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Démarches

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Le premier appel à projets CREaFARM s'est clôturé le 8 juillet et le candidat a été sélectionné le 11 septembre 2018. Un nouvel appel à projets sera lancé lorsque de nouveaux terrains se libèreront.

Quoi ?

Qu’entend-t-on par projet d’agriculture urbaine ?

La définition de l’agriculture urbaine découle de la nature des sites mis à disposition de l’appel à projets ; des terrains non bâtis situés sur le territoire communal de Liège.

Dans ce cadre, l’agriculture urbaine recouvre principalement l’activité de maraîchage c’est-à-dire la culture de légumes, de fruits, de fines herbes et de fleurs à usage alimentaire, de manière professionnelle, c'est-à-dire dans le but d'en faire un profit ou simplement d'en vivre.

L’agriculture urbaine recouvre également l’activité de petit élevage (poules-lapins-dindes…, à l’exclusion de toute bête de plus grande taille) qui peut venir compléter celle de maraîchage dans le cadre d’une ferme urbaine par exemple.

L’agriculture urbaine utilise des techniques de production adaptées au contexte urbain, respectant la santé du sol et l’environnement. Les concepts d’agroécologie et de permaculture lui sont souvent appliqués.

Les propositions des porteurs de projets pourront mettre en œuvre différentes fonctions de l’agriculture urbaine : alimentaire, productrice, pédagogique, environnementale, etc.

Les projets devront intégrer une dimension productive.

Un potager communautaire pourra être autorisé pour une surface n’excédant pas 20% de parcelle concédée. L’ensemble du projet devra cependant intégrer une dimension productive et créatrice d’emploi.

Exclusion de la définition :

Jardin familial : utilisé par un particulier pour sa consommation propre.

Qui ?

Pour pouvoir introduire un dossier auprès de la Ville de Liège, les porteurs de projet doivent remplir la condition suivante :

- être des personnes morales de droit privé ou des personnes physiques

Comment ?

Le porteur de projet peut proposer un dossier sur l’entièreté ou sur une partie d’un terrain (il indiquera alors le nombre de m² pour lequel il postule). Dans ce cas une analyse sera opérée pour un partage éventuel du terrain entre plusieurs porteurs de projets.

Le dossier de candidature comprendra les éléments repris dans le formulaire de candidature :

  • La fiche d’identification du(es) candidat(s)-maraîcher(s) et le dossier de présentation du projet de maximum 10 pages et un plan financier prévisionnel couvrant une période de 3 ans (réalisé à l’aide d’un organisme professionnel d’aide à la création d’entreprise)
  • Un curriculum vitae des personnes impliquées dans le projet reprenant leurs formations et expériences en maraîchage
  • Un projet de plan d’aménagement du terrain/parcelle illustré permettant de « donner à voir le projet » et de démontrer son réalisme opérationnel.
  • Le présent règlement lu et approuvé
  • Le récépissé de visite du terrain

Les porteurs de projets consulteront un organisme d’aide à la création d’entreprise (tel que Step by Steppes, Jobin, Créajob) pour les accompagner dans la réalisation de leur dossier de candidature.

Les dossiers sont à envoyer, au plus tard le ....., par formulaire électronique.  

Les dossiers seront rédigés en français.

L’administration délivre un accusé de réception au candidat par voie électronique.

Quand ?

L’appel à projets se déroule selon le calendrier suivant :

  • ......... : lancement de l’appel à projets
  • ....... au .......... : période d’élaboration des dossiers de candidature

Pour permettre aux porteurs de projets de prendre la pleine mesure du potentiel et des contraintes des sites, des visites sont organisées les ....... à .....h, en présence des gestionnaires de sites.

Ces visites sont obligatoires.

L’inscription préalable à ces visites est obligatoire et à effectuer par email à l’adresse Y3JlYWZhcm1AbGllZ2UuYmU= au plus tard la semaine précédant la visite.

Un récépissé sera délivré à chaque participant lors des visites et pourra être joint au dossier remis.

  • Remise des projets avant le 9 juillet 2018
  • Vérification de la complétude des dossiers, demande de compléments éventuels, envoi d’un accusé de réception
  • Septembre : réunion du jury de sélection et présentation orale des projets par les candidats
  • Septembre-octobre : passage au collège - désignation des lauréats – contractualisation
  • À partir de fin 2018 : préparation des terrains - mise en œuvre des projets
  • Printemps 2019 : promotion des projets auprès des liégeois

Jury

Un jury de sélection est chargé d’analyser les dossiers de candidature.

Le candidat a l’occasion de présenter oralement son projet aux membres du jury.

Il est composé de la façon suivante :

  • L’échevin du développement économique de la Ville de Liège et/ou son représentant (président du jury)
  • Le directeur du département du développement économique de la Ville de Liège et/ou son représentant
  • 1 agent du service environnement de l’administration de la Ville de Liège
  • 1 représentant de la Ceinture Aliment Terre Liégeoise
  • 1 représentant de Step by Steppes

Experts extérieurs :

  • 1 représentant de l’asbl Terre en vue
  • 1 représentant des services agricoles de la Province de Liège
  • 1 représentant des laboratoires de la Province de Liège
  • 1 représentant d’une structure de formation en agriculture urbaine, maraîchage biologique
  • 1 maraîcher confirmé

 

Contact :

Service du développement économique et commercial de la Ville de Liège

Agriculture urbaine

Rue sur les foulons 11, 4000 Liège

Y3JlYWZhcm1AbGllZ2UuYmU=

04/221 91 72

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