Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Ville engagée / Contre la précarité
Actions sur le document

Plan grands froids

Le Plan Grands Froids que la Ville de Liège et son CPAS mettent en place chaque année, de novembre à mars, avec le soutien de la Province de Liège, du Gouvernement wallon, du Gouvernement fédéral et de la Défense, doit, crise sanitaire oblige, être complètement réorganisé.

L’opérateur général, le Relais Social du Pays de Liège, prépare depuis plusieurs semaines diverses alternatives permettant de répondre aux nécessités d’hébergement d’urgence cet hiver, tout en respectant les normes de distanciation au sein des abris et en veillant à préserver tant les usagers que le personnel des risques de contamination au Covid-19.

Pour faire face à la situation inédite rencontrée cette année, le Relais Social, le CPAS et les nombreux partenaires publics et privés, mutualisent leurs forces, notamment en matière d’encadrement des structures.

En effet, la situation exige, pour maintenir une capacité d’accueil équivalente aux années précédentes, tant de jour que de nuit, à Liège et Seraing, d’ouvrir des structures supplémentaires afin de pouvoir respecter les normes de distanciation. 

Actuellement, à Liège, les 3 abris de nuit hivernaux (Rue sur la Fontaine, Thermos et Caserne St-Laurent) sont opérationnels mais en capacité réduite. 

Ce vendredi 13 novembre 2020, le Collège, sur proposition du Président du CPAS, a marqué son accord sur :

  • L’ouverture d’un abri supplémentaire (31 lits) dans les locaux de l’Internat Don Bosco à partir du 23 novembre ;
  • L’ouverture d’un lieu, d’une capacité de 15 lits, en cas de froid extrême, dans les locaux de l’Armée du Salut à Chênée ;

Dans cette configuration, la capacité d’accueil de nuit reste égale aux Plans Grands Froids précédents :

  • Abri de Nuit de Liège, rue sur la Fontaine : 15 lits
  • Abri supplétif / Caserne Saint Laurent : 16 lits
  • Internat de Don Bosco : 31 lits 
  • Thermos, rue Chevaufosse : 18 lits
  • Un toit pour la Nuit à Seraing : 10 lits 
  • L’Armée du Salut (Froid extrême) à Chênée : 15 lits

Par ailleurs, en partenariat avec des hôteliers liégeois, il est prévu de pouvoir accueillir et héberger des personnes sans abri qui devraient être mises en quarantaine en raison d’une infection au Covid-19.

Comme lors du premier confinement, des hébergements d’urgence pourront également être mobilisés pour les victimes de violence conjugale.

Ces deux dispositions vont permettre de mobiliser de 20 à 30 lits supplémentaires. 

L’accueil de jour est lui aussi fortement impacté. Ne pouvant assurer un accueil satisfaisant des usagers dans leurs locaux, plusieurs structures ont décidé de mutualiser leurs ressources dans un lieu unique adapté et permettant ainsi d’accueillir un plus grand nombre d’usagers et de personnes dans le besoin. 

Ce lieu est situé sur le Boulevard de la Sauvenière 82/84 (l’ancienne Maison du Téléphone). 

L’accueil est prévu toute la journée de 8h30 à 17h00 en différentes phases d’accueil permettant la désinfection régulière des lieux.

L’aide alimentaire a également dû être réorganisée en favorisant, autant que possible le « take away », qui est devenu la pratique partagée par les partenaires du Relais Social pour répondre aux besoins des sans-abris.

L’offre de service socio-sanitaire est maintenue permettant l’accès aux soins et aux douches des usagers.

Besoin de personnel d’encadrement

Le Président du CPAS a également proposé au Collège des alternatives pour répondre aux difficultés rencontrées par l’ensemble des structures en termes de personnel.

En effet, aujourd’hui, le personnel, comme l’ensemble de la population, est plus touché par le virus, ou doit être mis en quarantaine suite à des contacts avec des personnes positives au Covid-19.

Conscient de la nécessité d’anticiper les manques de personnel, il est proposé de recourir à un appel aux volontaires au sein des agents du CPAS et de la Ville de Liège. Une demande a également été adressée au Gouverneur pour solliciter un éventuel recours à du personnel de la Défense. 
 
De plus, un appel à volontaires auprès de l’ensemble de la population sera initié par le Relais Social. Il permettra à tout citoyen liégeois désireux de témoigner de sa solidarité de s’impliquer concrètement dans une structure proposant un accueil de jour ou de nuit. 

C’est grâce à un soutien significatif des Pouvoirs Publics que ce PGF a pu voir le jour. Il se structure grâce au travail en réseau et à la volonté partagée de l’ensemble des partenaires du Relais Social du Pays de Liège de collaborer pour répondre aux besoins des usagers.