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Recrutement d'un responsable de Département technique (H/F)

Description de fonction

Le responsable doit être apte

  • à étudier, coordonner et suivre des travaux de construction ou de rénovation.
  • à superviser les opérations d’entretien courant, de réparation curative et préventive, de maintenance prédictive,
  • à coordonner les travaux d’aménagement de manière à en garantir la sécurité, l’entretien et l’opérationnalité
  • à superviser le travail des équipes

Cela implique :

  • d’assurer la coordination et le contrôle du relevé d’état sanitaire des bâtiments dans le but d’établir un programme de maintenance préventive et ou, de rénovation, restauration à court, moyen et long terme.
  • de fixer les objectifs du service en fonction des priorités données par le DG
  • de siéger au Comité de direction de la société
  • de piloter l'élaboration des dossiers décisionnels à l'attention de l'Autorité et d’en assurer l'exécution sur base de ces décisions ou d'instructions particulières de la hiérarchie
  • d’assurer le suivi technique des chantiers
  • d’assurer la coordination et le contrôle des études des travaux de maintenance et des petits aménagements ;
  • d’assurer l’élaboration et le suivi des demandes d’intervention
  • d’assurer la programmation et la réalisation de marchés par auteur de projet privé et assister le suivi de chantier
  • d’assurer le suivi administratif des chantiers (suivi du budget, du planning, des délais, des demandes de subsides ou d’avances près la SWL …….)
  • de rédiger différents documents administratifs :
    • décisions pour le comité de gestion et le conseil d’administration
    • conventions d’études
    • clauses administratives et techniques des cahiers des charges
    • avis de marchés et rapports d’adjudication……..
  • de fournir des conseils techniques sur l’opportunité et la faisabilité d’une rénovation d’immeubles
  • d’établir et d’améliorer les procédures et modèles permettant aux agents de mieux réaliser leur travail
  • d’approuver les états d’avancement et les décomptes, les factures,…..
  • de rédiger des avenants ou travaux supplémentaires, des PV de carence,… dans le respect des procédures
  • de vérifier l’adéquation des connaissances des agents par rapport au travail à fournir et prendre le cas échéant les mesures adéquates pour y remédier
  • de répondre aux demandes d’informations des locataires et de leur apporter une assistance technique
  • d’accepter le travail en dehors des heures de bureau en cas de nécessité, ceci afin de répondre aux impératifs du service

Profil de compétence

  • Le candidat
    • disposera de connaissance à jour en matière de culture architecturale, de technique de construction, de développement durable ;
    • connaîtra les réglementations liées au domaine de l’architecture et de la construction
    • disposera d’une bonne connaissance des normes et de la règlementation liée aux missions de la société
    • et maîtrisera l’utilisation de logiciels spécifiques
    • disposera de connaissances en marchés publics
    • disposera de connaissances techniques de gestion d’équipe, d’une bonne capacité d’organisation, d’une bonne maîtrise de l’outil informatique et maîtrisera l’utilisation de logiciels spécifiques
  • Il veillera au respect des intérêts de la société et des usagers du secteur
  • Il développera des valeurs d’éthique et d’intégrité tant sur le plan personnel que professionnel
  • Il s’assurera que les décisions soient prises dans l’intérêt social et d’une manière coordonnée avec les autres départements.

Diplôme et expérience

Diplôme requis : le candidat

  1. sera titulaire d’un diplôme permettant l’accès à un poste de fonctionnaire de la Région Wallonne de niveau 1 ou de niveau 2+ dans une spécialité liée à la fonction : architecte, ingénieur industriel en construction, bachelier en construction option bâtiment.

Expérience professionnelle utile

  1. Si le candidat est de niveau 1:
    Il devra posséder une expérience professionnelle de minimum 4 ans
  2. Si le candidat est de niveau 2+ :
    Il devra posséder une expérience professionnelle de minimum 6 ans

Une partie significative de l’expérience utile acquise dans le secteur public constitue un atout.

  • Le candidat devra être de bonne conduite et moralité, jouir des droits civils et politiques.
    L’extrait du casier judiciaire modèle 595, délivré depuis moins de 3 mois, sera joint à la candidature ou à produire au plus tard le jour de l’épreuve écrite.

Package salarial

  • Contrat à durée indéterminée
  • Rémunération : suivant barème A1
    • soit un brut annuel, échelon 0, de 37.235,41€ et au maximum, échelon 25, de 57.841,98€.
    Possibilité de valorisation des années d’expérience professionnelle jugées utiles à la fonction selon les règles de la fonction publique
  • Assurance groupe
  • Gsm et PC portable
  • Assurance hospitalisation

Fixation du seuil global de réussite

Les épreuves de sélection comprendront

  • Une épreuve écrite en 2 parties
    1. Connaissances techniques
    2. Mise en situation
    Pour réussir cette épreuve écrite le candidat devra obtenir minimum 50 % des points pour chaque partie de l’épreuve.
  • Une épreuve orale de maturité et d’aptitude à la fonction.
    Pour réussir cette épreuve orale le candidat devra obtenir minimum 50% des points.

Pour être lauréat de la procédure de recrutement, le candidat devra obtenir une moyenne des 3 cotes de minimum 60%

Les lauréats non retenus par le conseil d’administration seront versés dans une réserve de recrutement valide 12 mois

Acte de candidature

  • Les candidatures devront parvenir par mail à Y2FuZGlkYXR1cmVAbWFpc29ubGllZ2VvaXNlLmJl au plus tard le 30 avril 2019.
  • Les candidatures doivent être envoyées à la Société sous forme d'un curriculum vitae accompagné, sous peine d’exclusion,
    • d'une lettre de motivation, qu'elle soit manuscrite ou non,
    • de la copie du (des) diplôme(s),
    • de(s) attestation(s) justifiant l’expérience utile.

Calendrier

  • épreuve écrite le 18 mai au siège de la société à 9 h.
  • épreuve orale le mercredi 12 juin à partir de 15 h 30.
  • décision de désignation par le conseil d’administration le 19 juin 2019.