Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Liège / Emploi / Offres d'emploi / Les offres d'emploi partenaires / Le CPAS lance un appel pour la constitution d’une réserve de recrutement pour le grade d’attaché spécifique H/F
Actions sur le document

Le CPAS lance un appel pour la constitution d’une réserve de recrutement pour le grade d’attaché spécifique H/F

Appel pour la constitution d’une réserve de recrutement pour le grade d’attaché spécifique H/F – échelle A1SP au Département de l’Action sociale et de l’Emploi – Service RéINSER

 

Vous souhaitez donner du sens à votre travail ?

Vous avez envie de mobiliser vos compétences en participant à la vie d’un service public ?

Vous souhaitez participer au projet du CPAS de Liège et être un acteur de son développement ?

Alors, rejoignez-nous !

Au sein du CPAS de Liège, le service Reinser est spécialisé dans l’accompagnement professionnel ; son action concerne uniquement les personnes aidées financièrement par le CPAS de Liège et porteuses d’un projet professionnel concret. RéINSER accompagne ainsi les bénéficiaires vers et pendant l’emploi. RéINSER assure l’accompagnement à la recherche de formation et à la recherche active d’emploi, le suivi des personnes en formation et le suivi professionnel et social pendant l’emploi.

Le CPAS de Liège recherche un-e ATTACHÉ-E SPÉCIFIQUE – H/F, de niveau universitaire, pour coordonner les actions et l’équipe du Service RéINSER.

Votre diplôme

Vous devez impérativement disposer d’un diplôme universitaire (Master ou Licence) ou équivalent (au moins quatre années d’études) dans le domaine des sciences humaines ou sociales.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique ?
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence du diplôme requis. Celle-ci est délivrée par la Fédération Wallonie- Bruxelles (Communauté française
de Belgique). Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site www.equivalences.cfwb.be.

Préparation aux épreuves

En complément des compétences évoquées ci-dessous, nous vous conseillons vivement de revoir les matières renseignées dans la dernière rubrique sous le titre « les épreuves de sélection ». En outre, pour tout ce qui relève du fonctionnement d’une administration, nous vous informons que les sites internet du CPAS de Liège (www.cpasdeliege.be) et de la Fédération des CPAS (www.uvcw.be/espaces/cpas) peuvent vous renseigner pertinemment.

Description non-exhaustive des missions

  • Le contrôle de l’application des règles et procédures relatives aux dossiers d’aide sociale
  • des dossiers « Fonds social européen » et d’engagement/licenciement des articles 60 et 61
  • La représentation du service dans les réunion interne ou externe au CPAS
  • La participation au Comité spécial du Service social afin d’y exposer et défendre les dossiers du Service RéINSER
  • La définition et l’organisation des missions des équipes sociales et administratives du Service RéINSER
  • La gestion et la coordination des équipes sociales et administratives du Service RéINSER (environ 50 personnes) : gestion des congés et absences, participation aux évaluations des agents, gestion de conflits...
  • L’information aux équipes et à la Direction des éléments nécessaires à leur bon fonctionnement

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les candidatures doivent :

  • répondre aux exigences de diplôme
  • contenir l’entièreté des documents demandés, à savoir :
    • la copie de votre diplôme, de votre équivalence ou de votre attestation de réussite
    • un extrait de casier judiciaire (modèle 1, délivré depuis moins de trois mois)
    • un formulaire d’inscription complété. Vous trouverez ce formulaire en pièce jointe au présent appel ou sur notre site internet www.cpasdeliege.be, sous la rubrique « Offre d’emploi »
    • un CV (précisant notamment votre date de naissance, votre adresse complète, votre numéro de GSM, ainsi que votre adresse électronique) 
    • une lettre de motivation.

• être adressées au Département des Ressources humaines du CPAS de Liège pour le 14 août 2020 au plus tard à l’adresse électronique suivante : cmVjcnV0ZW1lbnQuZ3JoQGNwYXNkZWxpZWdlLmJl en intitulant vos pièces jointes sous le format NOMPRENOM-titre du document.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à adresser vos questions à l’adresse cmVjcnV0ZW1lbnQuZ3JoQGNwYXNkZWxpZWdlLmJlLg==

À qui est destiné cet appel ?

Candidats extérieurs au CPAS de Liège

Selon les dispositions de l’article 8 des conditions générales d’accès aux emplois du CPAS de Liège, les personnes déposant leur candidature doivent impérativement :

  1. être de bonne conduite et de moralité
  2. jouir des droits civils et politiques
  3. être en règle vis-à-vis des lois sur la milice pour les candidats masculins nés avant le 1er janvier 1975 ;
  4. posséder les aptitudes médicales exigées pour la fonction à exercer (cette condition sera prouvée ultérieurement par un examen médical réalisé préalablement à l’entrée en service)
  5. être âgées de 18 ans minimum
  6. être porteuses des titres scolaires en rapport avec le niveau du grade à conférer, comme exigé par les conditions particulières d’accès à l’emploi.


Candidats actuellement engagés au CPAS de Liège

Répondre aux conditions susmentionnées et ne pas être nommé ou désigné dans un emploi vacant du cadre en tant qu’agent contractuel, attaché spécifique.


Les candidats présentant un handicap

Si, en raison d’un handicap, vous souhaitez solliciter un aménagement de la procédure de sélection, nous vous prions de prendre contact avec nous à l’adresse suivante cmVjcnV0ZW1lbnQuZ3JoQGNwYXNkZWxpZWdlLmJl. Nous veillerons à mettre en oeuvre les aménagements possibles pour répondre à votre demande.

J’envoie ma candidature et ensuite ?

Dans un premier temps, nous vous envoyons un accusé de réception. Il est de votre responsabilité de veiller à ce que votre candidature contienne l’ensemble des pièces requises et respecte le délai imposé (passé celui-ci, votre candidature ne pourra être prise en considération). Dans un second
temps, le Bureau permanent détermine la liste des candidatures recevables sur base des conditions à remplir. Sitel est votre cas, nous vous convoquons à la première des épreuves éliminatoires. Dans le cas contraire, nous vous informons que votre candidature n’est pas retenue.


En quoi consiste la procédure de sélection ?

Après validation de votre candidature par le Bureau permanent, vous serez convoqué, par courrier électronique, à une première épreuve. Trois épreuves éliminatoires vous seront proposées :

  • une épreuve générale écrite
  • deux épreuves particulières
    • une écrite, basée sur des matières en rapport avec la fonction
    • une orale, basée sur la fonction et la maturité

 

Sous réserve d’éventuel changement, la date actuellement retenue pour la première épreuve est le vendredi 11 septembre 2020. Celle-ci sera confirmée lors de la convocation.

En raison de la crise sanitaire actuelle, toutes les mesures de précaution et de sécurité seront assurées dans le cadre de ce recrutement, que ce soit les mesures de distanciation sociale ou du port du masque par exemple.

Les épreuves de sélection

Le jury, composé de représentants de l’Autorité du CPAS de Liège, de membres du Département des Ressources humaines et de spécialistes de la matière concernée, appréhendera les compétences des candidats en lien avec les missions qu’ils seront amenés à exercer, sur base de des épreuves mais aussi de leur expérience professionnelle et de leur motivation.

Vous trouverez ci-dessous, à titre illustratif mais non exhaustif, des connaissances spécifiques ou compétences qui pourront être abordées lors des différentes épreuves :

  • Connaissances du secteur de l’insertion professionnelle et de ses législations, ainsi que du réseau des partenaires liégeois (public, ASBL…)
  • Connaissances relatives au marché de l’emploi
  • Connaissances de la législation relative aux CPAS et notamment son fonctionnement institutionnel et l’utilisation des articles 60 et 61
  • Connaissances de la législation relative aux contrats de travail et autres législations sociales utiles à la gestion des articles 60 et 61
  • Connaissances de la législation relative à l’aide sociale
  • Expérience en matière de gestion de projets et de subsides
  • Connaissances des outils informatiques de base

 

Modalités des épreuves

Chaque épreuve est éliminatoire à moins de 50 % des points et l’ensemble des épreuves est éliminatoire à moins de 60 % des points. Pour chacune d’elles, une seule séance est organisée. Il est dès lors impossible de participer à l’épreuve à un autre moment que celui indiqué dans la
convocation. Afin d’en faciliter l’organisation, il est demandé aux candidats retenus de confirmer leur présence, selon les modalités prévues dans la convocation.

Réussite de la procédure de sélection

À l’issue des épreuves de sélection, le jury transmet les résultats de ses délibérations au Bureau permanent, qui désignera le lauréat de la sélection sur base des résultats des épreuves.

Notre offre

Dans un environnement de travail stable et offrant un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, nous vous offrons la possibilité d’obtenir, à durée indéterminée et à raison de 36 heures par semaine une fonction à responsabilités variées et intéressantes aux grades et fonction
d’attaché spécifique – Service RéINSER.

Le barème concerné est celui de l’échelle A1SP, avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 ans) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). À titre indicatif, le salaire mensuel brut de l’échelle A1SP avec 2 ans d’ancienneté est de
3.276,44 euros.

Les membres du personnel du CPAS de Liège bénéficient de formations, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION