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Recrutement d'un Directeur-Gérant (H/F) pour la Maison Liégeoise

La MAISON LIEGEOISE gère près de 4000 logements publics sur le territoire de la Ville de LIEGE.

Description de fonction

Le directeur-gérant a pour mission d’élaborer et de suivre un contrat d’objectifs conformément à l’arrêté du GW du 21/6/18.

Il est chargé de la gestion journalière de la société.

Cela implique :

En gestion financière

  • Etablir le budget et les comptes annuels
  • Contrôler les dépenses en fonction du budget
  • Gérer la trésorerie
  • Rechercher des ressources financières pour les activités de la société.

En gestion du personnel

  • Animer l’équipe de direction
  • Répartir les missions et le travail des collaborateurs
  • Contribuer à la sélection, au développement des compétences et à l’évaluation du personnel.

En gestion organisationnelle

  • Effectuer un reporting global et clair aux instances de la société
  • Assurer une gestion journalière de la société dans le respect des prérogatives des différentes instances de celle-ci.

En gestion technique

  • Gérer le parc locatif dans l’ensemble de ses aspects
  • Veiller à l’étude, la coordination et le suivi des travaux de construction ou de rénovation
  • Veiller à la mise en oeuvre des opérations d’entretien courant, de réparation curative et préventive, de maintenance prédictive et de coordination des travaux d’aménagement de manière à en garantir la sécurité, l’entretien et l’opérationnalité

 

Profil de compétence

  • Le candidat disposera
    • d’une vision stratégique tant en terme financier, humain que patrimonial
    • d’une bonne capacité d’organisation
    • d’une bonne maîtrise de l’outil informatique et sera ouvert aux nouvelles techniques de communication.
  • Il veillera au respect des intérêts de la société et des usagers du secteur.
  • Il développera des valeurs d’éthique et d’intégrité tant sur le plan personnel que professionnel.
  • Il s’assurera que les décisions soient prises dans l’intérêt social.
  • Il fera preuve d’un grand sens social et de réceptivité aux difficultés rencontrées par une population fragilisée.
  • Il développera un relationnel positif avec les partenaires publics du secteur (SWL, CPAS, Ville, etc.).

Vu la nécessité de pouvoir répondre à des sollicitations d’urgence, habiter, à court ou moyen terme, à proximité du siège de la société constitue un atout supplémentaire.

 

Diplôme et expérience

Les candidats au poste de Directeur-gérant qui répondent aux conditions visées à l'article 158, § 1er, du Code wallon du logement et de l’habitat durable (telles que précisées ci-dessous) et qui ne se trouvent pas dans une situation d'incompatibilité visée aux articles 129 et 150 du Code, sont retenus pour les épreuves de sélection. [Art. 3, § 1er].

Diplôme requis :

Le candidat

1) sera titulaire d’un diplôme permettant l’accès à un poste de fonctionnaire de la Région Wallonne de niveau 1 ou de niveau 2+ ;

Ou

2) occupera un poste de niveau 1 ou de niveau 2+ en qualité de fonctionnaire ou d’agent lié par un contrat de travail à durée indéterminée au sein de l’Etat, de la Région Wallonne, de la Communauté française ou germanophone, des services des Gouvernements ou d’un des organismes d’intérêt public qui en dépendent ou d’un pouvoir local.

Expérience professionnelle utile

1) Si le candidat est de niveau 1:

Il devra posséder une expérience professionnelle de minimum 10 années dont 5 années dans une des matières suivantes : logement/contrôle/gestion/ infrastructure

2) Si le candidat est de niveau 2+ :

Il devra posséder une expérience professionnelle de minimum 15 années dont 5 années dans une des matières suivantes : logement/contrôle/gestion/ infrastructure

  • Une partie significative de l’expérience utile acquise dans le secteur public constitue un atout.
  • Le candidat devra être de bonne conduite et moralité, jouir des droits civils et politiques (*).

L’extrait du casier judiciaire modèle 595, délivré depuis moins de 3 mois, sera joint à la candidature ou à produire au plus tard le jour de l’épreuve écrite.

Le candidat disposera de connaissances en matière de comptabilité, marchés publics, droit social, droit civil, technique, réglementations sectorielles, …

Package salarial

  • Contrat à durée indéterminée
  • Rémunération : suivant barème A3 Région Wallonne
  • soit un brut annuel, échelon 0, de 69.625,92€ et au maximum, échelon 30, de 96.469,14€
  • Possibilité de valorisation des années d’expérience professionnelle jugées utiles à la fonction selon les règles de la fonction publique
  • Assurance groupe
  • Véhicule de fonction
  • Gsm et PC portable
  • Assurance hospitalisation

 

Fixation du seuil global de réussite de l’épreuve écrite

Le profil du candidat souhaité étant celui d’un GENERALISTE, le seuil global de réussite de l’épreuve écrite est fixé à 60%.

L’épreuve écrite est éliminatoire en dessous de ce seuil.

 

Acte de candidature

  • Les candidatures devront parvenir par mail à Y2FuZGlkYXR1cmVAbWFpc29ubGllZ2VvaXNlLmJl au plus tard le 31 mars à minuit.
  • Les candidatures doivent être envoyées à la Société sous forme d'un curriculum vitae accompagné, sous peine d’exclusion,
    • d'une lettre de motivation, qu'elle soit manuscrite ou non,
    • de la copie du (des) diplôme(s),
    • de(s) attestation(s) justifiant l’expérience utile.
    Les lauréats non retenus à l’issue du processus de recrutement seront versés dans une réserve de recrutement valide 12 mois.

 

Calendrier

  1. épreuve écrite le samedi 27 avril de 9 h à 13h, au siège de la société
  2. épreuve orale le samedi 25 mai dans la matinée (heure à préciser)