Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Liège / Bien-être animal / Parc canin

Parc canin

Le bien-être animal revêt aujourd’hui une importance croissante et capitale dans le débat public. Les communes doivent agir pour être de véritables actrices en la matière. La Ville de Liège, sensible à cette cause, a décidé de devenir une commune “dog friendly”.

Avoir un chien en Ville, ce n’est pas toujours aisé. Un parc canin est idéal pour leur permettre de se dépenser sans risque par rapport à la circulation. Ils peuvent y courir sans déranger cyclistes, joggeurs et promeneurs. Il permet aux chiens de se défouler sans laisse et par conséquent d’être moins stressés et plus calmes à la maison. 

De plus, notre parc canin encourage les chiens à rencontrer leurs congénères et ce sans quitter le centre-ville. Ils apprennent à vivre ensemble, à communiquer entre eux sans montrer d’agressivité. La socialisation est une étape primordiale dans l’apprentissage du chien pour qu’il ne présente aucune crainte envers les autres. L’habituation est également nécessaire au bon développement du chien, il s’habitue au monde extérieur, aux bruits du quotidien qu’il ne connait peut-être pas, ou pas encore.

Notre parc canin est, dès lors, un lieu convivial où les propriétaires de chiens peuvent se rencontrer, échanger, discuter.

Notre parc canin est un endroit paisible et vert qui s’intègre dans le paysage urbain de la Ville.

Il permet aux propriétaires de chiens de disposer d’un endroit à eux, sans crainte de perturber les autres. Certains se plaignent en effet d’être dérangés par les animaux...

Notre parc canin se situe sur le «terrain rouge» du Boulevard Kleyer.

Pourquoi cette localisation ?

Le site de Cointe réunit plusieurs pôles d’attraction qui séduisent de nombreux concitoyens, qu’ils soient locaux ou non : la plaine de Cointe, le skatepark, les vastes espaces piétons qui contournent le boulevard, propices au jogging et à la promenade, avec ou sans compagnon à quatre pattes, font de Cointe l’un des «poumons verts» les plus prisés sur les hauteurs de Liège, à deux pas du centre-ville.

Les liaisons y sont par ailleurs aisées, en voiture, en bus mais aussi en vélo puisque le boulevard dispose également d’une piste cyclable.

Ce terrain d’une superficie de 2400 m² est proche du skatepark dont l’intense fréquentation garantit une sécurité optimale pour y développer de nouvelles activités. Situé à l’opposé des habitations, il préserve aussi les riverains de toute nuisance sonore. 

Au niveau de la configuration, nous avons veillé à ce que le parc canin s’intègre harmonieusement au site verdoyant dans lequel il s’inscrit. C’est à cet effet que nous avons plantés des arbres, de la pelouse et des plantations basses sur le pourtour du parc. Sur cet espace vert, une grande boucle en dolomie constitue le cheminement principal donnant accès aux diverses attractions du site. Ainsi, l’intégration de modules de jeux et d’adresse est, elle également, à la disposition des usagers. Un tunnel, un arceau, une palissade et une bascule donneront à nos amis canins l’occasion de se dépenser de multiples façons et invitent les maîtres à partager ces activités ludiques si propices à la connivence entre le chien et l’humain.

Le parc dispose de bancs à l’air libre mais aussi de bancs protégés par un abri pour que les intempéries n’entravent pas les activités offertes. Des poubelles et des distributeurs de sacs hygiéniques sont à la disposition de tous et toutes. 

Le site est ceinturé par une clôture de 230 mètres de long et 1,50 mètre de haut et l’accès au parc se fait par un sas permettant aux maîtres d’entrer et de sortir à loisir mais sans risque de fuite pour leurs compagnons. 

Afin de garantir la meilleure utilisation des infrastructures, une signalétique spécifique est apposée aux abords du site. Elle rappelle aux usagers les règles à respecter en intégrant le parc. 

La réalisation de ce parc s’élève à 100.000 € et le site a vu jour fin 2020.

Parc canin
Le bien-être animal revêt aujourd’hui une importance croissante et capitale dans le débat public. Les communes doivent agir pour être de véritables actrices en la matière. La Ville de Liège, sensible à cette cause, a décidé de devenir une commune “dog friendly”.