Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Liège / Bien-être animal / Identification de votre animal de compagnie
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Identification de votre animal de compagnie

En Belgique, l’identification des animaux de compagnie est obligatoire. À ce jour, encore beaucoup trop de personnes n’identifient pas leurs animaux, principalement leurs chats.

Depuis le 1er septembre 1998, les chiens doivent être obligatoirement identifiés et enregistrés. Ils doivent être pourvus d’une puce électronique avant l’âge de 8 semaines. Cette obligation est régie par l’arrêté royal relatif à l’identification et l’enregistrement des chiens du 25 avril 2014.

Pour les chats, cette obligation d’identification et d’enregistrement a été mise en place depuis le 1er novembre 2017 (arrêté du Gouvernement wallon relatif à l’identification et l’enregistrement des chats du 28 avril 2016).

Les chats nés avant le 1er novembre 2017 ne doivent pas être obligatoirement identifiés mais cela reste vivement conseillé. Concernant les chats nés après le 1er novembre 2017, ces derniers doivent impérativement être identifiés avant l’âge de 12 semaines.

Chaque animal se voit attribuer un numéro d’identification unique. Ce dernier permet de retrouver son animal perdu ou prouver son droit en cas de vol de l’animal. Identifier son animal c’est le protéger.

À partir du 1er mai 2021, l’accès aux données liées à la puce des animaux de compagnie sera bloqué en raison de l’application de la réglementation sur la protection des données personnelles (RGPD). Les coordonnées liées au numéro de la puce de l’animal deviendront confidentielles. Cela signifie que si votre compagnon se perd, l’accès à vos données sera limité. Il sera donc conduit en refuge et cela induira un coût pour vous. Pour l'éviter et autoriser l’accès à vos informations aux services de police par exemple, vous pouvez visiter les plateformes DogID et CatID et y donner votre accord explicitement.

Pour le faire, vous aurez besoin de votre carte d’identité et d’un lecteur de carte électronique.

Voici les liens des plateformes (la procédure est la même pour les deux sites) :

Parallèlement à cette obligation d’identification et d’enregistrement, il est obligatoire, pour les propriétaires, de stériliser leur chat.

La stérilisation permet de prévenir le fléau de la surpopulation de chats et les gestations non désirées. En effet, en moyenne, un chat peut donner naissance à plus de 15 chatons par an lorsqu’il n’est pas stérilisé. L’opération permet également de prévenir des problèmes de santé liés à la sécrétion d’hormones sexuelles et ainsi favoriser la prévention contre des cancers ou des tumeurs.

Explications en vidéo