Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Liège / Environnement / La Maison de l'alimentation durable inclusive (MADiL) / Actualités / Journée Alimentation saine pour tous 2021

Journée Alimentation saine pour tous 2021

Journée Alimentation Saine pour Tous 2021

Le Plan de Cohésion sociale de la Ville de Liège, la Maison de l’Alimentation durable et inclusive de Liège (MAdiL) et leurs partenaires vous invitent à la 5eme édition de la Journée Alimentation saine pour tous le jeudi 14 octobre 2021.

Au programme: plus de 20 activités gratuites à destination de publics divers : élèves de l’enseignement primaire et secondaire, étudiants, professionnel.les et adultes.

Sensibilisations à l'alimentation saine et durable, ateliers culinaires, ciné-débat, dégustations, balades, etc. sont à découvrir toute la journée dès 9h, sur la place Cathédrale, à la Cité Miroir et dans d'autres lieux de la Cité ardente.

Sur votre temps de midi, profitez d'un lunch sain, local et de saison proposé par les restauratrices Camaoh, La Dînette Mobile et Les Voisines, sur la place Cathédrale.

En soirée, à la Cité Miroir, retrouvez le nutrithérapeute Pierre Van Vlodorp pour une conférence intitulée "comment renforcer son immunité?".

Planning de la journée

Programme complet de la Journée de l'alimentation saine

Place Cathédrale - ouvert à tous

• Dès 9h : Petit déjeuner sain à 2€ proposé par les élèves de l’Ecole d’Hôtellerie de la Ville de Liège et ouverture des stands des partenaires : sensibilisations au gaspillage alimentaire, préparations d’en-cas sains et peu chers, découvertes de projets et produits locaux…
    + d'infos
  • Dès 11h30 : Repas sains, locaux et de saison proposés par Les Voisines, Camaoh et le Dînette Mobile et disponibles à prix modique ou sur remise de chèques-repas solidaires.
    + d'infos
  • De 14h30 à 18h30 : Marché Court-Circuit – marché des producteurs locaux (dernière édition de 2021).

Cité Miroir (Place Xavier Neujean) - sur inscriptions

Toute la journée :

• Ateliers culinaires : « Comment cuisiner les restes et éviter le gaspillage alimentaire ? » avec la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise, la Province de Liège et le Plan de Cohésion sociale de Saint-Nicolas.
    Inscriptions : bWFkaWxAbGllZ2UuYmU=
  • Ciné-débat « En marge de l’agrobusiness, l’agriculture familiale durable ? » par l’ONG Autre Terre. Dans le cadre du Festival Alimenterre, projection de deux courts-métrages - JunkFoodBadTrip et Du Champ à l'Assiette – suivie d’une animation/débat à l’attention des élèves de 5e et 6e secondaire.
    Inscriptions : Y2luemlhLmNhcnRhQGF1dHJldGVycmUub3Jn

A 19h :

• Conférence « Comment renforcer son immunité ? » par Pierre Van Vlodorp. « L’objectif de cette conférence est de mettre à la disposition de chacun des outils qui permettent de rester à tout âge et dans toute situation plus résistant ». Verre de clôture et dégustations.
    Inscriptions : cmVzZXJ2YXRpb25AY2l0ZW1pcm9pci5iZQ==

Chez nos partenaires – sur inscriptions

Toute la journée :

• Visites des Petits Producteurs (présentation de la coopérative, du magasin et des producteurs) ou du centre de documentation du CLPS (découverte de l’outil pédagogique « Déballe ta pub ! » de la Mutualité chrétienne).
  • Balades avec l’asbl du Beau Mur (parcours des Incroyables Comestibles entre Pierreuse, les coteaux et Saint-Léonard) ou la Cité s’invente (découverte du monde gourmand des plantes sauvages).

Inscriptions directement auprès des partenaires ou via bWFkaWxAbGllZ2UuYmU=