Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Actions sur le document

A propos

Le dossier de candidature "Maison de l'alimentation durable et inclusive" a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets « Soutenir la relocalisation de l’alimentation en Wallonie » par le Gouvernement wallon lors de sa séance du 16 décembre 2020.
 

Le futur projet

La maison de l’alimentation durable inclusive, laboratoire des pratiques nourricières locales : Laboratoire et vitrine socio-économique d’expérimentation et de déploiement de l’alimentation équilibrée, locale et durable accessible à tous.
 

Maison de l'alimentation

La Maison de l'alimentation se veut un outil, interface entre la population de la Métropole liégeoise, les producteurs locaux et les initiatives visant une alimentation plus durable et inclusive (prestations gratuites ou selon un tarif dégressif pour le restaurant, l’épicerie, l’atelier cuisine). Il s’agit de découvrir, de tester et de s’approprier les bonnes pratiques de la filière alimentaire, de la production à l’assiette, en ce compris la protection de l’environnement et la lutte contre le gaspillage alimentaire avec une attention particulière aux personnes les plus vulnérables. Le programme de formations et d’animations éducatives comprendra des ateliers, films, conférences, accueil et présentation de producteurs locaux avec dégustations. Il s’agira aussi d’immersion pratique dans la production, transformation, restauration et vente de produits locaux via un potager, un magasin coopératif et un restaurant avec des produits in situ qui faciliteront l’accès à une alimentation équilibrée. D’autres techniques de production autonome y seront rassemblées via un verger, une miellerie, un atelier-cuisine, un four à pain, une conserverie. Le site fera également partie des curiosités innovantes à découvrir par les touristes.
 

Objectifs

Co-construire un laboratoire, vitrine et futur modèle centralisateur d’actions coordonnées de sensibilisation et d’éducation à l’alimentation équilibrée, durable et inclusive à l’échelle de l’arrondissement.

  • L’accès à un apprentissage pratique et théorique permanent, inclusif  avec une approche transversale de l’alimentation durable par la coordination et l’organisation des ressources et des compétences adaptées aux différents publics.
  • La conscientisation sur les enjeux de l'agriculture et de l'alimentation durable et sur les liens avec la santé, notamment par la valorisation des outils existants et la création de nouveaux modules pédagogiques, visant à favoriser un choix éclairé du consomm’acteurs
  • Le soutien aux producteurs locaux par la valorisation, la recherche, la reproduction ou création d’outils favorisant l’inclusion de consomm’acteurs éloignés de ce type de produits. Il s’agira aussi de promouvoir l’activité des producteurs locaux vers tous les publics par la mise en place de rencontres avec animations et dégustations
     

Un pôle de recherche/action en vue d’inclure les publics fragilisés dans l’approvisionnement en nourriture équilibrée, locale et de saison via l’insertion socio-professionnelle grâce à l’association de la Ville de Liège, du CPAS, des partenaires de la "Ceinture Aliment-Terre", du secteur psychosocial, éducatif, économique sans oublier la participation citoyenne.