Avertissement

L'entrée en vigueur de la BAEC (Banque de données des actes de l'Etat civil) pose quelques problèmes. Les autorités fédérales mettent tout en oeuvre pour les résoudre. Les commandes d'actes d'état civil peuvent être introduites mais le délai de délivrance ne peut pour l'instant être assuré. Veuillez nous excuser pour ce contretemps.

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Liège / Commerce / Alimentation locale / Actualités / Liège signataire de la convention de transition écologique Green Deal - Cantines durables

Le 9 janvier 2019, la Ville de Liège, a décidé d'adhérer à la convention de transition écologique GREEN DEAL - Cantines durables.

Ce projet, qui mobilise les cantines, les cuisines et les services de restauration collective, a pour ambition de mettre en place une politique d’alimentation durable et ambitieuse.

Il s’agit d’encourager les cantines, les cuisines et services de restauration collective à mettre en place une politique d’alimentation durable et à rassembler un maximum d’acteurs au travers de la signature d’un engagement  officiel avec les autorités politiques. Les partenaires engagés dans le Green Deal intégreront progressivement durant 3 ans de nouvelles pratiques en faveur d’un système alimentaire durable.

Les signataires s’engagent soit en tant que  « Cantine », « Facilitateur» ou « Autorité politique » à mener deux nouvelles actions en lien avec les axes de travail du Green Deal, à savoir :

• Des produits locaux et de saison
  • Des produits respectueux de l’environnement et des animaux
  • Des produits équitables
  • Des repas sains, équilibrés et savoureux
  • La réduction du gaspillage et des déchets
  • L’inclusion sociale

Isosl s’engage comme « Cantine ». La Ceinture Aliment Terre Liégeoise comme "Facilitateur".

La Ville de Liège s’engage comme « Autorité politique » sur les axes suivants :

• Analyser, planifier et soutenir le déploiement d’infrastructures de transformation et/ou de distribution des produits régionaux à destination de la restauration collective (cuisines centrales, centres logistiques, etc. )
  • Restreindre l’offre et/ou la promotion des produits les plus susceptibles de contribuer au déséquilibre des régimes alimentaires dans les cantines de collectivité.

www.greendealcantines.be