Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Ville engagée / Contre les discriminations
Actions sur le document
Lutte contre les discriminations

Lutte contre les discriminations

- 1995 : La Ville de Liège signe la Charte Liège contre le racisme. Chaque début de législature, les membres du Conseil communal sont invités à signer le texte de la Charte de Liège contre le racisme lors de leur entrée en fonction.

- 1996 :  La Ville de Liège lance un Appel à projets Égalité (pour les projets d’interculturalité et de lutte contre les intolérances)  à l’intention des associations qui oeuvrent dans le domaine des relations interculturelles sur le territoire de notre ville. Cet appel à projets vise principalement à soutenir des actions qui favorisent le vivre ensemble dans la société multiculturelle liégeoise. Chaque année, les lauréats se partagent la somme de 16.000 euros après la délibération du jury.

- 1996 : La Ville de Liège lance l'appel à projets "Solidarité Liège Monde" visant à aider les associations qui se donnent pour objectifs d’initier des activités qui renforcent la solidarité entre les peuples, en accord avec la Déclaration universelle des Droits de l’Homme et la Loi Moureaux (30/07/1981). Chaque année, les lauréats se partagent la somme de 10.000 euros après la délibération du jury.

 2001 : Le Conseil communal adopte la Charte Égalité Femme/Homme 

- 2006 : La Ville de Liège adhère à la Coalition européenne des Villes contre le racisme et les discriminations (réseau UNESCO) et en assure la vice-présidence depuis 2015. 

- 2007 : La Ville de Liège est la première ville belge francophone à obtenir le Label Égalité Diversité

- Le Projet de Ville 2012-2022 réaffirme son objectif de faire de Liège une ville solidaire, tolérante et internationale

- 2012 : La ville participe à une plate-forme Egalité des Chances avec les communes avoisinantes  et lance une série d’activités pour lutter contre l’homophobie

- 2013 : La Ville de Liège compte parmi les communes pilotes qui participent à l’élaboration d’une Charte égalité des chances soumise à la signature de toutes les communes de Wallonie  

- 2014 : La Ville de Liège assure une représentation communale dans la Fondation Ihsane Jarfi

- La Ville de Liège s'associe chaque année à la journée mondiale de la lutte contre l’homophobie. le drapeau arc-en-ciel, symbole du mouvement associatif LGBT [Lesbiennes - Gays - Bisexuels - Transgenres], flotte au fronton de la Violette durant le week-end de la Gay Pride de Belgique. Elle met également le pin’s édité par Arc-en-Ciel Wallonie, symbole de la lutte contre l’homophobie dans diverses antennes communale entre autre dans les Mairies de Quartier, le Centre J, la Maison du Tourisme.

Partenaires

CRIPEL  | Fondation Ihsane Jarfi | Unia | ECCAR | CREAHM | MSH