Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Liège / Commerce / Alimentation locale / Potager / Communautaire / Saint Séverin

Navigation

Actions sur le document

Saint Séverin

Saint Séverin

  1. Propriétaire Régie foncière
  2. Auteur de projet et réalisation AC&T et Le potager retrouvé
  3. Gestionnaire Service du logement de la Ville de Liège
  4. Inauguration octobre 2017
  5. Potagistes locataires des logements publics et habitants du quartier
  6. Adresse rue Coqraimont 4 à 4000 Liège
  1. Charte pour la cogestion ilots Firquet 2017(3)

Rapide historique du projet

La Ville de Liège a réalisé un programme de réhabilitation de l’îlot urbain formé par les rues Saint-Séverin, Coqraimont, Firquet et Hocheporte, dans le quartier Sainte-Marguerite.

Ce programme visait à rénover le bâti pour créer du logement notamment à destination des familles et à dédensifier le coeur d’îlot en opérant des démolitions d’immeubles vétustes situés en zone de cours et jardins. La Ville de Liège a fait le choix d’affecter ces espaces dégagés en intérieur d’îlot en un ensemble d’espaces communautaires dont un potager. Ceci permet à la trentaine de ménages locataires d’un logement public de bénéficier d’espaces extérieurs de qualité.

L’aménagement du parc et des potagers

L’aménagement du potager communautaire a été réalisé sur base d’un projet étudié par le bureau d’architecture AC&T en collaboration avec l’entreprise de jardin « Le potager retrouvé ». Le chantier s’est achevé en octobre 2017.

Les potagers se composent d’une grande parcelle de pleine terre et de 8 bacs de culture. La terre en place dépassant certains seuils de pollution la rendant inapte à être cultivée, elle a dû être remplacée dans la parcelle potagère par de la terre saine. On trouve aussi dans le jardin collectif un beau figuier, des pommiers palissés et des petits fruitiers.

L'équipe des jardiniers se compose de locataires des logements publics ainsi que d’habitants du quartier. Le potager permet à un groupe d’une quinzaine de ménages de participer aux activités. Un avis aux candidats jardiniers a été envoyé à tous les locataires en mars 2017 ainsi qu’un toutes-boîtes dans les rues avoisinantes et un avis dans le journal de quartier.

Le groupe de jardiniers s’est constitué au printemps 2017. La culture se fait en commun sur l’ensemble des bacs et de la parcelle, selon une méthode basée sur les cultures associées et l’alternance des cultures sur plusieurs années (méthode Gertrud Franck).

Les jardiniers disposent d’un petit local de rangement spécialement réservé à leurs outils dans une cave accessible depuis le jardin. Un puisard a été placé à côté du potager, connecté à une citerne à eau de pluie, pour l’arrosage du jardin. Lorsque la citerne est vide, il est également possible de se raccorder à l’eau de distribution. Le local en cave dispose d’un raccordement à l’électricité.

Un système de compostage a été installé sur le site.

La gestion de la dynamique communautaire et des potagers est assurée par le Service communal du logement de la Ville de Liège. Une charte régit le fonctionnement du potager et de façon plus large des espaces communautaires mis à disposition des locataires et des habitants jardiniers. Pour les non locataires, l’accès au potager est conditionné à la signature de cette charte et au paiement d’une caution de 50 euros pour obtenir la clé des portails à rue donnant accès en intérieur d’îlot.

Les potagers sont ouverts selon l’horaire suivant :

Eté : de 8h00 à 21h00

Hiver : de 8h00 à 17h00

  1. Nom Kech
  2. Prénom Sylviane
  3. Institution conseillère en rénovation urbaine pour le quartier Sainte-Marguerite, Ville de Liège, Département du Logement et de la Régie foncière
  4. Adresse La Batte 10, 4000 LIEGE
  5. Téléphone 042219117
  6. Courriel c3lsdmlhbmUua2VjaEBsaWVnZS5iZQ==