Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Liège / Commerce / Alimentation locale / CREaFARM / Rue du Plope
Actions sur le document

Rue du Plope

Rue du Plope
Situé derrière le Cimetière Sainte-Walburge
  1. Superficie 17.000 m²
  2. Propriétaire Régie foncière de la Ville de Liège
  3. Occupant Les Petits Producteurs scrlfs - Les Pousses Poussent asbl
  4. Début de l’occupation 01/04/2019
  5. Type de culture maraîchage diversifié
  6. Adresse Rue du Plope 4000 Liège
  1. Fiche technique détaillée terrain rue du Plope
  2. Analyse de fertilité terrain rue du Plope

Le projet développé sur le terrain de la rue du Plope dans le quartier de Sainte-Walburge suite au premier appel à projets CREaFARM est le fruit d'une collaboration entre différents acteurs. La Ville de Liège a mis le terrain à disposition pour une durée de 20 ans via son appel à projets CREaFARM. La Ceinture Aliment Terre Liégeoise asbl a accompagné tout le processus, de la construction de l'appel à projets à l'installation des candidats sur le terrain. La scrlfs "Les Petits Producteurs" a été sélectionnée par les membres du jury CREaFARM et a contractualisé avec la Ville de Liège. Elle innove en proposant différentes pistes pour limiter les risques économiques liés à la profession de maraîcher:

  • En proposant un statut hybride aux producteurs maraîchers à 2/3 temps indépendants et à 1/3 temps engagés comme salariés dans un magasin "Les Petits Producteurs". 
  • En assurant un débouché commercial aux producteurs.
  • En établissant les prix d’achat en concertation avec les producteurs.
  • En investissant dans le matériel nécessaire au démarrage du projet.

L'asbl "Les Pousses Poussent" a été créée en 2020 pour héberger les deux maraîchers, Félicie et David, qui ont lancé la première saison de maraîchage au printemps 2020.

Il s'agit d'un projet de maraîchage diversifié qui comprend des cultures en pleine terre ainsi que sous tunnels maraîchers. La production permet d'approvisionner le magasin "Les Petits Producteurs" du quartier de Sainte-Walburge, favorisant ainsi la distribution en circuit ultra court. Une partie de la production est également vendue sur le terrain selon le système d'ASC (Agriculture Soutenue par la Communauté).