Navigation

Actions sur le document

Groupement d’achat en commun (GAC)

Qu’est-ce qu’un GAC ?

Il s’agit d’un groupe de personnes qui se réunissent régulièrement pour acheter ensemble des produits de qualité directement aux producteurs et transformateurs locaux.

L’essentiel des commandes concerne des produits de consommation courante comme le pain, les produits laitiers, les fruits et légumes, la viande…

La démarche du groupe d’achats se distingue des autres formules de circuit court par la convivialité qui se vit au sein du groupe et par l’implication bénévole de ses membres dans une économie solidaire.

En tant que membre d’un groupe d’achats, votre engagement vis-à-vis du (des) producteur(s) est plus marqué. Vous lui rendez régulièrement visite et vous pouvez, si vous le désirez, l’aider à réaliser certains travaux. Parfois, vous avez également la possibilité d’acheter la récolte à l’avance, ce qui allège le poids financier pour le petit producteur.

Comment fonctionne un GAC ?

  1. Vous définissez avec les autres participants la liste de produits que vous souhaitez acheter collectivement (légumes, produits laitiers, viandes, produits secs, produits d’entretien écologiques …).
  2. Vous consultez les producteurs avec lesquels vous avez envie de collaborer, en fonction de vos critères éthiques, écologiques, géographiques ou sociaux.
  3. Une fois les partenariats établis, vous pouvez vous lancer dans la première commande. Cela implique de disposer d’un local où se passera la distribution. Les commandes sont centralisées et transmises au(x) producteur(s) à une fréquence variable (d’une fois par semaine à trois fois par an). A tour de rôle, en fonction de vos disponibilités, vous participez aux différentes tâches (comptabilité, envoi et réception de la commande, répartition au sein du groupe etc.).

 

Quels sont les avantages des GAC ?

Au-delà des nombreux avantages qu’offrent les achats groupés (et repris ci-dessus), les GAC permettent :

  • de créer des liens étroits entre les membres du GAC et les producteurs, permettant ainsi de manger en toute confiance, puisque vous savez comment votre alimentation est produite ;
  • de partager une ambiance conviviale, d’échanger des recettes, de goûter de nouveaux produits et débattre de ce qui vous tient à cœur.

 

Liens utiles à propos des GAC :

 

Les GAC existants à Liège