Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Liège / Commerce / Alimentation locale / Potager / Communautaire

Navigation

Actions sur le document
Communautaire

Communautaire

Au cours des dernières années les citoyens liégeois se sont manifestés pour une présence accrue de la « verdure » dans les différents quartiers de la Ville. La consultation effectuée dans le cadre du projet #Réinventons Liège dans le courant de l’année 2017 a confirmé cette aspiration pour un cadre de vie apaisé, convivial et de qualité dans tous les quartiers. La création de jardins partagés et de potagers urbains font partie des actions qui répondent à ces attentes.

Ainsi, depuis quelques années, selon les circonstances et les projets de rénovation urbaine, la Ville de Liège met à disposition de groupes de citoyens ou d’associations, des terrains en vue d’aménager des « potagers communautaires».

Les potagers collectifs sont d’abord vus comme des espaces de production de légumes, mais ils sont aussi et surtout considérés comme des lieux d’échanges, de transmission de savoirs, de détente et d’entraide. L’intérêt pour ces potagers, plus fort depuis quelques années, touche tous les types de population des jeunes aux plus âgés.

Les principaux objectifs poursuivis par la Ville sont de faciliter l’accès à la terre en mettant à disposition des espaces à cultiver, de favoriser la cohésion sociale, la participation et la rencontre entre les habitants des quartiers. Ce type de projet a également pour but de favoriser la biodiversité en ville, de sensibiliser à l’alimentation saine, au compostage, etc.

Parmi les potagers collectifs déjà aménagés et actifs ou en cours de développement, notons :

  • les jardins collectifs et potagers communautaires du Parc St-Agathe (Sainte-Marguerite – coordination socio-culturelle Sainte-Marguerite)
  • le Potager des Forges (Square des Portefaix – Saint-Léonard)
  • le potager et verger communautaire rue de l’Arbre Courte Joie (Rocourt - centre communautaire -en cours de développement)
  • le potager communautaire au sein de l’Ilot Firquet / Saint-Séverin (Sainte-Marguerite)