Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Liège / Commerce / La Maison de l'alimentation durable inclusive (MADiL) / Actualités / Journée de l'Alimentations Saine pour Tous 2021

Journée de l'Alimentations Saine pour Tous 2021

Le Plan de Cohésion sociale de la Ville de Liège, la Maison de l’Alimentation durable et inclusive de Liège (MAdiL) et leurs partenaires vous invitent à la 5eme édition de la Journée Alimentation saine pour tous le jeudi 14 octobre 2021.

Depuis de nombreuses années, les actions se multiplient à Liège pour sensibiliser le plus grand nombre aux thématiques de l’alimentation durable. Si la transformation de nos systèmes alimentaires est aujourd’hui essentielle pour faire face aux enjeux sanitaires et climatiques, elle se doit d’inclure toute la population, en ce compris les personnes fragilisées.

Une alimentation saine, durable et inclusive contribue à la fois à préserver la santé des citoyens, à protéger notre environnement et à prévenir les inégalités sociales. Il s’agit d’un cercle vertueux auquel contribuent largement les acteurs et actrices de la transition alimentaire à Liège.

Nous vous invitons à les rencontrer à l’occasion de la Journée Alimentation saine pour tous ce jeudi 14 octobre et à, vous aussi, faire partie du mouvement.

L'événement se tiendra en matinée sur la place Cathédrale et toute la journée à la Cité Miroir et chez nos partenaires.

Plus de 30 activités gratuites seront prévues tout au long de la journée, à destination de publics divers : élèves de l’enseignement primaire et secondaire, étudiants et adultes.

Parmi ces activités : des sensibilisations à l'alimentation saine et durable, des ateliers culinaires, des dégustations, des balades etc. Une offre de repas sains à prix modique est également prévue sur le temps de midi, sur la place Cathédrale.

En soirée, nous interrogerons les liens entre alimentation et immunité. Car lorsqu’il s’agit de préserver, protéger et prévenir… qui mieux que notre système immunitaire peut nous enseigner à prendre soin de nous ? Découvrons comment renforcer notre immunité et devenir encore plus résistants.

En soirée, nous aurons le plaisir d'accueillir Mr Pierre Van Vlodorp pour une conférence intitulée « Comment renforcer son immunité ? » qui se tiendra à la Cité Miroir.  La journée se clôturera autour d'un verre de l'amitié et de dégustations.

Dans un souci d’inclure le plus grand nombre à cette journée, un système de chèque-repas solidaires sera proposé par la MAdiL et la Ceinture Aliment-terre liégeoise à destination de publics plus précarisés. Dans les cantines scolaires, ISoSL proposera également des repas 100% bio aux élèves des écoles fondamentales.

Planning de la journée :

Place Cathédrale

Ouvert à tous - gratuit

Dès 9h :

• Petit déjeuner proposé par l’Ecole d’Hôtellerie de la Ville de Liège.
  • Activités diverses sur les stands de nos partenaires : sensibilisations au gaspillage alimentaire, conseils pour la préparation d’en-cas sains et peu chers, découvertes de projets et produits locaux…

Dès 11h30 :

• Offre de repas sains à prix modiques préparés à partir de produits locaux et de saison.

Dès 14h30 :

• Producteurs et exposants du marché Court-Circuit, dernière édition de l’année.

Cité Miroir (Place Xavier Neujean)

Inscriptions obligatoires - gratuit

Toute la journée :

• Ateliers culinaires par la Ceinture Aliment-terre liégeoise, la Province de Liège et le Plan de Cohésion sociale de Saint-Nicolas.
  • Ciné-débat dans le cadre du Festival Aliment-terre à l’attention des 5e et 6e secondaire.

A 19h :

• Grande Conférence « Comment renforcer son immunité ? » par Pierre Van Vlodorp.
  • Verre de clôture et dégustations.

Chez nos partenaires

Inscriptions obligatoires - gratuit

Toute la journée :    Visites de coopératives et balades autour des bacs potagers et des plantes comestibles