remplir sa gourde dans différents endroits de la commune ! Trouvez les points d'eau potable ou sur l’application Liège en poche.

En savoir plus sur l’utilisation de la gourde et/ou des boites à tartines ou via ce lien.

Utiliser ses propres couverts et contenants réutilisables lors des repas emportés

Depuis le 1er janvier 2021, les ustensiles en plastique à usage unique sont interdits en Wallonie afin de contribuer à la lutte contre la pollution plastique.

Afin de limiter les déchets, utilisez vos couverts et emmenez également vos propres contenants lorsque vous emportez un repas. Il existe une multitude de contenants réutilisables de toutes tailles et matières. Pas besoin d’aller directement en acheter de nouveaux ! Commencez par utiliser ce que vous possédez déjà : des Tupperware, anciens bocaux de confiture, bouteilles, sachets en tissus, boites et anciens contenants…

Liens utiles

Obtenez plus d’informations sur l’interdiction des ustensiles en plastique à usage unique.

Plus d’informations sur l’utilisation de vos propres contenants

Eviter les lingettes, rasoirs jetables et tout produit à usage unique

Eponges, torchons, chiffons, loques, lavettes en microfibre… Achetés ou fabriqués soi-même, de nombreuses alternatives aux lingettes à usage unique existent pour nettoyer la maison ! De même, les rasoirs jetables peuvent facilement être remplacés par des rasoirs en inox à lame rechargeable. Afin de lutter contre la pollution et la création de déchets inutiles, remplacez vos produits à usage unique par leur alternative durable !

Plus d’informations sur les objets réutilisables et les alternatives aux objets jetables

Bannir la vaisselle, les couverts et les verres en plastique jetables

Depuis le 1er janvier 2021, les couverts, assiettes et pailles font partie des ustensiles en plastique à usage unique interdits à l’usage dans les établissements ouverts au public. Pour lutter contre la pollution plastique qui augmente chaque année, utilisez vos propres assiettes, couverts et verres lavables et réutilisables !

Lors des repas en dehors de chez vous, si vous ne souhaitez pas emporter avec vous votre vaisselle actuelle, la vaisselle végétale de bambou ou en fibre de riz, plus légère et facile à transporter, peut être une bonne alternative. Plus d’informations sur l’interdiction des ustensiles en plastique à usage unique en Wallonie

Dématérialiser

Faire des cadeaux immatériels si possible utiles : places de cinéma, concert, repas…

Faites plaisir et offrez de beaux souvenirs en produisant le moins de déchets possibles ! A Liège se déroulent des événements de tous genres et la commune contient une multitude de restaurants, cinémas, ludothèques, lieux culturels, ateliers… De nombreuses possibilités de cadeaux dématérialisés sont possibles !

Plus d’informations sur les loisirs sans déchets

Donner une seconde vie aux objets

Donner, vendre, échanger ce qui ne me sert plus… transformer ou réparer

Vous possédez quelque que chose que vous ne voulez plus ? Plutôt que de le jeter et en faire un déchet, pensez à le donner, vendre, échanger ou transformer ! De même, ne jetez pas directement vos objets cassés : ils peuvent souvent être réparés !

Où donner ?

  • A des amis, des proches, sur les réseaux sociaux, sites de vente en ligne…
  • A la Ressourcerie : La Ressourcerie du Pays de Liège collecte, gratuitement et à domicile, sur simple appel téléphonique vos encombrants, meubles, électroménagers, jouets, bibelots, vaisselle, outils, bois, métaux, plastiques, autant cassés qu’en bon état. Ce service compris dans la taxe urbaine annuelle s’impose aujourd’hui, face à la collecte trimestrielle en porte-à-porte, comme la solution optimale pour les encombrants qui seront ensuite valorisés !
  • Plus d’informations sur : https://www.liege.be/fr/vie-communale/services-communaux/proprete/collectes-des-dechets/encombrants/la-ressourcerie
  • A d’autres entreprises d’économie sociale : Elles peuvent être générales ou spécialisées dans un domaine particulier. Celles actives dans la récupération et le recyclage reprennent les objets en bon état et sont localisées ici.
  • A des donneries : vous pouvez tout y déposer sauf des déchets complets.
    • Dégustation de Bon Sens de Liège : Tous les 3ème dimanches du mois place Saint Léonard.
    • Des donneries sont également réalisées de façon ponctuelle : retrouvez les informations dans les actualités de votre quartier ou par une recherche en ligne.
  •  …

Vous ne savez pas quel lieu accepte votre type d’objet ? Consultez ce lien.

Où réparer ?

  • Auprès d’un réparateur spécialisé dans votre type d’objet, en magasin ou en ligne. N’oubliez pas que certains types d’objets disposent d’une garantie !
  • Dans un Repair Café : Avec l’aide d’un réparateur, vous y apprendrez à réparer vos objets (petits électroménagers, couture, informatique, vélo, divers). Plus d’informations sur : https://repairtogether.be/
    • Repair Café Liège itinérant (4000 Liège) : tous les derniers dimanches du mois dans le centre de Liège.
    • Repair Café Laveu (Rue Comhaire 172, 4000 Liège) : trois fois par an.
    • Repair Café Jupille (Rue Chafnay 2, Jupille-sur-Meuse 4020) : variable.
    • Repair Café Droixhe (Espace Georges Truffaut Avenue de Lille 5 4020 Liège) : variable.
    • Repair Café Grivegnée (Rue du Beau Mur 48, 4030 Liège) : deuxième dimanche du mois de septembre, novembre, janvier, mars et mai.
    • En suivant des tutoriels disponibles en ligne

Acheter en seconde main

Meilleur pour l’environnement, l’objet acheté en seconde main a également l’avantage d’être moins cher !

Où acheter en seconde main ?

  • Au R-Shop City et R-Shop Country : Ce magasin de seconde main est une émanation de la Ressourcerie du Pays de Liège à laquelle la Ville de Liège a adhéré en 2012. Les meubles et objets collectés par la Ressourcerie (gros et petits électroménagers remis en parfait état de fonctionnement et garantis 1 an, bibelots, vaisselle, livres,...), nettoyés et réparés, y sont remis dans le circuit à un prix plus que démocratique pour connaître une seconde vie. Plus d'informations sur les magasins de la ressourcerie.
    • R-Shop City : Mobiliers, vaisselle, jouets, articles de puériculture, électroménagers, etc : Quai Saint-Léonard 79 (Liège), ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 18h. Tel : 04 222 41 11
    • R-Shop Country : Electroménagers et matériaux de toutes sortes : Chaussée verte n°25/3 (Grâce-Hollogne), ouvert le lundi 8h30-17h, mardi, mercredi et vendredi 8h30 à 16h30, et jeudi 8h30-17h30. Tel : 0492 39 22 43
  • Aux entreprises d’économie sociale : Elles peuvent être générales ou spécialisées dans un domaine particulier. Celles actives dans la récupération et le recyclage revalorisent et revendent les objets en bon état, trouvez les ici.
  • Aux brocantes : En plus de brocantes périodiques et occasionnelles, il existe trois brocantes régulières à Liège : la brocante de Saint-Pholien (tous les vendredis de 6h à 13h sur le sur le Boulevard de la Constitution et place Jehan-le-Bel, en Outremeuse), les Petites Puces de Saint-Gilles (tous les samedis de 6 à 13 heures sur le Boulevard Louis Hillier et la cour Saint-Gilles) et Place aux livres (Chaque 1er  et 3ème  samedis du mois, de mai à septembre, de 10h à 18h, la place Xavier Neujean). Plus d’informations ici.
  • Sur des sites de vente en ligne
  • ...

Louer, emprunter, favoriser les achats collectifs

Écologique et économique, louer, emprunter et réaliser des achats collectifs est une bonne solution pour éviter l’encombrement chez soi !

Où louer ?

Obtenez plus d’informations sur le covoiturage à Liège.

  • Un vélo : La Ville de Liège vous propose Vélocité, un service de location de vélos de haute qualité à prix très attractifs. Une fois loué, c’est la liberté ! Vous disposez du vélo 24h/24 pour tous vos déplacements (travail, loisirs, achat, …).
  • Vous n’avez pas de contraintes horaires ni de contraintes de stationnement à une borne.
  • Obtenez plus d’informations sur la location de vélos à Liège
  • Pour plus d’informations sur la mobilité vélo à Liège, cliquez ici
  • Des jeux, livres, DVD… : Dans les bibliothèques, ludothèques et PointCulture de la commune, tous recensés dans l’annuaire de la Ville de Liège. Consultez l’annuaire de la Ville de Liège ici.
  • Des vêtements, des déguisements, une machine à raclette, une machine à pain, des équipements de sport (raquettes, casques, skis…) ou de camping (tente, réchaud…), débroussailleuse, chapiteau, projecteur, pompe à bière, remorque, ponceuse… Tous les objets d’usage occasionnel sont disponibles à la location dans des magasins spécialisés : une recherche sur internet permettra de trouver les adresses proches de chez vous.

Réduire ma consommation de papier

Imprimer uniquement lorsque c’est vraiment nécessaire

Imprimer c’est consommer de l’énergie, de l’encre, des ressources naturelles nécessaire à la fabrication de papier (eau, bois…) et sa livraison, et ce n’est pas toujours utile ! Afin d’éviter la production de ces déchets, évitez d’imprimer, surtout lorsque plusieurs alternatives sont possibles ! Pensez à :

  • envoyer les documents par internet,
  • permettre de traiter et signer les documents par voie électronique,
  • consulter les documents sur votre écran,
  • n’imprimer que les éléments utiles du document (seules les parties qui vous intéressent, sans les images, espaces vides etc)

Imprimer recto/verso et utiliser du papier recyclé

La production de papier génère une grande quantité d’émissions polluantes. Afin de lutter contre le gaspillage de papier et le consommer de manière plus écologique, privilégiez l’utilisation de papier recyclé et activez l’impression recto/verso par défaut sur votre imprimante.Obtenez plus d’informations sur quel type de papier acheter ici.

Utiliser des mouchoirs et serviettes de table en tissus

Ecologique et économique, l’utilisation de mouchoirs en tissus est pourtant souvent délaissée au profit de mouchoirs jetables. Pourtant, le mouchoir en tissu est facile à entretenir et surtout beaucoup moins polluant !

D’un point de vue pratique : Ayez plusieurs mouchoirs (achetés ou fabriqués par vos soins), comme les paquets de mouchoirs classiques. Afin de garantir leur hygiène, lavez-les tous les jours (à la main avec du savon et de l’eau chaude, ou à la machine) puis repassez-les pour les aseptiser.

De même, les serviettes de table en tissus sont beaucoup plus écologiques (et économiques) que les serviettes jetables ou le papier essuie-tout ! Faciles à trouver neuves et en seconde main, mais également réalisables par vous-même, elles embellissent la table tout en étant durables !

Plus d’informations ici.

Apposer un autocollant « stop-pub » sur ma boite aux lettres

Votre boîte aux lettres est souvent encombrée par des prospectus, des publicités ou des journaux qui vous sont distribués gratuitement, sans que vous ne l'ayez demandé. Chaque année, entre 25 et 40 kg de ces « toutes-boîtes » parviennent chez vous.

Vous ne les lisez pas ? Vous ne souhaitez plus les recevoir ? La Région wallonne a créé pour vous trois autocollants gratuits signifiant votre choix. Refuser des imprimés, c'est poser un geste favorable pour l'environnement. Apposer un autocollant, c'est donc prévenir la production de déchets et éviter un gaspillage inutile.

Pour les obtenir gratuitement, demandez-les dans votre bureau de poste, à l’Espace Wallonie de Liège (Place St Michel, 86) ou en envoyant une demande à ZWRpd2FsbEBzcHcud2FsbG9uaWUuYmU=

Plus d’informations ici.

Autre

Participer à une séance de formation/sensibilisation au ZD-ZP

Des formations et actions de sensibilisation au Zéro déchet – Zéro plastique sont organisées par la Ville de Liège ainsi que par différentes organisations présentes sur le territoire.

Les annonces de différentes formations mises en place par la Ville de Liège sont disponibles sur la page du site www.liege.be.

Vous pouvez également indiquer que vous souhaitez être informés des formations et actions Zéro Déchet – Zéro Plastique réalisées par le Ville de Liège en complétant la Charte de réduction des déchets du citoyen liégeois.