Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Ville engagée / Pour le climat / Déclaration de Glasgow sur l'Alimentation et le Climat
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Déclaration de Glasgow sur l'Alimentation et le Climat

Lors du Conseil communal du 1er mars 2021, la Ville de Liège a adhéré à la Déclaration de Glasgow sur l'Alimentation et le Climat.

Cette Déclaration rassemble tous types d'autorités pour renouveler d'une même voix leurs engagements à développer des politiques alimentaires durables, à promouvoir des mécanismes d’actions conjointes, et à appeler les gouvernements nationaux à placer l'alimentation et l'agriculture au cœur de la réponse mondiale à l'urgence climatique.
La Ville de Liège s’est ainsi engagée à mettre en œuvre des politiques alimentaires intégrées en tant qu'outil clé dans la lutte contre le changement climatique via :

  • une approche systémique impliquant tous les acteurs de la chaîne alimentaire
  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) des systèmes alimentaires urbains et régionaux (à savoir qu’1/3 des émissions de gaz à effet de serre provient du système alimentaire mondial)
  • la mise en place de systèmes alimentaires durables et inclusifs

Par ailleurs, en 2017, la Ville de Liège a été la toute première ville wallonne à signer le Pacte de Milan en faveur de l’Alimentation durable et elle s’est engagée en 2020 en faveur du Climat en adhérant à la Déclaration de Paris.  

La Déclaration de Glasgow s’inscrit dans le cadre de la tenue de la COP 26 à Glasgow, du 1er au 12 novembre 2021. Agir en faveur de l’Environnement et du Climat fait partie des grandes orientations issues de la Déclaration de Politique Communale. Cette thématique a par ailleurs été largement plébiscitée par les citoyens dans le cadre du Projet de Ville Liège 2025.

En savoir plus...