Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Ville engagée / Pour le climat / La Convention des Maires pour le Climat et l'Énergie
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

La Convention des Maires pour le Climat et l'Energie

La Ville de Liège adhère à la Convention des Maires pour le climat et l'énergie et s'engage à prendre des actions concrètes pour : 

  • réduire d'au moins 40% d'ici 2030 ses émissions de CO2 grâce à une meilleure efficacité énergétique et à une plus grande utilisation des sources d'énergie renouvelables; 
  • augmenter sa capacité de résistance aux impacts des changements climatiques.

Les origines de la Convention des Maires

La Convention des Maires pour le Climat et l'Energie rassemble des milliers de collectivités locales qui s’engagent volontairement à mettre en œuvre les objectifs de l’Union européenne en matière de climat et d’énergie.

La Convention des Maires a été fondée en 2008 en Europe avec l’ambition de rassembler les collectivités locales qui se sont volontairement engagées à atteindre, voire dépasser les objectifs climatiques et énergétiques de l’UE.

Cette initiative a non seulement donné naissance à une approche "bottom-up" unique en son genre pour l'action énergie-climat, mais son succès a aussi rapidement dépassé les attentes.

Elle rassemble aujourd'hui plus de 7 000 collectivités locales et régionales réparties dans 57 pays, en s’appuyant sur les atouts d’un mouvement mondial réunissant nombreuses parties prenantes et l’appui technique et méthodologique offert par des bureaux spécifiques.

La Convention mondiale des Maires s'appuie sur l'expérience acquise au cours des huit dernières années en Europe et au-delà, ainsi que sur les facteurs clés de succès de l'initiative : sa gouvernance ascendante, son modèle de coopération multi-niveaux et son cadre d'action contextuel.

La Convention

En novembre 2015 le Conseil Communal mandate le Bourgmestre et le Directeur Général pour signer la convention

"Nous, Maires signataires de la présente Convention, partageons la vision d’un avenir durable, quelle que soit la taille de notre municipalité ou son emplacement sur la carte du monde. C’est cette vision commune qui guide les actions que nous entreprenons pour relever des défis interdépendants : l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à ses effets, et l’énergie durable. Nous sommes prêts, ensemble, à prendre des mesures concrètes et de long terme pour offrir aux générations actuelles et futures un environnement stable sur les plans environnemental, social et économique. Il est de notre responsabilité collective de construire des territoires plus durables, plus attractifs, plus vivables, plus résilients et plus économes en énergie. "  Lire la convention dans son intégralité