Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Ville engagée / Les Commissions Consultatives / Commission communale Femmes et Ville
Actions sur le document
Commission communale Femmes et Ville

Commission communale Femmes et Ville

A propos...

En adoptant le 17 décembre 2001 la charte ‘Egalité Femme-Homme’, le Conseil communal a marqué sa volonté de s’engager concrètement en faveur d’une commune plus citoyenne, qui prenne en compte l’ensemble de ses habitant-e-s dans leur diversité, œuvrant ainsi pour que l’égalité devienne une réalité.

Dans la foulée de l’adoption de la Charte, le Conseil communal a opté pour la constitution d’un espace de concertation permanent entre la Ville et les associations actives dans la promotion de l'égalité femme-homme.

C’est ainsi que la Commission Communale Consultative "Femmes et Ville" a été instituée. Fonctionnant maintenant depuis février 2005 et renouvelée en 2007 (1ère année de la nouvelle mandature communale 2006-2012), elle a pour objectif de veiller à :

  • l’intégration de la dimension de l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les politiques développées par le Conseil communal ;
  • l’élimination de toute forme de discrimination entre femmes et hommes ;
  • la sensibilisation de l’opinion publique par la diffusion d’une image non-discriminatoire pour des femmes et des hommes ;
  • la rédaction d’un plan d’actions pour l’égalité femmes/hommes.

Composition

Composée de 20 membres répartis de la façon suivante :

  • 12 à 20 associations
  • 3 à 5 personnes siégeant à titre individuel
  • 1 représentant-e de chaque parti politique démocratique siégeant au Conseil communal
  • 1 représentant-e de M. le Bourgmestre 

Concrètement

Cette Commission est informée des projets communaux qu'elle examine sous l’angle des rapports sociaux entre les hommes et les femmes (« le genre »). Elle peut ainsi attirer l'attention sur les discriminations ou inégalités hommes-femmes potentielles. Elle formule toute proposition ou avis, relevant des compétences communales, soit d’initiative, soit à la demande des autorités pour promouvoir l’égalité femmes-hommes dans la cité.
Ces propositions ou avis sont transmis au Bourgmestre et aux autorités communales.

Contact

Commission Femmes & Ville 
Ville de Liège - Place du Marché, 2 - 4000 Liège 

Charte égalité femmes – hommes : 10 ans déjà!

  • A l’occasion du 10ème anniversaire de la signature de la Charte «Egalité femmes – hommes» par la Ville de Liège, la Commission Consultative Communale Femmes & Ville de la Ville de Liège a distribué, le mardi 20 décembre 2011, une farde de documents à l'ensemble des membres du Conseil communal, ainsi qu'à la presse.
  • Cette farde contenait un dépliant expliquant et prônant la rédaction non sexiste, ainsi qu'un document qui présente les missions de la Commission «Femmes et Ville» et l'ensemble des travaux qu'elle a initiés et menés depuis sa mise sur pied en 2005.
  • Afin de marquer symboliquement et positivement le dixième anniversaire de cette signature, 2 comédiennes-animatrices ont assuré, avant la séance du Conseil communal, une animation ludique qui consistait à interviewer de manière fictive chaque personne présente sur le féminin des noms. Ce fut l'opportunité pour les membres de la Commission de vivre un moment de rencontre convivial et festif avec les élues et les élus tout en les sensibilisant au combat pour l'égalité des genres
  • Découvrez le dépliant dont l'objectif est d'aboutir à une rédaction non-sexiste, qui inclut dans la langue une représentation équitable des femmes et des hommes.
    Cette rédaction non-sexiste dépasse la simple féminisation des titres, évite les lourdeurs et maintient une lecture aisée.
  • La féminisation, c'est d'abord un mode de pensée avant d'être un mode d'écriture !

 

logo.jpg