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Le CPAS de Liège recrute à titre contractuel pour le Département de l’Action sociale et de l’Emploi un Coordinateur SIS (H/F/X)

ENGAGEMENT IMMÉDIAT

Contexte et fonction

Les Services d’Insertion Sociale (la Maison de la Citoyenneté, la Maison Carrefour et la Ferme de la Vache) du CPAS de Liège sont des services agréés par la Région wallonne qui accomplissent des actions collectives ou communautaires favorisant l’insertion sociale des bénéficiaires.

L’insertion sociale fait référence à l’épanouissement, au bien-être, à la participation, à la reconnaissance et à l’autonomie. Elle est communément admise comme une étape préalable à l’insertion socioprofessionnelle et professionnelle. De ce fait, elle est également accessible à un plus grand nombre de personnes, celles-ci n’étant pas prêtes à entrer dans un processus d’insertion professionnelle.

Les objectifs et missions des Services d'Insertion Sociale agréés sont régis par le Code wallon de l'Action sociale et de la santé (art. 48 à 65) et le code réglementaire de l'Action sociale et de la santé (art.13 à 36).

Sous l'autorité de la Direction du Département de l'Action sociale et de l'emploi, le coordinateur SIS est amené à déployer ses compétences au sein d’un environnement pluridisciplinaire. Il est chargé de piloter ses services (équipes de 10 à 15 personnes) en étant garant des procédures de travail définies par la législation en vigueur pour les services SIS tout en respectant les procédures internes au CPAS de Liège.

ACTIVITES PRINCIPALES (pour plus de détails se référer à la fiche de définition de fonction) :

  • Fixer les objectifs du/des service(s) en fonction du cadre législatif, des obligations définies par les pouvoirs subsidiants et des priorités données par la Direction ;
  • Entretenir une réflexion quant à la cohérence des objectifs, des missions et des actions de terrain ;
  • Assurer la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation des projets (projet SIS, projet particulier « Insertion et santé mentale » financé par le FSE) ;
  • Analyser les besoins et planifier les activités et projets développés ;
  • Superviser les activités en veillant à stimuler la participation, le développement de l'autonomie et des compétences des personnes ;
  • Rédiger et vérifier tous les dossiers officiels (rapports d'activités, bilans, évaluations, dossiers financier, demandes d'interventions financières, …) soumis à la hiérarchie et aux pouvoirs subsidiants ;
  • Assurer la transmission des dossiers à la Direction dans les temps impartis et informer ses équipes du suivi les concernant ;
  • Définir les missions et les objectifs poursuivis de chaque membre de l’équipe et assurer la supervision et l’encadrement du travail des agents tant sur le fond que sur la forme ;
  • Créer un esprit d'équipe, favoriser les interactions et une dynamique de groupe ;
  • Animer et assurer le suivi des réunions d'équipe ou de travail ;
  • Établir des procédures et des modèles permettant aux agents de traiter au mieux leurs dossiers et les adapter selon les nécessités ;
  • Développer les partenariats nécessaires et le travail en réseau avec les coordinations locales de quartier(s).

ACTIVITE PARTICULIERE :

Coordination de l’école de devoirs de la Maison Carrefour :

  • Établir le projet pédagogique, le plan annuel et le rapport d'activité ;
  • Gérer l’équipe pédagogique et les bénévoles ;
  • Assurer le lien, la communication avec les parents et les écoles ;
  • Développer les partenariats nécessaires ;
  • Représenter le service au sein de la Fédération des Écoles de Devoirs et de l'Association liégeoise des Écoles de Devoirs.

Conditions particulières

  • Être titulaire d’un baccalauréat/graduat assistant social ou éducateur spécialisé
    Ou d’un Master à orientation sociale ;
  • Disposer d’une expérience probante de minimum 2 ans dans le management d’une équipe ;
  • Une expérience professionnelle au sein d’une administration publique est un atout ;
  • Être en possession du permis B et d'un véhicule personnel

Pour tout diplôme obtenu à l’étranger, une attestation d’équivalence de diplôme est requise.

Compétences

Savoir

  • Disposer d'une bonne connaissance du concept d’insertion sociale et des réalités qu’il recouvre ;
  • Disposer d’une expérience utile dans la conception et la gestion de projets ;
  • Connaître et appliquer les techniques managériales ;
  • Disposer de l'expertise nécessaire en termes d'approche du public ;
  • Être capable de mettre en oeuvre des méthodologies de dynamique et d'animation de groupe ;
  • Être capable d'analyser une demande, d'y répondre et de fixer les objectifs avec les travailleurs ;
  • Rédiger de manière claire et structurée ;
  • Avoir un intérêt pour la découverte d’autres cultures ;
  • Avoir une bonne connaissance du réseau associatif liégeois ;
  • Avoir de bonnes connaissances des applications informatiques.

Savoir-être

  • Faire preuve d'empathie, d’objectivité et dispose d’un bon sens relationnel ;
  • Faire preuve de créativité et d'ouverture d’esprit ;
  • Disposer d'un bon esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Être organisé et rigoureux ;
  • Savoir se mettre au service de l'Institution
  • Être disponible et disposer d’une bonne capacité d'adaptation ;
  • Faire preuve d'autonomie et d’esprit d’initiatives ;
  • Disposer d'un bon esprit d’équipe
  • Faire preuve de déontologie et de respect du secret professionnel et de la vie privée.

Nous vous offrons

Un contrat à durée déterminée APE à temps plein (36h/semaine) d’un an pouvant déboucher sur un contrat à durée indéterminée sur base d’un rapport positif.

  • • Une rémunération à l'échelle barémique correspondant au grade de gradué spécifique d'application dans les administrations publiques locales (B1), pour les détenteurs d’un baccalauréat/graduat, avec attribution d’une indemnité correspondant à l’exercice de fonction supérieure de Chef de Bureau spécifique (A1).
    OU une rémunération à l’échelle barémique correspondant au grade d’attaché spécifique d'application dans les administrations publiques locales (A1SP) pour les détenteurs d’un.e master/licence.
  • Possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Epreuves

Après examen de la validité des candidatures (conditions d'accès), les candidat(e)s retenu(e)s seront invité(e)s à présenter une épreuve orale, le jeudi 13 octobre 2022 permettant d’apprécier les qualités managériales ainsi que la motivation, la maturité, l'esprit critique, la maîtrise des matières relevant de l’aide sociale (législations en vigueur – procédures) et la connaissance du fonctionnement d’un CPAS.

Modalités de candidature

Les candidatures composées d’une lettre de motivation, d’un CV et de la copie du diplôme, sont à adresser à : cmVjcnV0ZW1lbnQuZ3JoQGNwYXNkZWxpZWdlLmJl avec pour objet : « Candidature – Coordinateur SIS », pour le 3 octobre 2022, date ultime de réception des candidatures. Si, en raison d’un handicap, vous souhaitez solliciter un aménagement de la procédure de sélection, nous vous prions de prendre contact avec nous à l’adresse suivante cmVjcnV0ZW1lbnQuZ3JoQGNwYXNkZWxpZWdlLmJl.

Nous veillerons à mettre en oeuvre les aménagements possibles pour répondre à votre demande.

IMPORTANT : A la date de clôture, toute candidature ne répondant pas aux exigences reprises dans le texte de l’appel et/ou ne reprenant pas l'ensemble des documents exigés ne pourra être prise en considération.

Toute information complémentaire peut être obtenue auprès de Mme Sylvie LOVERIX, Responsable du Service Recrutement - Formation - Mobilité – c3lsdmllLmxvdmVyaXhAY3Bhc2RlbGllZ2UuYmU=.